Spécialisées en e-réputation, stratégie digitale et marketing médias sociaux
Devenir visibles dans la jungle d’internet
Présents dans le cercle fermés des référenceurs et des créateurs de trafic avec notre agence E-visibilité, nous avons suivi de très près toutes les évolutions des différents moteurs de recherche et l’ascension fulgurante de Google.
Aujourd’hui l’image de marque se travaille tout autant online que offline et notre agence Net-Wash est spécialisée en réputation digitale et en image de marque numérique.
Vivez avec votre temps et utilisez les nouvelles technologies pour construire / renforcer / redorer votre marque et gagner des parts de marché.
PRÉSENTES DEPUIS LES PRÉMICES D’INTERNET, NOS AGENCES CONSEILLENT VOTRE IMAGE DE MARQUE DIGITALE.
Comprendre pleinement les nouveaux médias digitaux
La première révolution internet s’est produite à la fin des années 90. C’était l’explosion de la bulle démocratisée par le forfait modem « illimité » de Free. Quelques années plus tard, c’était l’avènement écrasant de Google comme moteur de recherche numéro 1. Altavista disparaît, Yahoo tombe dans les oubliettes et Google diversifie ses produits : google map, adwords…
C’est en 2004 que le web vit sa deuxième révolution : celle des réseaux sociaux. Bon nombre de sites grands ou modestes surfent sur la vague des sites communautaires et du web 2.0 : facebook, wikipedia… L’internaute passe alors du statut de simple visiteur à celui d’acteur.
Avec un facteur majeur qui est la propagation de l’information. Les réseaux sociaux et le mode de vie constamment connecté (on « checke » ses comptes twitter, facebook, google – on est notifié en temps réel – un simple partage peut rapidement toucher des milliers de personnes) font qu’une bonne information peut faire votre fortune et une mauvaise rumeur votre faillite. En tant qu’agence digitale, nos carnets sont emplis de cas d’école de dénigrement, de propagation de fausses informations et l’ampleur du phénomène est telle que les fournisseurs de services eux-mêmes doivent trouver des solutions : Google modifie ses algorithmes concernant sa fonctionnalité Google Suggest, Facebook prend l’initiative de cloturer des comptes après avis des autorités, Tripadvisor revoit son mode de classement pour éviter les « étoiles filantes » et bloquer la création de faux établissements…
Chaque système a ses failles et notre rôle est de vous protéger. Nous intervenons en amont en prévention mais également une fois que le mal est fait. La question que vous devez donc vous poser est : comment gérer cette interaction avec les internautes ? Comment tirer profit de ces outils et générer du chiffre d’affaire ? Comment éviter que tout ceci ne se retourne contre moi et me fasse perdre de l’argent ?
Net’wash au service de votre réputation digitale
Aujourd’hui où tout le monde vit connecté à internet, vous n’êtes pas à l’abri d’un acte de malveillance, d’un client, salarié, fournisseur, collaborateur, voire concurrent mécontent qui va savoir utiliser les outils digitaux pour vous nuire.
Nous faisons face quotidiennement à ce genre de problématiques et nos solutions connaissent un succès tout aussi grandissant que la croissance rapide de ce phénomène.
De plus, force est de constater que les agences de communication classiques ne possèdent pas les compétences en interne pour résoudre ces situations de crise. Nous travaillons donc à la fois pour nos propres clients directs mais aussi pour des agences de marketing qui nous sous traitent l’e-réputation de leurs clients.
Ces demandes nous ont poussé cette année à créer une agence à Paris en plus de celle de Lyon et nous prévoyons de créer d’ici la fin de l’année des agences à Bordeaux, Genève, Luxembourg ainsi qu’un bureau à Londres pour traiter les demandes en provenance de pays anglophones et de pays du Moyen Orient.
L’influence d’internet auprès des professionnels de la santé
Les professionnels de la santé sont parmi ceux qui sont le plus impactés par la e-réputation. En effet, leurs cabinets sont souvent référencés par les moteurs de recherche. On accède ainsi à de nombreuses informations à leur sujet. Généralement, on retrouve des informations liées à leurs horaires d’ouvertures et leurs coordonnées. Parfois on peut même directement prendre rendez-vous en ligne pour obtenir une consultation plus facilement. Cependant, le réel risque provient des avis émis par les patients. En effet, Google a mis en place, depuis plusieurs années, des fiches d’informations apparaissant à droite dans les résultats de recherche. Ces fiches sont aussi appelées « Google My Business ». Ces fiches sont créées par les professionnels de la santé mais peuvent ensuite être complétées librement par les patients. On voit alors apparaître des avis de divers patients, qui attribuent une note entre 1 et 5 étoiles. Les patients peuvent également émettre des commentaires.
Quels sont les risques de la e-réputation pour les professionnels de la santé ?
Le problème principal que peuvent rencontrer les médecins ou autre praticiens concerne les avis générés par les patients ne sont pas contrôlés par les administrateurs de la fiche Google. Une fois la fiche Google créée, les professionnels de la santé ne sont pas en droit de modifier ou de supprimer les commentaires. Ainsi, les commentaires émis par les patients sont directement publiés. Certains de ces avis sont très positifs et encouragent d’autres patients à se diriger vers tel ou tel médecin. En revanche, d’autres avis peuvent parfois être très négatifs, et peuvent même exposer des propos diffamatoires. C’est pourquoi, l’assureur spécialisé dans les métiers de la santé, MACSF, a développé une assurance spécifique à ce type de problème