04 37 85 59 59

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Interview Nova Literie

 

Interview de Nova Literie,

par Stéphane Alaux, VIP DIGITAL BODYGUARD,
CEO du cabinet E Réputation Net Wash

 


1 Quelle est votre formation ? Votre parcours professionnel ?

Nova literie : Ma petite enfance a été marquée par une vie sous le soleil des Antilles françaises. La pratique de sports nautiques est devenue une passion. J’ai toujours eu le goût de la compétition.
La compétition, le dépassement de soi et la ténacité sont des valeurs qui forgent le caractère pour gérer des hommes et diriger un magasin.
Mon père gère pour un homme d’affaire important  plusieurs entreprises dans le domaine du meuble et du trousseau.
Après avoir fait le tour de l’île  pendant dix ans, mes parents décident de rentrer en métropole.
J’ai donc la chance de faire toute ma scolarité secondaire au  cœur de la capitale et plus précisément dans le 3ème arrondissement, de la 6ème à  la terminale  scientifique.
Dès l’âge de 12 ans, je passais la plupart de mon temps dans le magasin de meuble familial. Et oui, le début de la vente ainsi que la connaissance du meuble et de la literie commence ici, dans ce magasin familial.
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique,  j’ai eu envie de travailler très rapidement.
J’ai commencé ma carrière en travaillant environ deux ans dans le domaine du multimédia pour ensuite m’orienter dans la direction d’un magasin d’une grande chaîne de prêt à porter pour homme. Mon rôle consistait à gérer une équipe et diriger un point de vente (merchandising et organisation du magasin, gestion des hommes et développement du chiffre d’affaire).
Au bout de 2 ans, alors que nous étions le premier magasin de France, je décide de quitter le textile pour intégrer l’entreprise familiale.
Je pensais que reprendre la suite de l’entreprise familiale serait chose aisée mais je me suis rapidement rendu compte que diriger une société serait compliqué. Mon père m’a tout appris.

2 Parlez-nous de l’expérience qui vous a le plus marquée professionnellement ?

Nova literie : Je dis toujours : «  Ma mère m’a élevé et mon père m’a formé professionnellement ».
Lorsque l’on dirige un magasin d’une grande chaîne de distribution, on ne gère qu’une partie du commerce. Nous sommes guidés par un siège social avec des responsables qui apportent l’univers politique de l’enseigne. Nous ne faisons qu’appliquer les décisions d’un responsable commercial, d’un DRH , d’un service étalagiste et merchandising ou d’un service comptabilité.

Je n’ai pas appris à l’école mais sur le terrain grâce à  un homme, mon père, qui a su me transmettre son expérience de dirigeant d’entreprise. J’ai tout fais, les  livraisons en camion, la saisie compta , les achats et la négociation.
En finalité, mon expérience professionnelle est “de savoir sans savoir”.

3 Depuis combien de temps existe la société Nova Literie ?

Nova literie : La société a été créée en février 2012. NovaLiterie est spécialisée dans la vente de produits de literie.
Après avoir travaillé six mois pour l’enseigne Nova Literie, j’ai  décidé de créer ma propre entreprise et de reprendre le site Nova literie.
Le magasin situé dans le 11ème arrondissement a été crée en mai 2017.

4 Quelle est votre zone de chalandise ?

Nova literie : Nova Literie a une volonté de s’implanter sur deux grandes zones de chalandise. L’ île de France, Paris intra muros  et une zone nationale grâce au site internet www.novaliterie.fr. Nous livrons dans toute la France.
Nova literie propose de nombreux  produits en exposition. Les clients peuvent ainsi  essayer les matelas et les sommiers. Nous proposons également des têtes de lit, banquettes, clic-clac, bz , canapés rapido, oreillers et des couettes à des prix défiant toute concurrence.

Depuis maintenant plus d’un an, nos voisins belges commandent de plus en plus sur le site internet et profitent de prix exceptionnels et d’un service de livraison à domicile.

5 Quels sont vos produits ? Et les produits les plus populaires ?

Nova literie : Nova Literie propose un large choix de produits dans le domaine de la literie : matelas, sommier, pieds de lit, tête de lit, oreiller, couette, protège matelas mais aussi Bz, clic clac, canapé rapido…
Vous pouvez découvrir en boutique un choix de matelas regroupant tous les types de confort et toutes les technologies utilisées pour la fabrication de matelas : des matelas en ressorts, latex ou encore mousse haute résilience et également des mousses à mémoire de forme.
Nous sommes fiers de pouvoir dire que tous nos produits sont fabriqués en France.
Nous proposons des produits de grandes marques comme Treca et son matelas impérial Pullman (matelas qui existe depuis plus de 50 ans) et la marque Simmons avec son matelas Fascination. Nova Literie propose des matelas toutes les technologies à tous les conforts pour toutes les bourses.

