04 37 85 59 59

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Interview M&R Associates Design

 

Interview des fondateurs de M&R Associates Design
par Stéphane Alaux,
Expert E-Réputation,
fondateur du cabinet d’E-Réputation Net Wash.

 

La société M&R Associates Design est un exemple flagrant de l’excellence Européenne dans le domaine du Design très très haut de gamme destiné à une Clientèle d’exception : Les VVIP (entre autres)

Avions, jets, yatchs, mais pas seulement.

Les associés de Mr Associates Design nous font découvrir leur métier, mais surtout leur passion pour l’excellence en termes de design et du BEAU. Passionnant !

 

 


M&R Associates Design existe depuis quelle année ?

M&R Associates Design : L’agence de design a été créée en 2006 suite à une réelle volonté des fondateurs de construire et d’avancer ensemble après une expérience dans la même entreprise et des expériences respectives dans d’autres environnements de l’aéronautique. L’agence a été créée suite à une demande de l’un des leaders mondiaux d’aménagement d’avions qui a souhaité nous confier l’aménagement d’un Airbus A330 privé.

M&R Associates Design est dirigé par ses trois fondateurs ?

M&R Associates Design : Oui, le fonctionnement interne de l’agence est basé sur l’engagement mutuel des trois fondateurs. Chaque décision importante est prise en commun pour définir une même et unique direction dans la stratégie et le fonctionnement de l’agence, mais aussi dans les grandes directions design et gestion de projets. Nous avons à cœur de répondre à une demande exigeante de clients VVIP en formant une entité solide, fiable et créative.

Deux directeurs du design et un directeur marketing, une équipe resserrée ?

M&R Associates Design : Oui cette équipe dirigeante constituée de trois experts nous permet d’être réactifs et pertinents face aux demandes et sollicitations reçues. Notre complémentarité et notre mode de fonctionnement constituent pour nous une base solide dans un environnement extrêmement exigeant.

Comment vous est venue l’idée de création de cette entreprise ?

M&R Associates Design : L’agence est née d’une complicité et d’une envie de partager l’aventure de l’entreprenariat et de l’indépendance ensemble. Nous souhaitions créer une identité d’agence de design où chaque client est unique, chaque réponse un chalenge créatif. Nous étions animés par une volonté de travailler ensemble et de construire un projet d’entreprise qui nous ressemble, c’est donc l’opportunité, en 2006, de l’AIRBUS A 330 qui l’a rendu possible et qui a marqué le début de cette aventure.

Une aventure humaine ?

M&R Associates Design : Oui bien évidemment. Nous nous sommes rencontrés alors que nous étions designers au sein d’un des plus grands centres d’aménagement d’avion au monde. A cette époque le design interne de cette structure était à ses débuts et l’intention était de proposer aux clients un service plus créatif, dans les propositions d’aménagements intérieur de cabine d’avions. Nous avons ainsi découvert l’univers de l’aviation d’affaire ensemble. C’est dans cette expérience commune de cinq années, que nous avons construit notre complémentarité. A cette époque, nous étions chacun en charge de projets respectifs mais nous échangions nos points de vue, regards et expériences. C’est alors qu’a été évoqué le projet de créer, dans le futur, une agence de design.

Vous vous êtes éloignés combien de temps ?

M&R Associates Design : Malgré cette envie commune de fonder une agence de design, les opportunités professionnelles nous ont amené chacun dans des projets différents. Nous souhaitions compléter nos expériences et être challengés dans des univers différents. Chacun est donc parti pendant 4 années. Cela a été la découverte du marché aéronautique d’avions de lignes, au sein d’un des deux plus grands constructeurs d’avion, pour l’un, et du marché du Jet pour l’autre. Chacun a alors pu découvrir et expérimenter des univers radicalement différents en se confrontant à une démarche de création en environnement industriel et de série. Pendant ces 4 années, chacun dans des pays différents, nous avons continué d’échanger et avions toujours en tête ce possible projet de création d’agence de design en commun.

