INTERVIEW DE L’UN DES DIRIGEANTS DE LA SOCIÉTÉ AB SERVICES


AB Services nous explique les différentes facettes de ses prestations, qui sont des solutions photovoltaïques, en passant par l’isolation et les pompes à chaleur.


1/ AB SERVICES EXISTE DEPUIS QUELLE ANNÉE ?

AB Services : Fondée en 2010, AB SERVICES est devenu un leader des solutions énergétiques sur-mesure permettant de produire de l’énergie ou d’en économiser, à destination du marché résidentiel français.

2/ PARLEZ-NOUS DE VOS DÉBUTS ET COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE CRÉER CETTE ENTREPRISE ?

AB Services : Je suis diplômé d’une Grande École de Commerce, avec une spécialisation dans la Finance et les Télécoms. J’ai d’abord débuté ma carrière professionnelle chez Deloitte, leader mondial en audit et conseil financier. Cela m’a permis de découvrir rapidement plusieurs domaines d’activités au sein de grands groupes français et internationaux. Il m’est ensuite venu l’envie de m’investir dans un projet professionnel où je pouvais mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises. Rapidement, j’ai montré de l’intérêt pour les énergies renouvelables destinées aux particuliers. C’était la bonne voie pour allier éco-responsabilité et projet d’entreprise.

J’ai d’abord commencé à aller sur le terrain pour comprendre précisément les attentes et les besoins des particuliers. J’ai alors compris que c’était un marché prometteur où la concurrence était peu organisée et la demande très forte. La profession a aujourd’hui beaucoup évolué et chaque brique de notre métier est désormais plus qualitative et professionnelle.

3/ QUELLE EST VOTRE IMPLANTATION ET QUELLES SONT VOS ZONES D’INTERVENTION ?

AB Services : Le siège social d’AB SERVICES est situé à Caluire, dans la région lyonnaise. Nous disposons aujourd’hui de 3 bureaux organisés par fonction.
Nous opérons depuis plusieurs années sur la moitié Sud de la France. Nos ressources humaines internes et nos partenariats nous permettent d’assurer un service alliant réactivité et qualité pour nos clients dans une majeure partie de la France, qu’ils soient basés à Lyon, Toulouse, Clermont Ferrand ou Poitiers.
Nous avons réalisé plusieurs milliers d’installations et nos clients sont aujourd’hui nos meilleurs ambassadeurs pour communiquer localement sur l’image de notre société.

4/ VOUS NE TRAVAILLEZ QUE LE MARCHÉ DES PARTICULIERS ?

AB Services : Volontairement, nous nous sommes spécialisés dans la fourniture de solutions dédiées aux particuliers.
Au fil des années, notre connaissance du marché résidentiel nous a permis de développer nouveaux produits et services destinés à améliorer le confort énergétique des maisons individuelles.

Notre expertise technique nous permet désormais de travailler avec les industriels et le tertiaire, en leur proposant des solutions photovoltaïques et d’éclairage LED afin de réduire leur facture énergétique.

5/ VOTRE SECTEUR PROFESSIONNEL EST SOUS UNE PRESSION CONCURRENTIELLE IMPORTANTE, COMMENT GÉREZ-VOUS CELA ? ET QUELLE EST VOTRE VALEUR AJOUTÉE ?

AB Services : En 2010, il y avait beaucoup de concurrence, mais surtout des acteurs peu professionnels et non qualifiés. Depuis plusieurs années, notre secteur d’activité est sur une tendance d’assainissement, où les mauvais acteurs disparaissent au fur et à mesure et où les sociétés les plus professionnelles comme AB SERVICES deviennent de plus en plus des acteurs de référence.

Dès le démarrage de notre activité, nous avons fait énormément d’efforts pour nous différencier de la concurrence et montrer que nous sommes un acteur sérieux, professionnel, qualifié et à l’écoute des attentes de nos clients. Nous avons su développer une forte maîtrise technique (produits à garanties longue durée, prestations d’installation rigoureuses, assurance décennale, qualifications professionnelles, etc…). Nous développons continuellement notre staff administratif et commercial afin de maintenir un accompagnement rigoureux et réactif.

L’industrie solaire va voir l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché au fur et à mesure de sa croissance. Pire encore, les nouveaux arrivants dans l’industrie vont accroître encore la compétitivité et créer un environnement plus difficile pour qu’une entreprise existante se démarque. De ce fait, il appartient aux entreprises solaires actuelles de prendre leur réputation en main dès maintenant et de créer une réputation positive avant que le marché ne soit submergée par de nouvelles entreprises. Car en fin du compte, les marques de confiance sont celles que les consommateurs recherchent toujours.

