supervisé par notre cabinet d’avocats

LE JURIDIQUE

dans l’E-réputation

E-Réputation : LES VOIES JURIDIQUES

action juridique et e reputation

Les acteurs français de l’e-réputation (nos concurrents) sont quasiment tous issu du petit microcosme du référencement internet (ou SEO pour search engine optimization) dont le métier consiste à positionner des résultats dans les moteurs de recherche. Devant la demande croissante des clients qui souhaitent, au contraire, voir certains résultats disparaître d’internet, ils se sont naturellement, soit reconvertis en agence e-réputation, soit élargi leur offre en proposant ce qu’ils appellent du « déréférencement google ».Mais ne s’improvise pas spécialiste en e-réputation qui veut, et nous vous expliquons pourquoi.

LE technique : important mais insuffisant

Côté technique, 3 actions sont nécessaires :

  • Supprimer le négatif : également appelé déréférencement, parfois nettoyage, effacement, suppression, enfouissement, forteresse, bouclier, etc… cela consiste à supprimer un lien de google ou le faire disparaître suffisamment loin pour qu’on le voit moins.
  • Mettre en avant le positif : aussi appelé multiplication des contenus, référencement, recommandations, construction, communication active… cela consiste à créer du contenu positif qui viendra contrebalancer l’image négative que vous souhaitez nettoyer et appuyer tout ce que vous voulez que l’on retienne de vous, votre entreprise ou votre marque.
  • Surveiller sur le long terme : également appelé monitoring, veille, analyse… cela consiste à s’assurer que des remous ne remontent pas à la surface et que de nouvelles vagues ne viennent pas détruire ce que vous avez construit.

Malheureusemet, toutes ces techniques ne sont pas de la science exacte et il arrive parfois que certaines informations aient la vie dure. C’est pourquoi chez Net-Wash nous travaillons en étroite collaboration avec un cabinet d’avocat (mais nous pouvons travailler avec n’importe quel avocat comme le vôtre par exemple) pour s’assurer qu’en plus des moyens techniques mis en oeuvre, une victoire juridique coupe court à toute action ultérieure de la part de votre ou vos détracteurs et ferme la porte définitivement à toute riposte ou tentative de riposte.

La voie juridique : le graal de l’e-réputation

Même si internet paraît être un espace d’extrême liberté, relativement compliqué à gérer et dans lequel les systèmes de lois qui nous gouvernent semblent inefficaces, chaque information a une empreinte bien physique qu’il est possible de retracer et les différents acteurs permettant la diffusion de cette information peuvent être enjoints de la faire disparaître.

Une fois que l’on a compris cela, on a compris que tout est possible dans la défense de sa réputation sur internet, même si possible n’est pas synonyme de facile, ni de rapide. La voie juridique ouvre donc un recours là où toutes les actions ont échoué mais peut également être une méthode rapide utilisée en prévention ou en résolution rapide afin d’éviter la mise en place de techniques complexes et coûteuses.

De la lettre d’avocat à la décision rendue par la juridiction compétente, en passant par la mise en demeure ou le constat d’huissier, notre agence Net’Wash et notre cabinet d’avocats mettent à votre disposition un arsenal juridique complet pour riposter de manière intelligente et graduée à la situation à laquelle vous faites face.

Chez nous, 95% des actions judiciaires (sans forcément aller jusqu’au tribunal) engagées ont donné satisfaction à nos clients.

Ils nous aiment !

 

    

  

Ils nous détestent !

   

 

 

Ils parlent de nous !