supervisé par notre cabinet d’avocats

M. MARTINEAU

De la société Isowatt

 

INTERVIEW DE M. MARTINEAU de ISOWATT

de la société Isowatt
Par Stéphane Alaux, Expert E Réputation
Fondateur du cabinet E Réputation Net Wash

Présentation de Monsieur Martineau et de la société Isowatt

M. MARTINEAU, de Isowatt : 42 ans marié trois enfants, de formation Expertise comptable et Commissariat aux comptes, j’ai commencé au cabinet d’audit international Mazars avant d’être Directeur Financier de sociétés cotées. Parallèlement à ces activités, Cyril Oliveira et moi avons créé Isowatt fin 2006, spécialiste du photovoltaïque auprès des particuliers.

C’était vraiment le début du photovoltaïque, période où nous ne savions pas s’il fallait des couvreurs, des charpentiers ou des électriciens pour poser ces systèmes. La profession n’était pas organisée comme maintenant. Nous avons bien évolué depuis !! Le groupe ISOWATT en 2017 s’est étoffé de nouvelles activités.

Quels sont les domaines de prédilection de Isowatt ?

M. MARTINEAU : Isowatt intervient sur le marché du BtoB avec MywattLighting spécialiste du remodeling éclairage auprès des industriels et en BtoC en tant qu’expert en solution éco responsable avec ISOWATT et en amélioration de l’habitat avec ISORENOVATION.

En maisons individuelles, notre gamme de produits et services se compose de :

  • Solutions photovoltaïques en autoconsommation ;
  • Solutions de chauffage pompes à chaleur ;
  • Solution écologique d’isolation par l’intérieur de combles, de sous-sols et de murs ;
  • Solution écologique de rénovation de toiture et de façade.

Fort du développement de toutes ces activités, le chiffre d’affaires a fait un bond de 60 % en 2017, et cela n’est qu’un début ! Le début d’année 2018 confirme ce trend positif.

Et l’année 2018 ?

M. MARTINEAU : À ce jour, ISOWATT a de nombreuses qualifications QUALISOL, QUALIPAC, QUALIPV, QUALIBAT afin de respecter les normes de poses des produits commercialisés. Nous les avons même complétés en 2018 avec le CERTIBIOCIDE pour le traitement de charpentes, et le QUALIFELEC IRVE pour les recharges de véhicules électriques.

Fort d’un partenariat solide avec MMA Assurances, nous sécurisons nos clients, avec une assurance décennale française et non exotique sur l’ensemble de nos activités, ce qui est loin d’être le cas de la profession !

Nous avons franchi la frontière et nous sommes implantés en Belgique, afin de déployer notre offre produits.

En ce début d’année, notre croissance est soutenue et maîtrisée. Nous profitons de cet interview, pour remercier nos collaborateurs (rices) de leur implication et de leur dévouement, ainsi que nos partenaires régionaux. En effet, nous ne pouvons pas construire, maintenir une croissance forte, sans une équipe corporate autour de nous et des fournisseurs à l’écoute.

Votre proposition en termes d’énergie photovoltaïque se démarque notamment grâce à une technologie particulière : Airwatt de Isowatt. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette innovation ?

M. MARTINEAU, de Isowatt : Le système Airwatt proposé par Isowatt utilise la technologie aerovoltaïque pour optimiser les panneaux solaires et les transformer en moyen de chauffage direct. Le principe est simple : lorsqu’ils sont exposés à la lumière, les panneaux produisent de l’énergie. Or, cette production est également source de chaleur, qui est généralement évacuée directement dans l’air. Grâce à la technologie Airwatt, cette chaleur est récupérée et envoyée directement au sein du logement pour réchauffer celui-ci. En été, la chaleur est tout simplement évacuée directement dans l’air. Cerise sur le gâteau, le système absorbe la fraîcheur nocturne pour la redistribuer durant la nuit en été. Il s’agit donc d’un système réellement complet, qui va s’adapter à la fois aux besoins du consommateur et à la météo, et va permettre de mobiliser tout le potentiel des panneaux photovoltaïques. Cette technologie est représentative des services que nous proposons chez Isowatt : des équipements qui permettent aux consommateurs de consommer de façon plus propre et intelligente, en bénéficiant de toutes les dernières avancées en termes d’énergie verte, le tout accompagné d’avis d’expert.

Votre activité énergétique semble aller de concert avec l’éco-rénovation et l’isolation. Pourquoi ce développement parallèle ?