Parlez-nous de votre métier ?

M&R Associates Design : Nous créons et proposons des espaces de vie uniques, luxueux, avec un choix minutieux des matériaux et un niveau élevé de détails. L’espace que nous optimisons dans des jets tout comme dans des gros porteurs s’effectue selon le goût et les requêtes spécifiques de nos clients.

Nos intentions pour chaque projet sont de concevoir un univers spécifique et unique pour nos clients. Nos sources d’inspirations vont être dans un premier temps, la culture, le pays, la façon de vivre et de voyager de nos clients. Pour certains, leur avion va être le prolongement de leur bureau, pour d’autres celui de leur résidences et appartements dans le monde. Notre mission est de faire en sorte que chaque vol effectué soit une découverte de détails, de raffinement dans l’environnement général de la cabine. Mais notre mission relève aussi d’un confort visuel et d’un véritable bien-être pour les passagers. Tout commence avec la définition du plan au sol de la cabine ou la répartition des différents espaces. Cette étape va définir la logique générale de circulation et de vie dans la cabine. Elle permet aussi d’anticiper les contraintes de répartition des poids afin de garder les qualités premières de vol de l’avion ainsi que les possibilités de distances parcourues.

Après cette étape, nous imaginons différentes propositions de design, de styles, de sélections et de développements de matériaux pour l’ensemble de la cabine. Chaque assemblage ou combinaison de matériaux est considérée et définie de façon très précise afin de proposer aux propriétaires un équilibre parfait de style et d’univers.

Nous aimons particulièrement le challenge de devoir concevoir et imaginer pour chaque projet un univers différent et unique. Cela nous permet de développer des matériaux, des solutions ergonomiques et des espaces nouveaux pour chacun de nos clients. Chaque client représente des demandes, des souhaits et des désirs particuliers et cet aspect du métier nous intéresse vraiment. Partir d’une page blanche à chaque projet.

Pour la réalisation des projets, nous travaillons avec des centres d’aménagement capables de fournir une très haute qualité d’exécution. C’est aussi le cas des artisans au savoir-faire exceptionnel. Parfois nous sommes le lien entre un univers industriel de pointe, tel que le monde de l’aéronautique, et l’artisanat, l’art, le luxe afin de répondre aux demandes de nos clients. Nous nous sommes entourés tout au long de nos années d’expériences de partenaires possédants un savoir-faire unique et très pointu, pour proposer des créations uniques. Découvrir et trouver des entreprises (ateliers de tissages, ébénistes, coffretiers, maroquiniers, marbriers… etc.) possédant un savoir-faire acquis parfois depuis 300 ans, nous ouvre des portes créatives incroyables et enrichissantes.

Les contraintes de certifications aéronautiques sont très fortes mais grâce à notre expérience nous sommes en mesure de proposer, d’imaginer des solutions viables, répondant parfaitement aux souhaits de nos clients, sans compromis esthétiques.

Nous avons également une mission de suivi de projet une fois le design réalisé et approuvé par le client. Dans cette phase, notre mission est de suivre, gérer avec le centre d’aménagement ou le constructeur d’avion, le développement et la construction de la cabine. En tant que représentants du client, nous allons suivre le développement engineering, la fabrication du mobilier, la sélection des matériaux utilisés tels que le bois, le marbre. Nous assurons aussi un contrôle de la qualité d’exécution afin que la cabine livrée au propriétaire soit totalement conforme au design défini avec lui ainsi que dans la qualité contractuellement demandée.

 

Vous équipez des avions privés gouvernementaux ?

