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E-Motors

Mandataire automobiles

INTERVIEW DU PDG de la société E-motors

Mandataire automobiles
Par Stéphane Alaux, Expert E Réputation
Fondateur des cabinet E Réputation Net Wash & Cabinet Richelieu.

Le PDG de E Motors nous donne son avis et nous explique les avantages d’un achat d’un véhicule par l’intermédiaire du « mandataire automobiles », et des évolutions de ce métier exigeant.

1/Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs votre métier ? Quels en sont les avantages ?

PDG E Motors : J’ai débuté ce métier en 1988, depuis le marché européen s’est ouvert, la libre circulation des marchandises et des personnes a permis de fluidifier les échanges intracommunautaires. Nous avons créé e-Motors.fr en 2000 avec l’arrivée de l’Internet. Depuis toujours, nous agissons dans le cadre d’un mandat d’acquisition que nous signe nos clients et grâces à ces mandat, ils nous permettent d’interroger les réseaux de distribution européen pour le compte de nos clients et dans notre qualité de mandataire européen. En faisant appel à plusieurs pays nous pouvons ainsi croiser les informations prie également disponibilité délais de livraison, des équipements et des options possibles pour nos clients.

Les clients faisant appel à E-Motors, sont des clients dits malins, ce sont des clients qui pour la plupart prennent le temps de comparer et de rechercher le meilleur prix. En effet pourquoi payer plus cher une voiture neuve chez un concessionnaire alors que chez les mandataires les voitures sont souvent moins chères avec les mêmes garanties et équipements d’un véhicule acheté en France. Nos clients ont un besoin d’achat de voitures neuves ou d’occasion au meilleur prix, depuis plusieurs années la demande est grandissante et pour faire face à cette demande nous avons mis en place un site Internet permettant ainsi aux clients de pouvoir filtrer leurs recherches sur 45 marques et 17 000 modèles à partir de leurs Smartphones tablette ou ordinateur.

2/ D’où proviennent les véhicules proposés à la vente?

PDG E Motors : Pour le compte des clients, nous recherchons le meilleur prix sur tous les pays d’Europe. La plupart de nos véhicules proviennent du marché allemand, mais aussi suédois, hollandais, italien et espagnol.  La société E-Motors a toujours prit le soin de conserver une antériorité historique dans la relation commerciale avec les différents acteurs du marché de l’importation automobile afin de préserver la sécurité financière de ses clients. Alors plusieurs pays des pays de l’Est sont effectivement moins chers avec souvent des risques très très élevés de défaillance. Le milieu de mandataire automobile a toujours attiré beaucoup d’amateurs prêts à vendre des voitures en directe et à s’improviser mandataire automobile.

Notre établissement ne se risque en aucun cas à des aventures financières sur le dos de ses clients, bien au contraire toutes les actions menées sont dans l’intérêt unique de notre mandant. Les véhicules sont fournis par les concessionnaires européens tels que BMW, Mercedes, Audi, Renault, Fiat, Ford, Volkswagen, Citroën, PSA, DS, Jeep, Dacia, Peugeot, Maserati, etc. Pour le compte de nos clients privés

3/ Comment les mandataires obtiennent-ils des remises ?

PDG E Motors : Suivant les marques nous obtenons les conditions spécifiques du moment dans le pays de provenance. En effet chaque pays organise des promotions par période de l’année. Nous profitons de ces promotions pour intégrer à ce moment-là les commandes de nos clients mais aussi les distributeurs nous font profiter de remises complémentaires suivant la quantité de commandes groupées intégrer dans la même période leur permettant d’obtenir des primes constructeurs supplémentaires annuelles.

Le cumul des flux l’importance des volumes nous permet désormais d’obtenir des conditions pouvant aller jusqu’à 45 % de remise pour nos clients. Nous avons relevée en moyenne que nos clients reçoivent 9600€ et donc une économie de 26 %

4/ Les véhicules, sont-ils couverts par la garantie des constructeurs ?

PDG E Motors : En ce qui concerne la garantie des voitures du marché communautaire, la règle est simple et identique à tous les pays état membre de l’union Européenne. Tout véhicule vendu sur le territoire européen doit obtenir une garantie constructeur pour une durée minimale de deux ans. La réglementation Européenne encadre et impose aux constructeurs de garantir deux ans tous les produits neufs, cette règle s’applique également à tous les produits comme l’informatique, l’électroménager etc…

En ce qui concerne l’entretien périodique et révision pendant la durée de garantie mais également après la garantie de deux ans, la commission européenne a libéré les marchés au réseau d’entretiens non constructeur, tel que Feu Vert, permettant ainsi aux consommateurs de pouvoir des voitures neuves en conservant la garantie constructeur. La commission européenne a ainsi mis fin au protectionnisme mis en place par les constructeurs automobiles à l’avantage de leur propre au réseau.

5/ Vous aidez donc les concessionnaires à écouler leur stock ?

PDG E Motors : Oui et non.

Non, puisque notre établissement agit en qualité de mandataire et pour le compte du client final dans l’acquisition de sa nouvelle voiture neuve sur mesure avec le choix de la couleur mais également des options qui lui permettent d’obtenir avec précision la voiture à l’identique du marché français.

