04 37 85 59 59

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Interview A2O Performance

Interview du PDG de A2O Performance
par Stéphane Alaux,
Expert E-Réputation,
fondateur du cabinet d’E-Réputation Net’Wash.

 

Et si on faisait un petit point sur la rénovation énergétique des maisons individuelles ?

Le PDG de A2O Performance nous dit tout…

 

 

1.    Tout d’abord, pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

PDG A2O Performance : Cela fait maintenant plusieurs années que j’exerce ma profession dans le monde de la rénovation d’habitat. J’ai commencé mon parcours en tant que commercial afin d’appréhender le marché et d’en apprendre d’avantage sur le secteur de l’isolation, j’ai ensuite évolué à différents postes à responsabilités.

Il était devenu compliqué pour ma structure de me proposer un poste en adéquation avec mes attentes.

J’ai toujours souhaité créer mon entreprise, j’ai énormément appris en tant que salarié mais je souhaitais un nouveau challenge, mes deux associés partageaient également cette envie d’entreprenariat, c’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer et de créer A2O Performance.
Nous sommes une jeune société, en effet, A2O Performance a trois ans, et nous espérons pouvoir continuer encore plusieurs années, car c’est un réel défi dans lequel nous nous épanouissons et dans lequel nous sommes en constante évolution professionnelle et personnelle.

 

2. Parlez-nous de votre expérience la plus marquante ?

A2O Performance : Pour l’instant, mon expérience la plus marquante n’a pas eu lieu au sein de notre entreprise, mais plutôt lors d’une formation théorique. Formation théorique d’une semaine.

J’ai participé à cette formation, afin d’obtenir le label RGE (reconnu garant de l’environnement). Les formateurs nous ont annoncé des chiffres qui sont aujourd’hui encore gravés dans ma mémoire. A priori, les nouveaux propriétaires en France dépensent en moyenne 50 000€ pour rénover leur habitation. Près de 3,5 millions de ménages, soit environ 7 millions d’individus sont en situation de précarité énergétique.

Ces chiffres m’ont permis de constater l’ampleur du marché de la rénovation énergétique en France.

 

3. Comment est née la société A2O Performance ?

A2O Performance : A2O Performance est né en août 2016. Nous avions tous les trois comme objectif d’associer nos compétences qui nous permettent de gérer de A à Z notre entreprise. De la commercialisation de nos produits et prestations à l’installation de ceux-ci sans avoir la nécessité de passer par de la sous-traitance.

Après une longue expérience en tant que salarié dans différents établissements nous avions une réelle envie de mettre notre savoir faire au profit de notre entreprise. Ceci avec une vision de respect de l’environnement, du client et l’utilisation de produits haut de gamme à performance élevée.

 

4. A2O Performance est un spécialiste la rénovation énergétique, pouvez-vous nous en parler un peu plus ?

A2O Performance : Nous proposons un large panel de prestations qui permettent de rénover dans sa quasi-globalité une habitation. En effet, A2O Performance se compose aujourd’hui d’équipes qualifiées dans chaque corps de métier.

L’isolation étant notre cœur de métier, nous avons au sein de l’entreprise des isocomblistes, mais aussi des plombiers-chauffagistes, des menuisiers, des charpentiers-couvreurs, des électriciens, des plaquistes, des peintres afin de réaliser tous nos chantiers nous-mêmes.

 

5. Quels sont vos clients ?

A2O Performance : Nos clients sont essentiellement des particuliers, propriétaires d’une habitation depuis plus de 15 ans et ayant un besoin de rénover l’intérieur et/ou l’extérieur de cette habitation.

Nos prestations peuvent démarrer aux petits travaux telles que l’installation d’une ventilation allant jusqu’à l’isolation complète de l’habitation par l’extérieur sous forme de bardage, ou encore un remaniement de charpente avec pose d’une nouvelle couverture de toiture.

Nous avons remarqué, après trois ans d’activité que nos clients nous sollicitent en moyenne deux à trois reprises pour des travaux divers et variés suite à leurs premiers travaux effectués par A2O Performance.