6 Le conseil est primordial dans votre métier, parlez nous en

Nova literie : La politique commerciale de Nova literie est de proposer un large choix de matelas et de  sommier au meilleur prix du marché.
L’objectif principal est de trouver le matelas qui correspond exactement au besoin du client.Chaque technologie( mousse, ressorts, latex) correspond à un besoin spécifique.
Pour bien choisir son matelas, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : le poids du client, sa façon de dormir, la volonté du confort du client, les points de pressions à soulager… Il est donc important dans la mesure du possible d’essayer un matelas.  Le contact du matelas avec le corps même en quelques minutes permet de se faire une idée du confort du matelas.
C’est pour cette raison que Nova literie ne se trouve pas uniquement sur le web. Le site internet permet de trouver un produit au meilleur prix. Le magasin permet de sentir le matelas et de trouver celui qui vous correspond.
Le rôle du vendeur n’est pas de vendre un matelas d’une marque plus qu’une autre, une technologie plus qu’une autre, mais de prendre le temps avec son client de trouver le bon matelas. Le matelas qui permettra à son client de passer une bonne nuit.

 

7 Quelles sont les marques que vous distribuez ?

Nova literie : Notre société s’est associé avec les plus grandes marques de literie française comme Simmons, Treca, Dunlopillo, Biotex, Epeda, Bultex, Merinos ou encore André Renault, Crown Bedding…
Nous nous positionnons comme un spécialiste généraliste de literie. Les gammes de produits proposées ne se trouvent pas dans les grandes chaînes de distribution.

 

8 Parlez-nous des différences entre chaque grand fabricant ?

Nova literie : En effet chaque grande marque de literie se spécialise dans la fabrication de matelas en fonction d’une des trois technologies :
– Simmons, spécialiste de matelas uniquement en ressorts ensachés
– Treca, spécialiste de matelas uniquement en ressorts ensachés
– Dunlopillo, spécialiste de matelas en latex et en mousse
– Biotex, spécialiste de matelas à base de matières végétales
– Epeda, spécialiste de matelas uniquement ressorts multi actif et ressorts ensachés
– Bultex, spécialiste uniquement de matelas en mousse
– André Renault, spécialiste en matelas en latex et matelas mousse

Nous avons quelques marques de literie qui maîtrisent et peuvent fabriquer les trois technologies comme  Biotex et Crown Bedding

9 Pourquoi une telle variation de tarifs sur votre marché ?

Nova literie : Chaque grande marque de literie fabrique des gammes de matelas pour chaque re-vendeur de literie.
Une gamme discount pour les chaînes de magasins comme But ou Conforama, une gamme pour les magasins comme la compagnie du lit ou encore une gamme de spécialiste de literie pour les professionnels indépendants  sans compter la gamme spécifique Web. La gamme web est une gamme hard discount.
Nous avons donc une grande différence de prix en fonction de toutes ces gammes.
Il faut savoir que les variations de prix dépendent aussi de la hauteur du matelas ainsi que les différents composants utilisés. Les matelas Haut de gamme sont très épais, plus de 30 cm avec un grand confort d’accueil. Il y a même certains matelas qui sont équipés de sur-matelas.

10 Vous livrez vos produits apparemment ?

Nova literie : Depuis de nombreuses années Nova literie a fait appel à des professionnels du transport pour effectuer les livraisons  auprès de sa clientèle. Ces professionnels du transport livrent pour de nombreuses enseignes et transportent des produits différents dans leurs camions.
Et depuis maintenant environ deux ans, Nova literie a voulu servir encore mieux ses clients.
C’est pour cette raison, que Nova literie (grâce à sa clientèle) a pu investir dans l’achat de camion et dispose de ses propres livreurs.
De cette manière, il y a dans les camions uniquement une manipulation de matelas, produits et accessoires de literie et des livraisons que pour  les clients de Nova Literie.

11 Internet va vous permettre de faire de  l’export ?

Nova literie : NovaLiterie possède un magasin pour accueillir avec plaisir ses clients mais également un site internet. Le magasin en plein cœur de la capitale reste un magasin de quartier. Avec internet, Nova literie peut donc proposer ses produits dans toutes la France.
Grâce à internet les produits de Nova literie sont diffusés dans chaque foyer Français mais également en Europe ainsi que dans le monde entier. C’est pour cette raison que Nova Literie a déjà livré à plusieurs reprises en Belgique, en Espagne, en  Suisse… et même dans les Antilles françaises et à Saint Barthélémy.

12 Vous êtes présent sur le web, donc votre E –Réputation est primordiale.
Comment gérez-vous ce média sensible ?

Nova literie : L’outil internet permet une visibilité dans le monde entier. Il est donc important pour NovaLiterie de produire le meilleur service grâce aux produits proposés, aux conseils de professionnels et un service de livraison de qualité.
La satisfaction du client demeure et reste notre principale priorité ainsi que de pratiquer les meilleurs prix du marché.
De cette façon, Il est important pour Nova literie de gérer au mieux sa réputation pour la satisfaction de ses clients.


Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

We call

you back