supervisé par notre cabinet d’avocats

La Prévention

Comment prévenir l’apparition de liens nocifs ?

La Prévention et son importance en E-Réputation

Diffamation, liens nocifs, avis négatifs… êtes-vous dans la maîtrise de l’ensemble de vos résultats Google ? La Prévention en E-Réputation est aujourd’hui une problématique centrale dans la communication des sociétés, des professionnels, des personnalités et des particuliers. Demain, 3 entreprises sur 4 seront impactées par des résultats négatifs sur Google et autres moteurs de recherche.
La maîtrise de votre image vous appartient sur le web, mais elle est également entre les mains des internautes, de vos collaborateurs, de vos concurrents et des autres acteurs qui entourent votre activité.

Étant un espace de libre expression, tout le monde peut participer et donner son avis sur le web d’aujourd’hui :

  • Vous possédez de très bons avis Google ? Rien ne dit que ces bonnes notes seront là indéfiniment si certains internautes sont mécontents de vos services.
  • Vous avez un service commercial irréprochable ? Un seul problème dans le déroulement de votre prestation peut occasionner l’apparition de contenus sur les forums et sites de consommateurs.
  • L’entente avec vos collaborateurs est cordiale ? Il est possible qu’une séparation difficile avec un de vos salariés occasionne des commentaires sur les réseaux professionnels, impactant votre image et vos futurs recrutements.

Ces différents cas de figure sont de véritables bombes à retardement et pourront autant vous servir que salir votre crédibilité en ligne.

D’autres risques sont présents et peuvent venir de :

  • La presse, des journaux locaux, des sites thématiques qui pourront également relayer des informations négatives sur votre activité et les publier sur leurs sites.
  • Vos concurrents qui tenteront de vous décrédibiliser.

Face à ces différentes menaces, il est préférable d’agir en amont afin de maîtriser vos pages de résultats sur les moteurs de recherche. Le fameux adage « mieux vaut prévenir que guérir » est particulièrement pertinent en E-réputation.

Les experts Net’Wash vous proposent le création d’un bouclier numérique, permettant de prévenir la montée des plates-formes à risques et l’apparition sur votre première page de liens potentiellement nocifs.

Comment prévenir les avis négatifs et liens nocifs sur Google ?

La prévention en E-Réputation passe aussi par une réflexion et un audit complet de votre visibilité online afin de répondre à diverses questions :

  • Quels sont pour vous les potentiels dangers pour votre activité ?
  • Qu’est-ce que Google dit de vous ?
  • Dans vos résultats, avez-vous déjà des liens négatifs ou des sites à risque ?
  • Avez-vous des sites et plateformes que vous aimeriez voir positionnés sur votre première page de résultat ?

Anticiper les réponses à ces différentes questions permettra de dégager une stratégie qui pourra être mise en place par l’équipe Net’Wash.

LA MISE EN PLACE
D’UN BOUCLIER NUMÉRIQUE

Une mauvaise réputation en ligne peut être nettoyée, mais cette opération peut prendre énormément de temps si elle n’est pas préparée. Sans prévention, il peut s’écouler plusieurs semaines avant d’apercevoir les premiers changements au niveau de vos résultats.

Il est donc indispensable de faire preuve de prévention. Pour ce faire, nos équipes mettent en place ce qu’on appelle un bunker numérique.
Le bunker numérique est un ensemble de sites qui fera office de muraille contre les résultats négatifs sur le web. Son but sera d’agir sur les liens présents en première et deuxième page de résultats afin de faire remonter des éléments qui parleront de vous de manière positive : blogs d’informations, actualités, sites connexes, réseaux sociaux, etc.
Vous pourrez ainsi maîtriser vos premières pages de résultats Google sur le nom de votre activité.

La première page de résultat comptabilise en moyenne 75% minimum de clics des internautes, ce qui signifie que les ¾ des personnes tapant votre nom sur Google tiendront uniquement compte des 10 premiers résultats (et liens payants si vous en avez) présents sur la page de résultats Google.

Obtenir un classement qui vous correspond est donc l’assurance d’une protection contre les futurs liens nocifs.

RESTER EN VEILLE :
LA CLÉ POUR VOTRE IMAGE ONLINE

La veille est une technique visant à mettre en place des stratégies pour rester informé en utilisant des processus de signalement. Afin de s’assurer que votre réputation en ligne reste positive, les équipes Net’Wash mettent en place ce type de contrôle.

En complément de la mise en place de votre bunker numérique, il est important d’observer ce qu’il se passe sur le web et détecter l’apparition de votre nom dans les nouvelles actualités et les pages Google. Nos experts seront aux aguets pour vous signaler l’apparition de ces liens potentiellement gênants et agir rapidement pour qu’ils ne vous atteignent pas.

La veille est donc une partie intégrante de la prévention.

En plus du bunker numérique, il est également possible de faire appel à des aides juridiques afin de vous aider dans la maîtrise de votre image. Les liens diffamants ou insultants pouvant faire l’objet d’une action de la part des avocats.

L’importance d’animer ses contenus régulièrement

Pour maîtriser son e-réputation et éviter de voir remonter des contenus négatifs et néfastes, il est indispensable d’animer les sites qui composent votre bouclier numérique. En maîtrisant le contenu, il est possible d’avoir une bonne visibilité et de les optimiser au mieux pour favoriser le référencement.

Il est donc régulièrement nécessaire d’ajouter des contenus positifs afin que Google puisse continuer son travail de référencement.
Les rédacteurs Net’Wash se tiennent à votre disposition pour rédiger des textes étoffés sur des sujets connexes à votre activité.
Ces textes sont ensuite mis en ligne de manière régulière afin de mettre à jour et de maintenir les positions de vos sites.

Pour être apprécié des moteurs de recherche, il n’y a rien de mieux que de mettre en ligne de manière régulière des contenus denses et uniques en rapport avec votre activité. Sur Google, la qualité et la quantité prévaut.

Voir aussi :

Ils nous aiment !

 

    

  

Ils nous détestent !

   

 

 

Ils parlent de nous !