Interview de Raphaël Mignon,
PDG de Sweetcom France


 

1/ Pour commencer par les derniers faits marquants concernant la marque Sweetcom, celle-ci vient, je crois, d’intégrer un groupe. Pouvez-vous nous expliquer ?

Sweetcom France : Effectivement, Sweetcom se restructure et travaille son organisation afin de passer en mode « agile ». Le groupe possédait jusqu’à présent de nombreuses filiales sur le territoire français. Nous fusionnons nos entités BtoB et BtoC afin de mieux accompagner le développement et pour devenir leader français du marché de l’amélioration de l’habitat. Le Groupe rassemble plus de 400 salariés sur le grand ouest de la France, a géré plus de 50 000 clients ces dix dernières années et a pour objectif d’atteindre plus de 60 millions d’euros en 2020 et recruter une centaine de personnes.

2/ L’urgence climatique est un des sujets brûlants (si je peux me permettre le jeu de mot) du moment. Entre manifestations d’écoliers, gesticulation des hommes politiques et inertie des grands groupes industriels, est-ce que vote activité est, elle aussi, une mode ?

Sweetcom France : la société a été créé en 2002 avec pour ADN, l’amélioration de l’habitat et les économies d’énergie. Dès sa création, c’était déjà une préoccupation sur les solutions de chauffage. Sweetcom a naturellement travaillé tout un écosystème de solutions économiques dont les pompes à chaleur et l’autoconsommation solaire. Aujourd’hui, nous proposons des solutions éco-responsables, des produits très souvent fabriqués en France comme les panneaux et systèmes très performants de la société SYSTOVI. Par exemple, l’aérovoltaïque, technologie française permet d’exploiter 80% de l’énergie solaire disponible et de produire non seulement de l’électricité mais également du chauffage, de la ventilation et de l’air froid. Par ailleurs, nous travaillons l’isolation grâce à de la ouate de coton 100% recyclée : c’est très performant et c’est bon pour la santé et la planète ! Grâce au dépôt de vêtements en point LE RELAIS et tout le savoir-faire de nos équipes professionnelles, vous pouvez faire isoler vos combles et vos murs avec cette laine naturelle et très performante.

3/ Ce positionnement sur le fait de protéger l’environnement et d’avoir un métier utile doit être relativement valorisant pour les salariés. Avez-vous des retours à ce propos ?

Sweetcom : Naturellement, notre métier prend tout son sens aujourd’hui car la transition énergétique est d’actualité mais la cause environnementale a toujours été le leitmotiv. Dans beaucoup d’entreprises, la perte de sens est au cœur des problématiques, avec des effets sur le management et les équipes. Nous sommes fiers que nos actions participent à une cause plus grande, les salariés l’ont compris. L’utilité prend alors tout son sens et engage à une plus grande responsabilité dans son travail. C’est un fait, nos factures d’électricité sont de plus en plus lourdes et ce n’est pas près de s’arrêter. En dix ans, le prix du kW/h a augmenté de 30% ! D’ici 2030, selon certaines études, la hausse pourrait atteindre jusqu’à 80%.

4/ La précarité énergétique du parc de logements privés est un réel problème. Les constructions neuves prennent en compte cette problématique avec les nouvelles normes RT 2005, label BBC, RT 2012… Quelles solutions apportez-vous pour améliorer le confort énergétique des français ?

Sweetcom France : Sweetcom, c’est d’abord le diagnostic et le conseil. Changer son système de chauffage alors que son habitat est mal isolé se traduit par une perte financière cumulée. Les métiers du groupe couvrent tous les leviers de l’amélioration de l’habitat afin d’assainir sa maison, la rendre moins énergivore et surtout pur qu’elle source de confort et d’économies. Dans ce sens, nous travaillons sur l’isolation, l’installation de ventilation pour la rénovation de maisons anciennes, les pompes à chaleur air/air et air/eau, les systèmes de fermetures, les solutions de chauffage économiques, le solaire pour l’autoconsommation.

5/ L’état n’est pas totalement inactif puisqu’il a mis en place différents systèmes tels que le chèque énergie, l’éco prêt à taux zéro… comment travaillez-vous sur ces dossiers ?

Sweetcom France : Au sein de l’entreprise, un service de 5 personnes est dédié à la gestion des dossiers de primes car ce n’est pas facile pour un particulier de faire toutes les démarches. Le traitement du dossier et le retour des différentes instances peut prendre de 2 à 4 mois. Aussi, nous effectuons une veille mensuelle car certains territoires ou certaines villes permettent de cumuler des aides si les ressources du foyer ne permettent pas de couvrir de tels travaux. Ces aides et ces primes permettent au final de s’équiper pour faire des économies conséquentes et de consacrer le budget aux études des enfants par exemple.

