INTERVIEW DE SOLECO FRANCE ( Solution eco energie )

Interview de M. Rudy Nataf Gérant de l’entreprise Soleco France / Solution eco energie par Stéphane Alaux,

Expert E Réputation, fondateur du cabinet E Réputation Net Wash.

______________________________________________________________________________

Depuis que Soleco France existe, cette entreprise permet aux particuliers de réaliser des économies d’énergie.

Soleco France est une société spécialisée dans l’installation de systèmes énergétiques qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques, les panneaux aérovoltaïques, les chauffe-eau thermodynamique, les pompes à chaleur AIR/EAU et AIR/AIR, les chaudières à condensation, les poêles à bois et à granulés et même l’isolation des combles. Ces différentes technologies donnent l’opportunité aux consommateurs de faire des économies sur leurs factures énergétiques et de lutter contre le réchauffement climatique. Les experts de chez Soleco France (Solution Eco Energie) procèdent à une étude énergétique avant de réaliser les travaux de rénovation. Ce bilan est gratuit et sans engagement. Ainsi, le client peut estimer facilement sa capacité de production, le retour sur investissement et toutes les possibilités pour consommer moins d’énergie.

Dans cette interview, Rudy, le gérant de Soleco France, nous parle un peu plus en détails de sa société et de ce qu’elle peut apporter aux clients.

______________________________________________________________________________

soleco france

  Quelle est votre formation Rudy ? Votre parcours professionnel ?

Gérant Soleco France : J’ai une formation à la base dans le secteur du bâtiment dans lequel j’ai travaillé pendant presque 10 ans. En 2006, j’entre dans le domaine des énergies renouvelables en tant que technico-commercial au départ. En 2010, j’ouvre ma société et jusqu’à ce jour je me développe dans le but d’équiper le plus grand nombre de maisons en panneaux solaires et systèmes d’autoconsommation.

Parlez-nous de l’expérience qui vous a le plus marquée professionnellement ?

Gérant Soleco France : Mon premier emploi a été effectivement décisif dans le choix de mon métier. J’ai été rapidement impressionné et étonné par le solaire.
Permettre aux particuliers de faire des économies d’énergie, donc économies tout court à toujours été un moteur dans ma vie professionnelle.

Depuis combien de temps existe la société ? Quelle est votre zone de chalandise ?

Gérant Soleco France : La société Soleco France (solution eco energie) a été créée en 2010. Années après années nous avons étendu notre zone de chalandise et aujourd’hui nous sommes capables de répondre à toute demande sur l’ensemble du territoire français. Notre objectif est de transformer le mix énergétique français en un paysage 100% renouvelable. Évidemment cela ne va pas arriver du jour au lendemain mais c’est réalisable à un horizon de 25 à 30 ans. Puisque nous continuerons à profiter de nouvelles innovations et de baisses de coût, notre modèle énergétique va se transformer en profondeur au cours des années à venir.

Les installations photovoltaïques restent-elles toujours  fiscalement intéressantes ?

Gérant Soleco France : Il faut savoir que les aides fiscales, comme le crédit d’impôt pour le photovoltaïque, ont été supprimées il y a environ 5 ans. Alors qu’aujourd’hui, avec la prime à l’investissement, les personnes s’équipant de panneaux solaires en autoconsommation perçoivent une prime pouvant atteindre 2700 € pour un 9 kWc. Donc pour répondre à votre question, l’installation de panneaux photovoltaïques est beaucoup plus intéressante fiscalement aujourd’hui qu’elle ne l’était il y a deux ans en arrière par exemple.

Mais c’est dans leurs utilisations qu’il y a aussi un intérêt différent. Par le passé les gens s’installaient de panneaux photovoltaïques pour revendre l’énergie qu’ils produisaient à EDF. Ce n’est plus le cas maintenant, dans un contexte où le coût de l’énergie augmente chaque année, nos installations permettent de faire baisser la facture d’énergie de manière très significative, il est donc plus intéressant de consommer l’énergie que l’on produit pour sa consommation personnelle.

Le particulier français se sent-il concerné par les économies d’énergies ? Il y a t-il toujours un engouement en France pour la transition énergétique ?

Gérant Soleco France : Nous sommes constamment au contact de particuliers français et je vous assure qu’ils sont clairement concernés par les économies d’énergie. C’est un  sujet qui les intéresse dans un premier temps sur l’aspect financier, qui n’est pas négligeable bien entendu mais également sur un aspect « respect de l’environnement ». En ce qui concerne la transition énergétique, nous sommes en plein dedans. Je pense que l’engouement commence à peine à se créer car les nouvelles technologies nous permettent enfin d’y croire sérieusement.

