04 37 85 59 59

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Habitat EnR

Logo Habitat EnR

Interview de M. Fabrice Alcolea

Directeur Général de la société Habitat EnR

par Stéphane Alaux, Expert E-Réputation
Fondateur du cabinet d’E-Réputation Net Wash.


Et si on faisait un petit point sur la rénovation énergétique ?

Activité aussi indispensable que méconnue.


1. Tout d’abord, pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Fabrice Alcolea, 49 ans. Je suis marié et j’ai deux enfants. Diplômé d’un BTS action commercial en 1991 avec une première expérience de 3 ans en tant que VRP dans le groupe CIPE France (télésurveillance), j’entre en 1994 chez St Gobain pour la société K par K. Cela me permet d’acquérir une expérience de 15 ans et avoir une évolution marquante de VRP à directeur régional du sud de la France avec en charge 48 agences et 450 commerciaux. Et en 2009, entrée comme directeur commercial dans la société Energie (filiale du groupe GDF Suez). Et bien entendu, aujourd’hui, je suis DG de la société Habitat EnR.

2. Parlez-nous de votre expérience la plus marquante ?

L’expérience la plus marquante a été chez Energia, d’une forte intensité avec un réel challenge et passage d’un CA de 8 à 48 Millions en 3 ans. Un tremplin conséquent dans ma carrière.

3. Comment est née la société Habitat EnR ?

En septembre 2012, suite à un échange entre Mr Rouch et moi-même nait une vision commune sur les énergies renouvelables et la transition énergétique. D’année en année, sur un marché en développement, Habitat EnR fait sa place parmi les plus gros de France.

4. Habitat EnR est spécialisée dans la rénovation énergétique, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

La rénovation énergétique regroupe l’ensemble des travaux à réaliser afin de rendre votre bâtiment moins énergivore. Les objectifs consistent à éviter la précarité énergétique qui coûte une somme importante aux ménages. Mais également à répondre aux enjeux écologiques, à relancer le secteur économique des énergies renouvelables ainsi qu’à réaliser des économies d’énergie. Les différents travaux entrent dans le cadre d’un processus de transition énergétique mené sur le plan national, notamment avec la possibilité de trouver des financements ainsi que d’autres aides comme évoqué précédemment.

5. Quelle sont les aides de l’état ?

Aujourd’hui il existe différentes aides : le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ainsi que le Chèque Énergie qui est la nouveauté de 2019. Ces aides cumulables permettent de profiter de ces travaux de rénovation plus facilement sur le plan économique.

6. Quels sont les clients d’Habitat EnR ?

Nos 15 années d’expérience nous permettent aujourd’hui de pouvoir guider nos clients dans leur projet et de leur apporter un confort énergétique. Ce sont des particuliers, qui résident dans des logements individuels. Propriétaires ou bailleurs, ce sont des personnes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique sur leur résidence principale uniquement.

7. Quelle est votre zone de chalandise ?

Nous couvrons la France entière avec près de 24 agences implantées sur tout le territoire.

8. Quel est votre effectif ? Avez-vous des embauches en prévision?

Nous avons aujourd’hui 52 salariés, avec différents pôles : comptabilité, administratif, bureau d’étude, marketing, commercial, technique. Cela nous permet un accompagnement complet avec nos clients. Nous sommes en plein essor donc oui, des embauches en fonction des besoins seront envisageables.

9. Un effectif de 52 salariés, cela représente des charges très importantes…

Chez Habitat EnR, nous ne voyons pas cela sous cet angle. Cela veut dire qu’il y a des postes à pourvoir donc par conséquent une forte demande et une activité en pleine expansion.

10. Quelle est la sensibilité des Français sur le sujet de l’économie d’énergie?

Les Français sont bien entendu sensibles à l’économie d’énergie. Cela touche directement la planète sur laquelle nous vivons ainsi que les générations suivantes. Nous sommes tous concernés, et il faut aussi maintenant savoir que nous sommes sur un marché en plein développement, aux prémices d’un marché porteur auquel nous croyons pleinement. Notre devoir est d’apporter les réponses nécessaires à ces questions afin d’avoir la meilleure orientation possible. Comme cité plus haut, les subventions d’État permettent de financer ces travaux et incitent donc la population à changer ses modes de consommation. De plus, la facture énergétique est en constante diminution grâce aux nouvelles installations toujours plus performantes.

11. Quels sont vos projets d’avenir ?

Développer l’activité bien sûr, mais surtout faire entrer dans les mœurs le système de la transition énergétique. Comme je vous le disais, il s’agit d’un marché émergent et il y a donc un gros travail d’information et de communication à réaliser.

12. Quelle est la valeur ajoutée d’Habitat EnR ?

Je dirais notre suivi client. Nous sommes d’une transparence complète du premier contact jusqu’à la finalisation du projet et plus encore : le client a un interlocuteur répondant à chacune de ses demandes. Nous accompagnons les clients dans leurs démarches administratives (primes, crédit d’impôt, etc…). C’est un projet clé en main, suivi par des experts de la transition énergétique.

13. Le web a évolué, comment gérez-vous votre E-Réputation et celle de votre entreprise ?

Nous en sommes bien conscient. Cela laisse place à un public encore plus critique qu’auparavant à la vue de tous les outils disponibles. Pour cela, nous communiquons un maximum sur les actualités du groupe et celles du marché des énergies renouvelables afin de démocratiser ce secteur, et de rassurer sur les doutes ou les mauvaises appréhensions de chacun.

Cependant, la France traine un certain retard quant à ses pays voisins sur ce marché. L’avenir est tourné vers les énergies renouvelables, c’est pourquoi nous devons nous en inspirer.

Merci Fabrice.

Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

We call

you back