LA E-RÉPUTATION

La e-réputation : ses enjeux, son importance

La digitalisation des sociétés a donné naissance à l’e-réputation et a entraîné de profonds changements dans la gestion de l’image. Le cabinet net’wash est spécialisé dans la protection de votre image de marque digitale et propose toute une gamme de services allant de la prévention (e-réputation proactive) au nettoyage (solutions de suppression de mauvaise réputation sur google ou autres médias digitaux).

L’e-réputation peut être définie comme toutes les choses qui se disent, en bien ou en mal, sur une personne ou une structure sur le web. À l’instar de la réputation classique, elle ne dispose d’aucune valeur financière, mais intègre toutefois le capital immatériel d’une entreprise et peut avoir des impacts importants sur son chiffre d’affaires.

Contrairement aux idées reçues, l’e-réputation n’est pas nécessairement un déclencheur de risques puisqu’elle permet à de nombreuses structures d’obtenir des éloges de leurs clients et de réaliser d’importants profits, aussi bien online qu’offline. Maîtrisée, elle est source de profits.

Dégradée, elle est source de pertes parfois fatales. Tout comme une entreprise travaille sa notoriété par le biais de campagnes marketing, ne perdez pas de terrain face à vos concurrents et soignez votre e-notoriété avec Net-Wash !

100%

E-RÉPUTATION

Notre structure, dédiée à 100% à l’e-réputation

Avec des parts de marché de plus en plus importantes chaque année, le secteur de la e-économie est devenu un vecteur de choix pour toutes les entreprises. L’émergence des réseaux sociaux et le partage de l’information ont également pour beaucoup contribué à la prise de conscience que l’image de marque d’un produit ou d’une entreprise sur internet sont un défi majeur.

Pour répondre à cette demande, c’est tout naturellement que Net-Wash s’est imposé comme une entreprise pionnière dédiée à l’e-réputation des personnes et des entreprises.

Notre structure propose une équipe de professionnels pour accompagner les sociétés dans le contrôle de leur image sur le net. Le cabinet peut entreprendre différents types d’actions, dont le bilan de l’e-réputation pour la prévention d’éventuelles crises, les conseils organisationnels, l’optimisation du référencement naturel, la mise en place de contenus positifs, la suppression des posts diffamants et le noyage des éditoriaux négatifs.

Au niveau des sociétés, il est indispensable de ne pas appréhender l’E-Réputation essentiellement comme un déclencheur de risques, et de mettre un terme à certaines idées reçues.

Chaque entreprise ne sera pas confrontée par le concept « E-Réputation » de la même façon: certaines enseignes sont idolâtrées par leurs clients, d’autres sont systématiquement dénigrées.

Une agence e réputation vous aide à contrôler la gestion de l’image de votre entreprise.

En effet, cette dernière peut être affectée et détériorée par la démocratisation du digital. Le digital à permis au consommateur de devenir un acteur de sa consommation.

Force est donc de constater que les Clients et les Prospects se parlent, s’écoutent et se font confiance.

C’est cette interaction qui peut être dangereuse pour l’e-réputation des entreprises. Via les sites de notations, les forums et les espaces commentaires, les Clients et les Prospects peuvent échanger sur les services de telles ou telles sociétés.

Et disons-le clairement, ce n’est pas souvent en bien.

UN AXE TECHNIQUE

Les domaines d’intervention du cabinet ne se limitent pas au nettoyage d’image numérique et à la gestion de crise. Il est le premier à travailler avec des net-profilers en France. Il lutte activement contre le cyber-harcèlement et les cyber-attaques qui peuvent avoir de graves impacts sur le bon déroulement des activités des entreprises.

Le net-profiling est une technique qui a pour objectif de dresser l’image d’un cybercriminel, sans aucun contact dans le monde réel. Durant son intervention, le net-profiler prend en considération tous les éléments reliés à la personne malintentionnée et tente de déterminer son comportement, sa localisation et son réseau.

Il est à noter que l’évolution du web a offert une plus grande liberté aux sociétés et aux particuliers, mais elle a également donné naissance à de nouvelles pratiques peu scrupuleuses, telles que les arnaques aux sentiments, les menaces anonymes, les diffusions de contenus (textes, photos, vidéos, etc.) compromettants ou les rackets sur internet.

UN AXE JURIDIQUE

Dans la réalisation de ses activités, le cabinet peut s’associer avec des cabinets d’avocats pour accélérer la résolution des problèmes et nettoyer rapidement l’image des clients.

Il ne peut en aucun cas se substituer aux juristes en charge des affaires de diffamation, d’usurpation ou d’atteinte à la marque. Toutefois, ses interventions peuvent compléter les actions menées par les cabinets. En effet, les avocats peuvent remporter des affaires, mais ne disposent pas des compétences nécessaires pour supprimer les contenus pouvant porter atteinte à l’image de leurs clients sur Google.

Pour que les victimes d’un dénigrement ou d’une diffamation puissent reprendre rapidement une vie normale, l’agence se charge de nettoyer les traces numériques et de créer des contenus à la fois pertinents et positifs pour protéger efficacement leur e-réputation. Elle peut intervenir, que ce soit en cas de victoire ou de défaite des cabinets d’avocats.

La e-réputation, seulement un problème lié à la clientèle ?

WAR 2.0, LA GUERRE DE RÉPUTATION

Même si 70% des dossiers qui nous sont confiés sont clairement des actes effectués par des clients mécontents, ou tout simplement la conséquence d’une politique ou d’un incident malheureux de la structure qui souhaite « redorer » son blason, il arrive parfois que le doute nous étreigne quand à la véracité des informations publiées.

Ainsi, il devient de plus en plus fréquent dans certains secteurs (immobilier, hotellerie, restauration, voyages pour ne citer que ceux là… mais il y en a beaucoup d’autres) où on remarque une augmentation des faux profils et faux témoignages parfois diffamants à l’encontre d’un établissement, société, structure…

Le résultat de nos enquêtes E réputation conduisent quasiment toujours à la conclusion que l’auteur des faits est un concurrent. Ceux-ci peuvent être mis en évidence avec des techniques classiques de recoupements de faits et de découpage chronologique ou par des méthodes plus poussées et techniques comme l’analyse sémantique (éléments de langage, termes, fautes récurrentes) ou la récupération de données d’identification (adresse IP, comptes, pseudos).

Il convient donc aujourd’hui, pour toutes les structures, quelles qu’elles soient, de se protéger de manière proactive contre les comportement malintentionnés qui pourraient constituer, demain, une menace contre leurs activités en ligne et hors ligne.

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