Diriez-vous que les français sont Eco responsables ?

Gérant Soleco France : De plus en plus. Je pense que nous avons déjà fait d’énormes progrès à ce sujet. Et je pense que ça continuera dans ce sens grâce à nos enfants, qui eux évoluent dans un contexte éducatif Eco responsable donc forcément ça n’ira qu’en augmentant.

De plus, il faut savoir que de nombreuses enquêtes ont montré que si les ménages français devraient procéder à la rénovation de leur système de production d’énergie, ils se tourneraient vers les énergies renouvelables. Le secteur a donc un très bel avenir devant lui. En effet, plus de 2/3 des Français intègrent des critères environnementaux et sociaux dans leurs démarches au quotidien, et 1 internaute sur 2 serait intéressé par un site internet permettant de fournir des informations sur des professionnels et services écoresponsables. Ce qui veut dire que les Français ne manquent pas d’éco responsabilité mais plutôt d’informations concernant les labels qui encadrent les entreprises ou les produits et services écoresponsables.

Il est vrai que les français sont assez sensibles aux problèmes écologiques et au changement climatique. Par ailleurs, 63 % des personnes interrogées lors des enquêtes ont avoué ne pas connaître les outils adéquats à mettre en place. De plus, ils sont une majorité à penser que les factures énergétiques sont beaucoup trop chères.

En 2017, les citoyens Français ont dépensé en moyenne 1783 euros pour le chauffage de leurs logements. Ce qui signifie une augmentation d’à peu près 18% en comparaison avec l’année 2016. D’autre part, les utilisateurs de fioul ont dépensé en moyenne 2330 euros pour leur chauffage en 2017. Une somme qui peut peser lourdement sur leurs factures. Par ailleurs, d’ici à 2020, la facture d’électricité moyenne va encore augmenter d’environ 50%, ce qui semble tout à fait naturel, de par les investissements qui devraient avoir lieu au cours des deux prochaines années, notamment sur les réseaux d’électricité. De ce fait, les consommateurs Français se montrent assez vigilants vis-à-vis de cette hausse et envisage la mise en place des solutions écoresponsables dès maintenant et c’est avec plaisir que Soleco France constate et accompagne la détermination et le désir de chacun de faire au mieux pour son habitat, sa famille et surtout son environnement.  Tous ces facteurs font que le secteur des énergies renouvelables se popularise et se diversifie.

Le concept de l’autonomie totale des maisons individuelles énergétiquement, est-il réalisable ?

Gérant Soleco France : Oui. Financièrement il est possible de ne plus avoir de facture à payer grâce à nos solutions de production et d’économies d’énergie.On parle alors d’autonomie financière car les panneaux solaires équipés de batteries de stockage permettent l’autonomie d’une grande partie de l’énergie nécessaire et le surplus est revendu à EDF. Ce surplus représente parfois une somme plus importante que le reste à payer à EDF. Le kit d’autoconsommation est pour souvent couplé à d’autres produits complémentaires qui permettent de faire des économies sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Quelles sont vos solutions ?

Gérant Soleco France : Chaque maison a sa solution. C’est du cas par cas. Mais pour tenter de répondre au mieux à votre question je dirais qu’il faut toujours commencer par éviter le gaspillage énergétique donc améliorer tout d’abord l’installation existante avec des produits efficaces utilisant les énergies renouvelables. Une fois cette opération réalisée, il faudra quantifier la puissance nécessaire pour calibrer une puissance photovoltaïque adaptée et avoisiner l’autonomie énergétique totale. C’est pour cela que nous proposons une gamme complète de solution énergétique qui fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Les panneaux photovoltaïques de Soleco sont composés de silicium, c’est le matériau principal qui rentre dans sa composition. Il est semi-conducteur et il est obtenu à partir du sable de Quartz.

Le fonctionnement est très simple, les panneaux solaires récoltent la lumière du soleil et crée du courant continu. C’est l’onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif. Notre clientèle a la possibilité de consommer l’intégralité de l’énergie solaire qu’il a récolté. Elle peut également revendre entièrement son électricité à EDF qui s’engage à la racheter pendant une durée de 20 ans.  Si elle souhaite consommer qu’une partie de sa production, elle peut revendre le surplus à EDF. Les panneaux aérovoltaïques produisent de l’électricité et captent la chaleur afin de la transformer en chauffage pour l’ensemble de la  maison. On peut régler le confort facilement grâce à un thermostat digital. Ce système permet également de générer de l’air frais lorsqu’il fait chaud.