M. MARTINEAU, de Isowatt : Tout simplement parce que l’isolation est un facteur primordial en matière d’économie d’énergie ! Ce que beaucoup de gens ignorent d’ailleurs. En fait, il y a un gros problème d’éducation vis-à-vis de l’isolation, qui fait que les gens désireux de mieux se chauffer, ont tendance à faire les choses à l’envers.

Régulièrement, dans le cadre de mon activité je rencontre de nombreuses personnes avec le même problème. Ceux-ci ont opté pour l’installation de chauffages puissants et perfectionnés. Ces gens ont souvent investi une certaine somme dans l’installation de ces chauffages, et ne comprenne pas pourquoi leurs factures ne baissent pas, et que leurs habitations continuent à se chauffer difficilement. L’erreur de ces personnes, c’est d’avoir sous-estimé l’isolation. Pour reprendre rapidement le concept, l’isolation consiste à installer des matériaux isolants, qui empêchent la chaleur de rentrer et de sortir, aux endroits les plus sensibles de la maison. Ce faisant, la chaleur produite ne peut plus s’échapper de l’habitat, et les pertes d’énergie sont extrêmement réduites. Ces personnes doivent comprendre que quand bien même leur chauffage produit beaucoup de chaleur pour peu d’énergie, si la chaleur s’enfuit, cela se ressent sur leur consommation.

Il vaut mieux opter en premier lieu pour une isolation, puis pour l’installation d’un nouveau chauffage par la suite. L’idéal est bien sûr d’opter pour une éco rénovation, comprenant l’installation d’une isolation efficace alliée à la pose d’un moyen de chauffage comme l’aérovoltaïque AIRWATT ou d’une pompe à chaleur. C’est dans le but d’aider ses clients à réaliser cette transition énergétique dans son ensemble qu’Isowatt développe parallèlement ces deux activités complémentaires.

Mais tout cela à un coût, particulièrement s’ils ont déjà investi dans des chauffages couteux. Alors comment vos clients peuvent-ils financer ces travaux ?

M. MARTINEAU, de Isowatt : Aujourd’hui, le gouvernement propose de nombreuses solutions pour aider les foyers français à faire des travaux d’éco-rénovation et d’isolation à moindre coût.
En 2019, le Crédit d’impôt pour la Transition énergétique (CITE) se transformera en prime versée dès la fin des travaux pour les ménages les plus modestes et s’élargira également aux dépenses d’audit et d’accompagnement. Le gouvernement a également mis en place la TVA à taux réduit (5,5%), l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ) ou encore le chèque énergie. Le programme “Habiter Mieux” de l’ANAH, agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, quant à lui, intervient en faveur des personnes les plus précaires. Certaines aides sont aussi allouées par les communes, les collectivités voire par les départements ou les régions.
Faute de connaissances sur le sujet, beaucoup renoncent ainsi à faire des travaux. Les français sous-estiment la prise en charge réelle de l’État et pensent même qu’il n’existe aucune aide pour leurs travaux de rénovation. Cette méconnaissance des aides de l’État est d’ailleurs un frein à l’élaboration de travaux.
Notre avis chez Isowatt est d’être attentif et à l’écoute des besoins exprimés par nos clients et des français en général. Beaucoup d’entre eux nous ont exprimé le besoin de pouvoir faire une estimation des coûts et des gains énergétiques avant de faire des travaux. Nous avons tout mis en œuvre pour que les démarches administratives soient simplifiées et que nos clients puissent investir en toute sérénité dans leurs travaux de rénovation.

Certaines personnes ont tendance à douter de l’efficacité de ces méthodes, quel est votre avis sur la question ?

M. MARTINEAU, de Isowatt : Les installations que nous mettons en place chez Isowatt répondent à de grandes demandes de notre époque, et se situent sur un marché en pleine expansion. Comme pour chaque grande avancée technologique, certains émettent des doutes et reculent devant le progrès. Le photovoltaïque, allié à une bonne isolation, complété grâce à des moyens de chauffage et d’éclairage plus propres, moins énergivores, représente pourtant un enjeu de taille. Outre la réduction de l’empreinte carbone de chacun, ces technologies représentent également une source d’économie non négligeable pour les ménages français.

Je suis moi-même équipé de ces différentes technologies, qui répondent pleinement à mes demandes énergétiques. J’invite donc tout un chacun à se renseigner plus en profondeur et à balayer ces avis négatifs pour se pencher sur ces technologies, qui représentent selon moi l’énergie de demain.

Ils nous aiment !

 

    

  

Ils nous détestent !

   

 

 

Ils parlent de nous !