M&R Associates Design : Oui, certains projets sont destinés à des gouvernements. Chaque pays du monde en général possède un ou plusieurs avions pour les déplacements officiels du chef d’état et de son équipe. Nos objectifs vont être les mêmes que pour un client privé afin que les passagers disposent d’un vrai confort lors des vols effectués. Nous allons, en plus de cela, tenir compte des protocoles afin de définir le plan général de la cabine ou des zones privées et publiques. Bien souvent, nous devons aussi prendre en compte différents aspects de sécurité sur ces projets qui vont influer sur la configuration de la cabine. Nous mettons en œuvre pour ce genre de projets nos capacités de pragmatisme, d’efficacité mais aussi créativité afin de proposer des intérieurs qui vont représenter l’orientation, la vision du chef d’état et du pays qu’il gouverne.

Jet privé également ?

M&R Associates Design : Effectivement nous avons des clients privés qui nous consultent pour leur aménagement intérieur ainsi que pour la gestion du projet et la définition du design extérieur. Nous intervenons aussi pour cette clientèle sur tout type de jet et marque tels que Bombardier, Dassault, Gulftream, Embraer… Pour ces projets nous proposons à nos clients une cabine qui va être la réponse à leurs souhaits, nous sommes parfois amenés à challenger le fabricant d’avion afin d’obtenir la cabine désirée par le client et définie par M&R.

La concurrence est-elle agressive ?

M&R Associates Design : La concurrence est réelle mais pas agressive, nous sommes sur un marché de niche : l’aviation d’affaire. Nous nous connaissons tous, nous ne sommes pas nombreux à être référencés, entre autres auprès des deux plus gros constructeurs d’avions au monde. Il y a donc peu d’agences mais également peu de projets potentiels, ce qui rend la concurrence parfois tendue. Nous sommes donc souvent en concurrence avec des agences identifiées, reconnues dans le secteur. À nous, de faire preuve, pour chaque projet dans lequel nous sommes sollicités, d’exigence et de pertinence dans nos réponses et nos propositions. Face à une concurrence de l’excellence, nous devons chaque fois être plus créatifs, plus réactifs et toujours plus innovants.

Parlez-nous du marché des VVIP ?

M&R Associates Design : Le marché du VVIP représente pour nous une grande partie de notre clientèle. C’est un marché qui est extrêmement exigeant tant dans les demandes de ses clients que dans les réponses apportées et le niveau de délais. Nous avons l’habitude de répondre à nos clients dans des délais très courts pour des demandes d’exception. Notre organisation nous permet de mobiliser toutes les ressources pour répondre aux propositions rapidement et qualitativement.

Nous avons aussi l’habitude de challenger les limites du marché sur le plan de la conception et la création d’intérieur et extérieur d’avion. Nous développons avec nos partenaires ainsi qu’avec les centres d’aménagement en charge de nos projets, des concepts, des matériaux et des configurations inédites et innovantes.

Le marché de l’aviation VVIP est un secteur nécessitant exigence et perfection tout au long de la conception et de la réalisation, dans des délais souvent très courts. Nous devons parfois amener le client à des compromis sur les délais de façon à ce que la réalisation reste au niveau d’excellence attendu.

Quelle est votre zone de chalandise et où se trouvent vos clients ?

M&R Associates Design : Nos clients sont originaires de tous les continents, l’agence a pu travailler pour de nombreux pays basés en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

 Quelle est votre approche de chaque projet ?

M&R Associates Design : Chaque projet est pour nous une page blanche où nous devons imaginer et proposer un univers spécifique et unique pour une demande particulière. L’objectif principal en début de projet va être de trouver et de définir l’essence de ce projet, ainsi que les besoins importants et incontournables de notre client. Cela peut être dans un premier temps le type de vols que le client veut faire avec le nombre et profils de personnes embarquées. De ces deux informations va découler le plan au sol de l’avion.

Après plusieurs échanges avec le client, son entourage, ses proches, nous apprenons à connaître les souhaits, les désirs de ce celui-ci. Ainsi, nous sommes en mesure de proposer des univers se rapprochant le plus de ce que les futurs propriétaires veulent en finalité pour l’aménagement de la cabine de l’avion.