Nous installons également des chauffe-eau thermodynamique, des pompes à chaleur AIR/EAU et AIR/AIR et des chaudières à condensation. Le poêle à bois et le poêle à granulés sont de plus en plus tendances et s’intègrent  parfaitement dans une décoration contemporaine. Les granulés sont des combustibles qui sont parfaitement adaptés au système de chauffage automatique. Un poêle à bois ou à granulés offre un rendement 5 fois plus important qu’une cheminée classique. Ils s’installent très facilement. Ce système de chauffage est une solution écologique qui permet aux foyers français de réaliser d’importantes économies ce qui n’est pas négligeable. Soleco France est spécialisée dans l’isolation des combles. J’ajouterai qu’il est important de considérer le fait de rénover l’isolation de sa maison avant de faire installer un quelconque système énergétique. En effet, si le logement est mal isolé, la chaleur produite va s’échapper par les combles ce qui limitera fortement l’intérêt des panneaux solaires par exemple. IL faut également avoir conscience que cet investissement permet d’ajouter une plus-value à sa maison, son appartement ou son local commercial.Ce qui peut être intéressant le jour où vous souhaitez vendre votre bien immobilier.

Avez-vous des projets pour les années à venir dont vous pourriez nous parler ?

Gérant Soleco France : Nous souhaitons dans les années à venir renforcée notre présence  en France. Mais surtout, apporter les meilleurs produits possible à nos Clients. La satisfaction « Client » est notre priorité. Nous avons mis en place différents stade de contrôle de nos chantiers à chaque étape de livraison de ces derniers.

  Maintenant, parlons du web, comment gérez-vous  la E Réputation  de votre entreprise ? Quels sont les avis soleco france sur le web ?
Tout en sachant que  100 % des consommateurs dit « mécontents » communiquent, et non les clients satisfaits ?

Gérant Soleco France : En effet, l’E-Réputation est une problématique nouvelle pour les sociétés. Elles n’y sont, d’ailleurs, pas encore complètement sensibilisées. Pourtant c’est un problème majeur, qu’il est important de considérer car il peut être dévastateur pour une entreprise et c’est souvent lorsque ce problème arrive que les professionnels s’en occupent. Cependant, il est déjà trop tard.
Pour les avis Soleco France, Effectivement, vous avez  raison, les Clients satisfaits ne communiquent pas assez… Mais bon, on le sait et on fait avec. De plus, derrière les clients insatisfaits, se cache souvent des concurrents jaloux et envieux qui orchestrent de fausses campagnes de dénigrement.

Solution eco energie offre également des alternatives de moyen de chauffages intéressantes, quels sont-ils ?

Gérant SOLECO France : Nous proposons en effet plusieurs options pour les foyers à la recherche d’un moyen de chauffage alternatif. Il faut dire que se chauffer représente un budget conséquent pour les ménages et une source de dépenses énergétiques importantes. Nous proposons donc des solutions assez traditionnelles comme les pompes à chaleur air/air ou air/eau, qui récupèrent les calories naturelles pour les transformer en chaleur, et qui apportent un complément chauffage non négligeable au sein de la maison. Nous donnons également accès à toute une gamme de poêles à bois : on n’y pense pas toujours, mais c’est une source d’énergie très peu coûteuse et complètement écologique si l’on se fournit aux bons endroits et que l’on dispose du matériel adapté. Enfin, une des technologies que nous sommes le plus fiers de proposer est bien sur l’aérovoltaïque, qui allie production d’énergie photovoltaïque et chauffage grâce à la récupération de la chaleur générée par le processus. C’est une technologie innovante et personnellement, j’y crois beaucoup ! Je pense qu’il faut également souligner l’importance de l’isolation. C’est une chose à laquelle les gens ne pensent pas assez et qui est pourtant une source assez incroyable de perte d’énergie et donc de dépenses inutiles : c’est pour cela que nous proposons aussi ce service, qui peut d’ailleurs se coupler à l’installation d’un de nos moyens de chauffage pour augmenter son rendement.


Merci Rudy.

Retrouvez Soleco France (Solution eco energie) sur les réseaux sociaux :