supervisé par notre cabinet d’avocats

JACQUES ANTOINE FERENT

La transition énergétique solaire

 

INTERVIEW Du PDG de DOMUnEO JACQUES ANTOINE FÉRENT

PDG de Domuneo
Par Stéphane Alaux, Expert E Réputation
Fondateur du cabinet E Réputation Net Wash

1/ Quel est votre parcours ?

Jacques-Antoine Férent: J’ai un parcours plutôt classique, ce que l’on peut en retenir c’est que j’ai toujours été un entrepreneur dans l’âme.

J’ai fondé la société Domunéo lorsque j’ai senti grandir le besoin pour les gens d’investir dans la transition énergetique. Je voulais leur offrir une solution fiable et économique.

2/ Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Jacques-Antoine Férent : La transition énergétique concerne tout le monde. Cette transition consiste à mettre en œuvre de nouvelles technologies pour diminuer l’impact de notre production d’énergie sur la planète. La transition énergétique n’est pas simplement un changement de comportement mais surtout une modification du mix énergétique .
C’est à dire favoriser l’utilisation des énergies vertes (solaire, éolien, marine, biomasse…) au détriment des énergies fossiles qui deviennent de plus en plus rares, coûteuses et polluantes. Domuneo rend chaque citoyen Acteur de cette révolution inévitable.

3/ La maison individuelle possède donc une autonomie de production totale de son électricité ? Ce qui veut dire qu’elle est autonome pour sa propre consommation ?

Jacques-Antoine Férent : A contrario d’une installation dites « classique » en autoconsommation, nous équipons nos clients d’un système « intelligents » de gestion et de régulation d’énergie, Le Domuneo MyLights Inside. Pour être plus précis deux cas peuvent se présenter :
Votre consommation est supérieure à votre production, vous devez donc utiliser le réseau public d’électricité comme appoint à un moment précis d’utilisation.
Votre consommation est inférieure ou égale à votre production solaire, c’est à dire que votre habitation est en parfaite autonomie et si surplus de production il y a, il est réinjectée dans le réseau d’électricité public.
La mise en place d’une centrale Domuneo MyLights Inside permet ainsi d’augmenter les performances de l’autoconsommation en optimisant les deux cas précédemment énoncés. Dans le but d’optimiser le plus possible la consommation d’énergie verte produite par le générateur indépendant.

4/ Les consommateurs français sont-ils concernés et convaincus à ce jour de l’efficacité de la transition énergétique ?

Jacques-Antoine Férent : L’ensemble des consommateurs Français est directement concerné par la transition énergétique car nous utilisons au quotidien les différentes sources d’énergies : Pour se déplacer, pour se chauffer, pour la production industrielle, et alimentaire, pour la production d’énergie etc. En l’état, la transition énergétique répond aux problèmes du réchauffement climatique et de la raréfaction des énergies fossiles et de l’inégalité des sources d’approvisionnement en énergies ! Il faudrait plutôt dire que l’ensemble des populations est concerné par la transition énergétique.
Est-ce que les consommateurs Français sont convaincus à ce jour de l’efficacité de la transition énergétique, Ils ne peuvent aujourd’hui être sourds face à cette problématique qui touche leur quotidien ! Aujourd’hui la précarité énergétique touche de plus en plus de foyers, les factures énergétiques ne cessent d’augmenter, les traités, textes de lois et communications sur la transition énergétique sont de plus en plus présents dans notre quotidien. A vous dire si les foyers sont convaincus, il est difficile de se prononcer, mais vous dire que demain ils seront confrontés à cette transition inévitable, je peux vous répondre oui.

5/ Que proposez-vous donc concrètement pour l’autoconsommation d’électricité ?

Jacques-Antoine Férent : Un système « sur mesure » en fonction de la facture énergétique des foyers et des données techniques de faisabilités de l’habitation. Des panneaux solaires de dernières générations aux normes européennes certifiés et labélisés avec des garanties de productivités minimales. Une unité centrale, le Domuneo MyLights Inside, le cœur du système ! L’unité centrale analyse votre profil de consommation d’énergie et l’optimise en fonction de votre production d’énergie solaire. On peut aussi programmer ses différents appareils énergivores à des moments plus opportuns de la journée afin de réaliser des économies tout en améliorant son confort. Par exemples, le déplacement de la consommation du chauffe-eau électrique en journée (au lieu de la nuit) permet d’utiliser la production photovoltaïque du soleil tout au long de la journée. La gestion des veilles des appareils électriques. La régulation de chauffage, programmations spécifiques du Domuneo MyLights Inside qui génère une baisse globale d’électricité. Notre système permet d’avoir une réelle indépendance énergétique, une production d’énergie verte et locale. Ce qui entraine Une diminution significative des factures énergétiques (on privilégie l’autoconsommation à l’achat de l’électricité du réseau). Le logiciel « Saas» permet un accès illimites à ses données et n’importe où par le biais d’ordinateur ou smartphone! Un système évolutif qui permettra de répondre aux besoins, aux contraintes de demain comme l’effacement de production ou de consommation, ou la gestion du stockage par batteries. Domuneo de par ses services aux particuliers assure une veille technologique de ses produits et maitrise la gestion technique de ses installation à distance et sur site. Le mix énergétique ne s’arrêtant pas aux particuliers, Domuneo développe aussi ses systèmes d’autoconsommation au secteur tertiaire.

6/Le temps nous a imposé à tous cette réflexion: Le web a été capable en qualité de « nouveau média », du meilleur pour certaines entreprises comme du pire à ce jour pour d’autres …
Votre visibilité et votre réputation sur le web est primordiale, comment gérez-vous cette nouvelle donne ?

Jacques-Antoine Férent – PDG de DOMUNEO : Nous gérons cette nouvelle donne du mieux que nous pouvons. La chance que nous avons c’est d’avoir compris assez tôt l’importance de notre présence sur le web. En tant qu’entreprise, c’est aujourd’hui primordial d’avoir une stratégie digitale.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou sur notre site internet, cela nous permet de nous rendre plus accessible par nos clients. Ce qui est important aujourd’hui c’est que les entreprises comprennent que lorsqu’elles ne sont pas présentes sur le web, elles perdent en visibilité mais elles laissent le champ libre à d’éventuels détracteurs pour l’occuper.
Lorsque vous avez une stratégie digitale bien construite, vous vous assurez que lorsque les utilisateurs tapent le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche ils obtiendront des informations fiables et utiles.

Ils nous aiment !

 

    

  

Ils nous détestent !

   

 

 

Ils parlent de nous !