6/ Donc certaines de ces aides sont conditionnées au fait que vous soyez certifiés RGE. Au-delà de ça, vous possédez aussi un label d’installateur éco responsable. Quelle est la politique « qualité » suivie par la marque ?

Sweetcom France : Le groupe est labellisé RGE, Reconnu garant de l’Environnement. La certification RGE est un signe de qualité du professionnel du bâtiment qualifié en matière de travaux de rénovation énergétique.
Pour les particuliers, il est indispensable de faire appel à un professionnel labellisé RGE pour bénéficier des aides financières attribuées pour les travaux destinés à faire des économies d’énergie dans les logements anciens. Le groupe dont Sweetcom France possède de nombreuses qualifications professionnelles telles que Qualit’enr, QualiPAC et QualiPV.

Nous avons des procédures internes, de contrôle qualité depuis la vente jusqu’à l’installation chez le client. Nous mesurons chaque jour l’indice de satisfaction chez nos clients. Chaque mois, c’est 400 installations réalisées par nos techniciens. Nous suivons la pose et nous contactons chaque client afin de mesurer l’indice de satisfaction : accueil, informations, qualité du chantier, fonctionnement et informations techniques. Nous conseillons vivement un contrat d’entretien car comme un véhicule, il est nécessaire de ne pas attendre plusieurs années afin de nettoyer ou maintenir son installation. Cela évite des désagréments d’une part et d’autre part, l’installation est plus fiable et plus pérenne.

7/ De nombreuses entreprises similaires à la vôtre se consacrent exclusivement au marché des particuliers tandis que d’autres se sont spécialisées dans le tertiaire (les entreprises) et les plus gros groupes, eux, répondent aux appels d’offres des collectivités et administrations. Votre groupe, au contraire, semble structuré et dimensionné pour répondre à l’ensemble de ces demandes. Quel rôle joue Sweetcom France sur tous ces segments ?

Sweetcom France : Sweetcom France travaille à l’amélioration de l’habitat pour les particuliers mais il équipe aussi les entreprises tertiaires, l’hôtellerie et de grandes entreprises. Aujourd’hui, les élus sont plus sensibilisés et de ce fait, impliqués dans la rénovation des bâtiments collectifs afin de s’engager dans la transition écologique. Nous avons réalisé des installations solaires mais aussi des rénovations énergétiques sur des bâtiments de collectivités. Il s’agit effectivement de l’un de nos axes de développement pour 2020. Accompagner les élus et les territoires sur la transition énergétique, informer les citoyens, aider à des projets participatifs ; toutes ces actions entrent dans nos champs de compétences.

8/ Concernant les nouvelles technologies, nous sommes bien placés pour savoir que le développement d’internet peut engendrer des problèmes d’e-réputation. A l’heure où n’importe qui peut dire n’importe quoi caché derrière un écran, les déclarations d’un petit nombre ne peuvent-elles pas trop rapidement occulter la satisfaction d’un plus grand nombre ?

Sweetcom France : Sweetcom est le 2ème acteur majeur de l’amélioration de l’habitat en France avec plus de 50000 clients depuis 10 ans. Il est aussi le seul groupe français dont les services techniques sont 100% intégrés. Au moment où les réseaux sociaux n’existaient pas, nous gérions déjà l’e-reputation sur tous les forums online afin de modérer des messages négatifs infondés et pour lesquels les prétendus auteurs se cachaient derrière des avatars. Nous avons un taux de contentieux de 0.26%, ce qui est très peu sur le marché de la rénovation énergétique. Ce taux s’explique sur des rénovations de bâtiments anciens dont les vices cachés ou les malfaçons de la construction entraînent des problèmes qu’il était impossible d’anticiper.
Aussi, afin d’éviter des avis non vérifiés, nous avons décidé de mettre en place un service professionnel externe « Vraimentpro » sur lequel chaque client, sur preuve de son installation, donne son avis sur des critères très précis : le conseil, la qualité des travaux, le service et les aptitudes des salariés Sweetcom. Dès janvier 2020, nous utiliserons cette plateforme externe « vraimentpro » afin de justifier des avis de nos clients.

9/ pour terminer, quels sont les projets ou développements à venir ?

Sweetcom France : Le groupe dont Sweetcom a pour ambition de devenir leader national du marché de l’amélioration de l’habitat. 2020 annonce une croissance pour le groupe. Nous sommes en phase de développement avec tout d’abord de nombreux recrutements, aussi bien au siège sur des postes financiers, administratifs et informatiques. Nous recrutons aussi des talents technico-commerciaux, des techniciens, des énergéticiens pour le solaire, des frigoristes pour l’installation des pompes à chaleur, des isocomblistes et des plaquistes. Nous formons tous nos personnels, tous travaillent en équipe et l’entreprise offre de nombreuses compensations afin de récompenser le travail de tous. Nous envisageons même de créer notre propre centre de formation pour une grande partie des métiers du groupe.