Nous nous efforçons à chaque fois de surprendre nos clients dans nos propositions de design. Notre mission est aussi de faire rêver le propriétaire sur son futur avion et de lui permettre de s’y projeter. C’est pour cela que nous devons sans cesse être créatif et à la pointe des technologies.

Quelle est votre philosophie de gestion de tels projets ?

M&R Associates Design : L’essence de notre approche pour la gestion de projets est de défendre les intérêts de nos clients (propriétaires d’avion, centre d’aménagement, constructeur d’avion…). Nos outils principaux y parvenir sont les documents que nous élaborons lors de la phase de création et de définition du design, mais aussi lors de la conception (3D rendering, material list, technical package…). Grâce à ces documents contractuels, nous allons conserver l’idée de départ pour livrer un projet tel que celui validé par notre client.

Le bon déroulement d’un projet est très important, un avion est fait pour voler. Pour chaque projet (neuf ou remise à neuf) le design ainsi que les matériaux vont correspondre à ceux requis par le centre d’achèvement. Nous travaillons sans cesse avec l’objectif de correspondre et de respecter les normes aéronautiques, mais aussi de faire avancer les choses afin de remplir notre rôle de designer.

Comment définissez-vous les pistes de recherche pour le démarrage de tels projets ?

M&R Associates Design : Selon la demande du client nous allons nous imprégner de l’univers, du « life style » du propriétaire. Cela peut se faire après des moments passés avec ce dernier afin d’échanger, de découvrir aussi ses différents lieux de vies. Nous pouvons aussi parfois créer des panneaux de tendances représentant plusieurs styles et couleurs qui vont nous aider à cerner les goûts du client. Généralement, sur trois propositions de ce type, le propriétaire et son entourage se reconnaissent dans l’un des styles. Notre ligne conductrice est ainsi définie et nous pouvons alors étendre nos recherches et nos créations dans la direction définie. C’est un peu le principe des maisons de coutures pour la définition d’une collection. Pour d’autres projets, la collaboration avec le département du marketing du centre d’aménagement ou constructeur d’avion est le support et le point de départ du projet. Notre démarche créative s’inscrit alors dans une stratégie d’entreprise. Dans tous les cas notre objectif est de proposer des réponses pertinentes, créatives et fiables pour assurer la réussite du projet.

Vous gérez également l’agencement et les plans au sol des projets ?

M&R Associates Design : Oui, cette étape est l’une des premières dans un projet. La configuration de l’avion et la définition du plan au sol sont étroitement liées à l’utilisation que le client veut faire de son avion. La distance du plus long vol sans escale, le nombre maximum de passagers embarqués, le poids et la répartition des espaces… etc. Tous ces paramètres essentiels sont illustrés et influent sur le plan au sol de l’avion. Il existe deux types de configuration, celle d’un avion neuf dans lequel nous devons tout définir et parfois, nous travaillons sur des projets d’avion existant dans laquelle une partie de la cabine doit être modifiée. Dans les deux cas, un package technique est développé. Le plan au sol de l’avion est élaboré dans le cadre des certifications aéronautiques européennes ou américaines. Nos plans sont donc des documents permettant la constitution, en complément des documents du centre d’aménagement, du package fourni aux autorités de certification.

L’E-Réputation est devenue une véritable préoccupation pour les patrons et l’image de leur structure. Comment gérez-vous ce nouveau phénomène : Le Web 2.0 ?

M&R Associates Design : L’E Réputation est selon nous un paramètre important pour l’image de notre agence. Nous travaillons dans le domaine de l’image, nous communiquons par des images, nous créons des images qui deviennent des projets. Il nous semble essentiel de nous assurer que « notre » image soit en accord avec notre démarche et les services que nous offrons à nos clients. Le web est maintenant la plus grande vitrine au monde et bien entendu, nous devons nous assurer que notre vitrine soit en accord avec notre philosophie, notre stratégie, notre volonté et les services que nous proposons.

 

 

Merci à vous trois.

 

 

Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

We call

you back