supervisé par notre cabinet d’avocats

LE METIER DE JURISTE

Spécialisé en E-réputation
Le juriste e réputation, une spécialité peu répandue ?

Certaines entreprises peuvent engager un juriste spécialisé pour résoudre des litiges sur internet. Les professionnels qui proposent des prestations sur le marché sont généralement des juristes spécialisés en droit des affaires ou droit des nouvelles technologies. Mais qu’en est-il du droit de l’image et de votre réputation en ligne ?

La réputation
& Internet

L’atteinte à la réputation, un problème antérieur à l’arrivée d’internet

Les crises d’atteinte à la réputation d’une personnalité, d’un particulier, d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque est bien antérieur à l’arrivée d’internet. De manière plus spécifique, ce genre de problème survenait dans les journaux et la presse. L’arsenal juridique existant permettait de résoudre toutes les affaires au regard du droit et de la liberté de la presse.

Désormais, avec les nouveaux médias et l’espace d’expression qu’est internet, le danger est de voir se multiplier ce genre d’incidents. En effet, de plus en plus de personnes ont accès à des supports de publication sans pour autant avoir la déontologie journalistique d’un professionnel de la presse.

Face à cela, n’importe quel juriste est capable de déterminer l’infraction (diffamation ou dénigrement par exemple) au regard du code pénal ou du code civil et d’envisager les sanctions encourues. Cependant, la mise en oeuvre d’une riposte juridique peut devenir plus compliquée dès lors que la victime se cache derrière un anonymat ou publie ses informations sur une plateforme étrangère.

Il devient alors nécessaire de connaître quelques notions de procédures ou de droit international pour trouver l’action la plus appropriée et la plus rapide pour le client.

JURISTE OU PAS JURISTE ?

Choisir un juriste e-réputation, est-ce judicieux ?

Prenons l’exemple d’une diffamation anonyme (ou cachée derrière un pseudonyme non identifiable). Pour traiter ce cas de figure, on aura tendance à attaquer l’auteur des propos sur le fond de ceux-ci en essayant de démontrer, en apportant des preuves contraires (témoignages par exemple) de la véracité des propos tenus.

Un formalisme très strict doit être suivi pour que la procédure porte ses fruits. Tout juriste saura mener à bien ce genre de procédure mais sur internet, il existe d’autres types de procédures bien plus rapides, qui permettent de résoudre rapidement et de manière sûre ce genre de litiges.

N’importe quel avocat pourra obtenir sous 48h une ordonnance d’un juge afin de faire identifierl’auteur de propos. Il s’agira ensuite de saisir une action en référé afin d’obtenir la suppression des propos mis en cause. Tout se passe au civil est l’action est très rapide.

Les différences entre une action pénale et une action civile est que la première peut durer 3 à 4 ans alors qu’avec une procédure civile, sous 1 mois maximum on peut obtenir une condamnation et la dépublication des propos.

Différence entre un avocat et un juriste

Il faut savoir que le métier de juriste n’est pas, au contraire de celui d’avocat, une profession réglementée.
Le juriste n’est pas non plus obligé au secret professionnel ni de souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle (même si de nombreux juristes le font en pratique).

Enfin, le point le plus litigieux est que les autorités peuvent saisir l’ensemble de ses dossiers pour les besoins d’une action en justice si cela est nécessaire.

Pour conclure, NetWash vous conseille de passer dans presque tous les cas par notre avocat spécialisé en e-réputation.

Ils nous aiment !

 

    

  

Ils nous détestent !

   

 

 

Ils parlent de nous !