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Enjeu E-réputation entreprise

Pour comprendre ce qu’est la e-réputation, il faut déjà définir ce qu’est la réputation. Ce concept est l’ensemble des croyances et des opinions que développe un public vis-à-vis d’une identité donnée. Pour les entreprises, les marques et les dirigeants, la réputation a toujours été très importante, mais elle l’est devenue encore plus avec le développement des médias de masse et du web 2.0. La quantité des informations échangées a complétement explosé, modifiant grandement les enjeux de la gestion de la réputation pour les entreprises. la e-réputation, c’est donc la réputation d’une marque, d’une entreprise, d’une personne sur le web. C’est aussi la somme des photos, vidéos, commentaires, posts que l’on retrouve en ligne concernant une entreprise. Surveiller sa réputation en ligne est donc capital, surtout que les nouveaux enjeux de la e-réputation pour les entreprises impactent directement la stratégie marketing.

E-réputation, un enjeu de taille

Créer un capital confiance

Le premier enjeu de la e-réputation pour les entreprises est de créer un véritable capital confiance. Quand ce capital confiance est engagé, cela peut avoir de réelles conséquences. Une étude a révélé que 80% des consommateurs vont sur Internet pour se renseigner sur une entreprise ou une marque avant un éventuel achat. De plus, le droit à l’oubli n’est pas vraiment la norme sur Internet. De ce fait, si un bad buzz survient, il peut rester très longtemps dans les premiers résultats de recherche, s’il n’est pas géré rapidement. Tous ces paramètres peuvent donc représenter un certain coût financier pour les entreprises et les marques.
L’enjeu d’une bonne gestion de la e-réputation d’une entreprise est donc de conserver ce capital confiance pour que, lorsque les internautes effectuent des recherches sur une marque en particulier, il ne tombe pas sur des liens négatifs.

Le retour sur investissement

De ce premier enjeu, en découle un second : préserver une bonne image sur le web entraîne un énorme retour sur investissement. Une entreprise ou une marque ne doit pas être déconnectée de ses clients. Le web 2.0 est un lieu d’échange et de partage. Il faut donc s’en servir pour gagner la confiance des internautes. Ainsi, petit à petit, une e-réputation positive se crée. Celle-ci pourra être valorisée par les clients satisfaits qui pourront également en parler autour d’eux et amener d’autres clients.
Un management de la e-réputation s’impose donc aujourd’hui comme une évidence. C’est un levier de marketing digital pour toutes les entreprises présentes en ligne, un investissement qui génère des revenus supplémentaires. Même si mettre en place une telle stratégie n’est pas forcément chose aisée, l’investissement pour les entreprises digitales n’est pas un problème. De plus, il s’impose maintenant comme une évidence au vu de l’importance que prend la e-réputation. Le but d’une stratégie d’e-réputation est de bâtir un bouclier numérique afin de maitriser les résultats de la première page des moteurs de recherche. Ainsi, même si un bad buzz ou une crise survient, il sera plus facile de l’affronter, car les bases seront solides.

Construire une image durable

L’enjeu final de la e-réputation pour les entreprises est donc de construire une image positive en ligne durable. Avec la présence de plus en plus marquée d’Internet et des réseaux sociaux, aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise d’e-réputation. Pour contrer ce genre de situation, il faut construire une image durable et cela passe par la mise en place d’un bouclier numérique qui viendra contrer d’éventuels liens négatifs et qui viendra asseoir la suprématie de l’entreprise ou de la marque sur la première page de résultats des moteurs de recherche.

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