supervisé par notre cabinet d’avocats

Ciel Telecom

Investir dans les grands crus

INTERVIEW DE M. Bernard Guyot De Ciel Telecom

 

Responsable stratégie et développement
Par Stéphane Alaux, Expert E Réputation
Fondateur du cabinet E Réputation Net Wash

 

Monsieur Bernard Guyot de Ciel Telecom, précurseur de la téléphonie à petits prix, s’est imposé comme acteur majeur sur le marché des télécoms.

 

1.Ciel Telecom existe depuis quelle année, parlez-nous de vos débuts et comment est née l’idée de créer cette entreprise ?

 

Ciel Télécom: Ciel Telecom a été créée en 2004 . Le constat à l’origine de la création de cette entreprise était le suivant : il n’existait pas sur le marché d’opérateur à bas prix à destination des entreprises.

La notion même d’opérateur low cost était une vraie inconnue dans le secteur de la téléphonie d’entreprise.

Ciel Telecom a donc décidé de changer la donne en commercialisant le premier forfait illimité fixe pour les TPE et PME. Le succès a été immédiat et à partir de là , l’aventure a commencé.

 

2. Ciel Télécom ne propose pas que des offres fixes, mobiles et ADSL à des prix très compétitifs, quels sont vos autres produits et services ?

Ciel Télécom : Nous avons également des produits dérivés toujours destinés à améliorer la productivité des entreprises.  Ce sont des services tels que la création de sites internet, des applications de prise de rendez-vous en ligne, des services d’envois en ligne de recommandés mais aussi des offres mailtofax et faxtomail, de plus en plus utilisées par nos clients.

 

3.Quels type d’abonnements proposez-vous ?

Ciel Télécom: Nous proposons des abonnements qui correspondent aux besoins de nos clients. Nous n’avons pas pour politique de « coller » à tout prix à nos clients des forfaits illimités.

Nous sommes conscients que c’est le client qui crée l’offre et nous devons être en mesure de répondre à sa demande. C’est pourquoi nos abonnements sont le reflet des profils d’appels de nos clients. Nous avons donc des forfaits avec un temps d’appel minime pour nos clients professionnels qui ne se servent quasiment jamais de leur téléphone en appels sortants . Nous proposons aussi des offres à la conso par exemple pour nos clients saisonniers. Bien évidemment, nous avons tous types de forfait ( des forfaits avec 1h d’appel aux forfaits tout illimité).

 

4.Vos tarifs sont effectivement très attractifs, comment arrivez-vous à proposer des tarifs aussi bas ?

Ciel Télécom: Nous avons fait le choix de réduire au maximum nos dépenses pour proposer à nos clients les prix les plus bas.

Par exemple, notre budget publicité se veut minimal : c’est pourquoi nous sommes souvent méconnus du grand public contrairement à nos concurrents qui se font connaître via des spots publicitaires diffusés sur les canaux comme la télévision ou youtube.

 

5.Alors justement, comment Ciel Telecom se positionne par rapport à ses concurrents ? Qu’elle est votre valeur ajoutée ?

Ciel Télécom : Aujourd’hui nous ne sommes plus les seuls à faire du « bas prix » . Tous nos concurrents surfent désormais sur cette tendance. Néanmoins, nous faisons toujours tout pour nous positionner parmi les acteurs avec les prix les plus bas du marché.

Ce qui fait véritablement notre valeur ajoutée aujourd’hui c’est la qualité de service que nous assurons à nos clients.

Souvent , low cost est synonyme d’absence de service clients, absence d’humains. Chez Ciel Telecom : c’est tout le contraire ! Nous sommes fiers de notre service clients dont le taux de réponse est parmi le plus court !

Tous nos conseillers clients ont une véritable connaissance de leur métier et sont en mesure de répondre à toutes les problématiques de nos clients.

 

5.Vous avez également une offre « Pro » de création de sites Internet, à qui s’adresse cette offre ?

Ciel Télécom: Cette offre s’adresse à nos clients professionnels essentiellement les prestataires de services. Nous avons été particulièrement sensibles aux recommandations du gouvernement français concernant la transformation digitale des entreprises.

Cette offre de créations de site internet vise donc à accompagner nos clients pro dans leur digitalisation, en leur permettant d’être présents sur internet ou alors d’être « mieux » présents sur internet à travers un site dernière génération que nous leur créons

 

6.Parlez-nous de vos autres services : Monetix, télé secrétariat etc.

 

Ciel Télécom : Toutes ces offres sont apparues suite à des demandes de nos clients et ce afin que nous soyons en mesure de les accompagner dans leur quotidien professionnel.

L’offre Monetix est une offre de type monétique incluant un terminal de paiement de type Ingenico ainsi qu’un forfait transactions illimitées, le tout à un tarif très compétitif.

L’offre de télésecrétariat est surtout destinée aux professionnels de santé qui souhaitent externaliser leur accueil téléphonique.

 

7.De nos jours, les clients ont la « bougeotte » et cherchent toujours à savoir « si l’herbe n’est pas plus verte chez le concurrent… »  Donc, Sujet important : La résiliation de « services en ligne »

Pouvez-vous en dire plus sur les moyens mis à la disposition de Clients pour une résiliation ?

Ciel Télécom: Nous permettons à nos clients de soumettre leur demande de résiliation en ligne et ce dans une démarche de praticité.

 

8.Sans trop nous en dévoiler, quels sont les projets de Ciel Telecom ?

Ciel Télécom : Toujours plus d’applications pour les professionnels et de services additionnels.

Une offre fibre en cours de déploiement … désolé je ne pas vous en dire plus mais quelques soient nos projets, notre promesse est toujours la même : assurer à nos clients des offres sur mesure à bas prix sans faire de compromis sur la qualité.

 

9. Le web 2.0 a transformé le média Internet en un outil de délation sans contrôle.

Comment appréhendez-vous ce phénomène, et comment gérez-votre image numérique ?

Ciel Télécom : Nous sommes dans une démarche humaine. Dès que nous constatons qu’un client exprime sa satisfaction ou son mécontenetement sur internet, nous le faisons rappeler par nos conseillers qui s’enquièrent alors de ses besoins. Nous ne sommes pas pour le fait de nous étaler sur les forums afin de nous justifier. Nous préférons traiter les problèmes de manière efficace en contactant directement les clients afin de mieux les aider.

 

Merci.

 

Retrouver Ciel telecom sur :

 

 

Ils nous aiment !

 

    

  

Ils nous détestent !

   

 

 

Ils parlent de nous !