AB SERVICES bénéficie d’une notoriété croissante, liée à son portefeuille de 9 marques reconnues. En 2016, pour apporter une nouvelle valeur ajoutée à nos clients, nous avons notamment créé AB ASSISTANCE qui est un service en ligne de surveillance et de pilotage de la production d’électricité et de chauffage. Ce service, proposé gratuitement à nos clients, se présente sous la forme d’une interface accessible à la fois par nos clients et par le pôle technique d’AB SERVICES. Ce service permet la visualisation des opérations en cours ainsi que l’audit des équipements énergétiques installés (production détaillée, performance, analyse des données météorologiques, indicateur d’état du système).

Ainsi, nous sommes capables de détecter les anomalies très rapidement et dans la majorité des cas de les régler en ligne ou de préparer au mieux nos interventions sur le terrain.

6/ POUVEZ-VOUS NOUS DÉTAILLER VOS PRESTATIONS ?

AB Services : La plupart des particuliers français ne savent pas comment rénover énergétiquement leur maison et se posent les mêmes questions : quelles solutions choisir ? Quel professionnel est capable de les installer ? Quelles sont les aides possibles ?
AB SERVICES offre un service « clé-en-main », intervenant sur l’ensemble de la chaîne de valeur au cours d’un projet en tant que maitre d’œuvre : conseil, expertise technique, sélection du matériel, prise en charge des démarches administratives et techniques, montage financier, choix et supervision de l’installation, suivi de la satisfaction client, SAV.

L’offre de services se décompose de la manière suivante :

  • Solutions solaires photovoltaïques produisant de l’électricité, combinées à des solutions de stockage
  • Solutions combinées solaires et thermiques dites « aérovoltaïques », produisant de l’électricité, du chauffage et du refroidissement
  • Pompes à chaleur
  • Solutions d’isolation thermique des greniers et des combles
  • Chauffe-eaux thermodynamiques utilisant le principe de l’aérothermie (extraction d, permettant de générer de l’eau chaude sanitaire)
  • Solutions connexes d’économies d’énergie : éclairage LED et systèmes de domotique et pilotage.

7/ LE SOLAIRE EST DONC VOTRE PRESTATION PHARE ?

AB Services : Les solutions photovoltaïques sont la spécialité d’AB SERVICES. Nous avons continuellement développé nos compétences sur le solaire et nous avons su sélectionner les produits respectant le meilleur triptyque qualité / performances / garanties.

Nous avons également eu l’opportunité de pouvoir suivre les différentes évolutions liées à l’utilisation d’une installation photovoltaïque. Au départ, ces solutions étaient étroitement liées aux aides de l’État, et les tarifs élevés de revente de l’électricité poussaient à revendre en totalité l’électricité produite.

Puis, en raison de la baisse les tarifs de revente d’électricité parallèlement à l’augmentation du coût de l’énergie, la tendance s’est inversée et les solutions photovoltaïques répondent désormais au besoin de réaliser des économies d’électricité et d’acquérir un peu d’indépendance énergétique.

Le décret de l’autoconsommation entré en vigueur en avril 2017 est venu ajouter un cadre légal et faciliter le développement de l’autoconsommation en mettant en place une prime pour ce type d’installation. Techniquement, tout devient plus simple aussi car désormais nous avons la possibilité d’installer les panneaux en surimposition (pas besoin de détuiler la toiture et donc moins de contraintes d’étanchéité). Le consommateur trouve donc de nouveaux intérêts non négligeables à installer des panneaux photovoltaïques plus faciles et moins coûteux à installer.

Nous avons aussi développé des solutions de stockage et de pilotage de l’énergie produite afin de répondre à cette volonté d’indépendance énergétique.

8/ PROPOSEZ-VOUS DES GARANTIES À VOS CLIENTS ?

AB Services : Pour qu’une rénovation énergétique soit efficace et rentable, il faut que les équipements installés restent performants dans le temps. C’est pourquoi notre volonté de proposer des produits qui offrent les meilleures garanties du marché a tout de suite été notre priorité. Nos panneaux solaires offrent une garantie de 25 ans auprès du fabricant.

De plus, afin de maximiser les performances du système, nous travaillons avec des micro-onduleurs qui ont une garantie de 20 ans contrairement à nos concurrents, qui proposent le plus souvent un équipement solaire avec onduleurs centralisés garanties 5 ans seulement.