 

6. Quelle est votre zone de chalandise ?

A2O Performance : Notre zone de chalandise est concentrée sur les Pays de la Loire. Nous commençons tout juste à nous développer sur de nouvelles régions voisines telles que l’Indre-et-Loire ou la Vienne. Nous avons eu la chance de connaître un fort développement depuis la création de notre entreprise en août 2016. Notre priorité aujourd’hui est de stabiliser notre activité et de nous concentrer sur le perfectionnement de nos processus en interne, l’amélioration de nos services. Mais surtout d’accentuer la satisfaction de nos clients.

 

7. Quel est votre effectif ? Avez-vous des embauches en prévision ?

A2O Performance : Actuellement, notre effectif total comptabilise 65 salariés. 35 commerciaux sur le terrain ainsi que 20 techniciens poseurs encadrés par un responsable technique. Nous disposons également d’un service administratif composé en grande majorité de chargés de clientèle et d’un service comptabilité.

En effet, nous avons prévu de recruter sur l’année à venir, plusieurs postes seront à pourvoir dans le but de développer notre activité.

 

9. Quelle est la sensibilité des Français sur le sujet de l’économie d’énergie ?

A2O Performance : En France, et dans plusieurs autres pays, il y’a une réelle prise de conscience des enjeux écologiques et une sensibilisation à la question environnementale qui s’accroît sans cesse.

Les personnes sont ouvertes et totalement en accord avec le sujet. Cette prise de conscience pousse beaucoup de personnes à entamer des travaux d’isolation dans le but de combiner économie d’énergie et économie financière, car oui il y’a aussi la question du coût qui rentre en jeu.

 

10. Quels sont vos projets d’avenir ?

A2O Performance : Nous souhaitons que A2O Performance soit la vitrine de notre savoir-faire, nous souhaitons continuer de nous former et devenir experts dans les nouvelles technologies innovantes et performantes, car nous sommes toujours à l’écoute du marché qui est en constante évolution. Nous souhaitons pouvoir proposer un large panel de techniques à nos clients et leur offrir les meilleures solutions existantes.

Nous avons également à coeur le bien-être de nos salariés. En effet, nous pensons que si une personne se sent épanouie dans l’entreprise, cela sera visible par son travail. C’est pourquoi nous avons prévu la construction de nouveaux locaux. Des locaux que nous souhaitons à notre image et à l’image de nos collaborateurs, un endroit où il fait bon travailler. Nous mettons tout en oeuvre pour créer un environnement de travail agréable.

 

11.Quelle est votre valeur ajoutée A2O Performance ?

A2O Performance : Nous sommes dans une époque où la protection de l’environnement est primordiale, les personnes sont de plus en plus sensibles à ces questions écologiques et par ailleurs, le contexte économique pousse les Français à rechercher des moyens de réduire leur facture énergétique. C’est dans ce sens où se trouve la valeur ajoutée d’A2O Performance. En effet, nous permettons à nos clients de faire face à ces deux problématiques.

Conscients des enjeux écologiques, nous sommes perpétuellement en train de nous former afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients. Nous utilisons des matériaux de qualités respectueux de l’environnement qui garantissent à nos clients une réduction de leur facture énergétique. Par ailleurs, nous proposons des solutions uniques et personnalisables à chacun de nos clients.

 

12. Le web 2.0 a changé les règles et n’a pas fait évolué ce média dans le bon sens, comment gérez-vous l’E-Réputation votre entreprise ?

A2O Performance : Nous savons, en tant que consommateurs, que les avis sur internet nous poussent ou à l’inverse nous dissuadent d’acheter tel produit. Le web 2.0 représente certes un risque pour la société, mais il peut également devenir un levier économique, c’est pourquoi nous mettons un accent particulier à développer cet axe là. En effet, c’est assez difficile d’avoir une image fiable de l’entreprise via le web, car on ne peut pas réellement contrôler la provenance des informations. C’est pourquoi nous avons récemment créé un service de communication afin d’être plus présents, de faire connaître notre métier et surtout d’être en capacité de répondre plus rapidement aux attentes de nos clients. Nous espérons dans ce sens faire du web 2.0 une force afin de devenir plus performants et à l’écoute perpétuelle de nos clients.

 

Merci.

 


Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

We call

you back