Oui dans le cas où les concessionnaires décident d’immatriculer des lots de véhicules complets dans le seul but de réussir à établir les volumes. Dans ce cas nous considérons ce véhicule d’occasion 0 km. Les clients ne sont pas les mêmes, même si les acheteurs de véhicules 0 km se considèrent comme des acheteurs de véhicules neufs. Dans ce cas les remises aux clients sont bien plus importantes et ainsi les clients profitent de remise pouvant aller jusqu’à 45 % de remise sur ces véhicules immatriculés. Dans ce cas le client achète une voiture 0 km immatriculée au même prix voire moins cher qu’une voiture d’occasion.

Ces deux marchés sont bien différents et les clients le sont aussi en effet les véhicules à forte remise et immatriculée ne s’adressent pas aux clients acheteurs de voitures neuves mais bien à des clients acheteurs de véhicules d’occasion qui font le choix de prendre des véhicules 0 km même prix.

6/ Peut-on considérer les mandataires comme des « gestionnaire de flux automobiles » ?

PDG E Motors : Non, les mandataires agissent toujours pour le compte du client final dans l’achat d’une voiture neuve avec une précision absolument professionnelle et une connaissance parfaite du marché communautaire. Un mandataire n’est pas un destocker comme le sont beaucoup de concessionnaires ou groupement de concessionnaires.

7/ Pourriez-nous nous éclairer, qui, du mandataire ou du concessionnaire, prend contact avec l’autre ?

PDG E Motors : Ce sont les mandataires qui prennent attache avec les concessionnaires pour obtenir les meilleures conditions au profit de leurs clients, ensuite entre en jeu la relation commerciale, le sérieux la fiabilité la longévité du partenariat.

Les concessionnaires reçoivent de notre part les demandes signées par nos clients leur permettant d’agir pour le compte de chaque client privé et ainsi pouvoir fournir sans limite tous nos clients.

8/ Le web est devenu incontournable dans votre métier. Le chiffre d’affaire généré par les contacts internet est-il en hausse ?

PDG E Motors : Les clients ont besoin de venir nous rencontrer et être rassuré de l’importance de la société à qui font confiances pour l’acquisition de leur nouvelle voiture. Notre site Internet sert de vitrine pour les consommateurs qui souhaitent comparer avant de venir nous rencontrer. Le nombre de visites sur notre site Internet ne cesse d’augmenter, mais le chiffre d’affaires est produit par le fruit de notre travail qui permet de fidéliser nos clients et travailler par recommandation.

Internet a permis de pouvoir présenter à tous les internautes la différence de prix obtenus dans les pays européens et mis en évidence que beaucoup de réseaux de constructeurs et concessionnaires vendent leurs véhicules sur le territoire français beaucoup trop cher.

9/ La concurrence est importante sur votre marché. Comment choisir son mandataire ?

PDG E Motors : La concurrence a toujours été bonne et profite aux consommateurs.

Les acteurs les plus actifs sur les véhicules 0 km sont les propres réseaux de distribution traditionnelle qui pour la plupart agissent de la même façon qu’un importateur européen et destock ainsi des quantités importantes de véhicules pour leurs compte ou celui de certains constructeurs en obtenant des remises complémentaires auprès des fabricants du faîte de l’immatriculation définitive.

Nous aussi confrontés à la vente de véhicules faibles kilométrage par des voitures de collaborateurs immédiatement disponibles et aussi à un grand nombre de véhicules faibles kilométrage issus de la location courte durée. Dans le marché de la voiture en France Les mandataires français représentent une toute petite part moins de 3 % du marché de l’automobile Français.

10/ A votre avis, quel avenir pour l’importation de véhicules en provenance de l’Union Européenne ?

PDG E Motors : la distribution automobile n’est pour l’instant pas impacté par l’arrivée des véhicules autonomes. L’automobile a toujours été un produit passion et a tendance à le rester de façon plus importante dans les pays latins.

L’automobile est devenue aujourd’hui un produit nécessaire, la mutation du marché se fait par l’auto partage, la location plutôt que l’acquisition, le produit sans engagement est devenu très à la mode.

11/ Quels sont vos projets d’avenir ?

PDG E Motors : E-motors ça s’est installé à Troyes, puis à Orléans puis à tour et bientôt à Paris. Le but pour E-Motors sera de se rapprocher de sa clientèle avec des magasins de proximités pour satisfaire à nos clients.

La livraison à domicile prend pour l’instant le pas et permet à nos consommateurs d’obtenir la livraison en 48 heures.

12/ L’internet et Google en règle « absolue » sont des médias où la critique est facile et très néfaste. Comment Gérez-voue que l’on appelle l’E -Réputation ?

PDG E Motors : Les avis sur Google mais également sur Facebook et autres sites sont absolument nécessaires, la grande difficulté c’est que les clients contents et satisfaits ne viennent pas ou peu le dire sur les réseaux sociaux. Les avis sont parfois rédigés par des faux clients et surtout par des concurrents peu scrupuleux.

Les avis sous des pseudos sont difficilement gérables pour notre service relations clients qui cherchent en permanence à trouver des solutions pour satisfaire à 100 % tous nos clients. La satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations.

Notre société agit depuis un grand nombre d’années au service de ses clients dans le seul but de les satisfaire mais également de les fidéliser.

Merci.

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