Bien évidemment, nous sommes couverts par une assurance décennale de renommée. Depuis peu, nous proposons une assurance supplémentaire à nos clients, par le biais d’une des plus grandes compagnies d’assurance française. Le client est alors indemnisé en cas de mauvais ensoleillement, en cas de dommages sur le matériel, ou peut bénéficier d’un dépannage en urgence en cas d’incident sur son réseau électrique.

9/ RESSENTEZ-VOUS QUE LES FRANÇAIS SONT SENSIBLES AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES ?

AB Services : Nous avons réalisé plusieurs enquêtes sur le terrain, qui nous ont permis de constater que 80% des sondés ont le sentiment que la facture énergétique de leur foyer est élevée. Les principales raisons d’une rénovation énergétique sont les suivantes : respecter l’environnement, favoriser son indépendance énergétique, améliorer le confort dans son habitation et enfin faire des économies.

Notre deuxième constatation, c’est que 88% de nos clients préfèrent consommer leur propre énergie. Ce qui montre que l’autoconsommation est en train de se développer en France.

En terme d’investissement, c’est également devenu une priorité puisque les français préfèrent devenir producteur de leur propre énergie plutôt que faire un placement immobilier ou faire un placement à la banque. Par ailleurs, les jeunes semblent plus sensibles aux énergies solaires puisque 75% des investissements « verts » sont fait par des moins de 35 ans. Ainsi, ils ont de plus en plus conscience de l’urgence énergétique. Ils ne veulent plus être spectateur de la transition énergétique mais s’inscrire réellement comme des acteurs.

Du coup, un nombre important de ménages souhaitent acquérir des équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.

Actuellement, les Français sont mieux informés des aides financières, 65% de notre clientèle est informée du crédit d’impôt dédié la transition énergétique et 40% a connaissance du prêt à taux zéro ainsi que les conditions d’éligibilité. En clair, les gens sont de plus en plus nombreux à souhaiter s’équiper. Toutefois, les panneaux photovoltaïques et l’autoconsommation demeurent les solutions les plus privilégiées.

10/ LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE : UN NOUVEAU « MAL » EN FRANCE ?

AB Services : Les factures d’énergie représentent une part de plus en plus importante dans le budget des ménages français, et cela ne va pas s’améliorer : les tarifs de l’énergie ne cessent d’augmenter alors que les salaires n’augmentent pas aussi rapidement. Les conditions d’habitat sont également très souvent précaires.

La précarité énergétique devient un sujet très sensible, et le contexte actuel et la mobilisation des français démontrent ce nouveau « mal ».

Afin de lutter contre cette précarité grandissante, nous veillons à conseiller à nos clients de s’équiper dans un premier temps d’une bonne isolation et avec des appareils moins énergivores, faire des éco-gestes au quotidien, puis à se tourner vers l’indépendance énergétique avec l’une de nos solutions. Ceci s’inscrit constamment dans une démarche « éconologique », en alliant à la fois rentabilité et respect de l’environnement.

11/ L’ACCOMPAGNEMENT, LE SUIVI ET LA SATISFACTION CLIENT SONT PRIMORDIAUX. COMMENT GÉREZ-VOUS LE CET ASPECT DU MÉTIER ?

AB Services : La satisfaction de nos clients est le point central de notre entreprise. C’est loin d’être un simple bureau qui règle les soucis techniques des clients.

Il faut mettre en place une très bonne stratégie communicationnelle et savoir fidéliser sa clientèle. Cette démarche ne garantit pas uniquement le bien-être des clients, mais contribue aussi à véhiculer une très bonne image de la société pour retenir de nouveaux clients et dépasser les concurrents. On a pu constater que plus de 60 % de la clientèle est prête à vous recommander lorsqu’elle bénéficie d’une expérience de qualité.

Très tôt, nous avons mis en place des processus internes pour mesurer la satisfaction de nos clients et mesurer la qualité de nos services. Par exemple, nous réalisons systématiquement des contre-visites techniques avant l’installation puis nous effectuons un contrôle chantier à l’issue de chacune de nos installations. C’est grâce aux remontées du terrain que nous avons pu nous perfectionner dans l’accompagnement de nos clients.

Certaines entreprises choisissent d’externaliser la gestion du service après-vente. Cela comprend toutes les tâches allant de l’accueil des clients, le traitement des emails jusqu’aux requêtes de la clientèle.

Mais comme on a compris que la majorité des clients accordent une grande importance à la rapidité de résolution de leurs requêtes, nous avons su développer un service relation clients efficace, qui traite en moyenne plus de 95% des appels entrants. Nous nous rendons disponibles le plus rapidement possible et mettons tout en place pour répondre aux interrogations du client : prise en main des outils, explications sur le matériel, ré-interventions si nécessaire… nous ne rechignons jamais à satisfaire nos clients.

12/ QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS ATTENDUES DANS VOTRE MÉTIER ? QUELS SONT LES PRODUITS RÉVOLUTIONNAIRES DE DEMAIN ?

AB Services : Nous sommes sur un marché en pleine croissance avec l’autoconsommation comme axe majeur de la transition énergétique. Les innovations de pointe ne cessent d’augmenter. Les batteries de stockage vont également devenir de plus en performantes et adaptées au marché résidentiel. Désormais, nous parlons également de maison intelligente avec le système de pilotage de la production en fonction du mode de consommation de l’habitation. Nous allons également évoluer vers une nouvelle génération de panneaux solaires, comme notamment les tuiles solaires.

13/ AVEZ-VOUS DES PROJETS À COURS ET MOYENS TERMES ?

AB Services : Nous en avons beaucoup ! D’abord nous souhaitons améliorer notre maillage géographique et développer notre présence dans la moitié nord de la France. Nous renforçons également notre force technique en recrutant des techniciens installateurs afin de répondre à la demande qui est grandissante. Nous travaillons également sur des partenariats avec de nouveaux fabricants pour proposer des solutions encore plus innovantes.

Enfin, les véhicules électriques étant en pleine expansion, le problème de production locale d’électricité pour alimenter ce nouveau besoin va se poser. Nous travaillons alors sur des solutions de charge à disposition dans les maisons individuelles mais aussi sur des parkings solaires pour les grandes surfaces. Nous avons déjà eu plusieurs sollicitations et nous seront à même de répondre à ces besoins courant 2019.

14/ LE WEB 2.0 ET L’E-RÉPUTATION SONT DEVENUS DES PRÉOCCUPATIONS POUR LES PATRONS DANS LE SOLAIRE. COMMENT GÉREZ-VOUS CE NOUVEAU PHÉNOMÈNE : LES AVIS CLIENTS ?

AB Services : Je considère que le secteur a été victime de désinformation qui vise à discréditer le métier et à en freiner sa démocratisation. La France affiche alors un retard certain par rapport à certains de ses voisins. Nous entendons de plus en plus parler de projets photovoltaïques de grande ampleur qui viennent solidifier l’image d’un produit de qualité, performant et incontournable pour notre transition énergétique.

L’industrie de l’énergie solaire connaît une croissance rapide actuellement. Comme l’énergie solaire devient une option courante et abordable pour les consommateurs, le marketing de réputation doit devenir une activité essentielle pour les entreprises solaires pour qu’elles soient correctement positionnées.

Le marketing de réputation permet d’établir la confiance avec les consommateurs en mettant l’accent sur une réputation positive sur les sites d’évaluation en ligne et d’autres sites où les clients actuels et prospects interagissent entre eux. Bien que beaucoup d’entreprises n’accordent pas une grande importance à la gestion de leur réputation sur internet, la confiance du client dans l’entreprise est essentielle pour construire une position forte sur le marché de l’énergie solaire.

Aujourd’hui, environ 80% des consommateurs jettent au moins un coup d’œil rapide sur les commentaires avant de prendre une décision d’achat. Si une entreprise n’a rien d’autre que des critiques négatives, ou pas de critiques du tout, les consommateurs peuvent s’adresser à une entreprise ayant une meilleure réputation. Car même avec la baisse des coûts, l’installation solaire représente encore un investissement très important pour le consommateur. On peut donc dire que le marketing de réputation fournit aux entreprises plusieurs stratégies pour contrôler et améliorer leur présence en ligne.

AB SERVICES souhaite de plus en plus communiquer sur le web afin de partager davantage les retours de nos clients et véhiculer une image positive de notre métier.

F.A.Q

Question : Que propose AB Services en termes de services ?
Réponse : AB Services est un expert en rénovation énergétique. De ce fait, elle propose des solutions qui vont dans ce sens, comme l’installation de panneaux photovoltaïques, de pompes à chaleur et de chauffe-eau thermodynamiques. L’isolation des combles est également un service proposé.

 

Question : En quelle année a été créée AB Services ?
Réponse : AB Services est une société qui a été fondée en 2010, ce qui lui a permis d’obtenir une grande expérience dans le domaine de la rénovation énergétique.

 

Question : Les équipements vendus sont-ils fiables ?
Réponse : Oui, Les panneaux solaires sont produits par Soluxtec et sont garantis pendant 25 ans. De plus les micro-onduleurs, sont eux produits par Enphase et sont garantis 20 ans.

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