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E-réputation entreprises

Parce que l’image de votre société est votre meilleur atout

 

Entreprises, pourquoi gérer votre e-réputation est une priorité ?

1. Pourquoi gérer l’e-réputation de son entreprise ?
2. Comment gérer une crise d’e-réputation d’entreprise ?
3. Qui gère votre e-réputation d’entreprise ?
4. Les salariés peuvent-ils contribuer à la gestion de l’e-réputation de votre entreprise ?
5. Faut-il envisager une stratégie de prévention de crise pour l’e-réputation de son entreprise ?
6. Comment choisir l’agence e-réputation qui vous convienne ?
7. Doit-on surveiller l’e-réputation de son entreprise ?

 

Pourquoi gérer l’e-réputation de son entreprise ?

La perte de contrôle de l’e-réputation d’une entreprise est plus fréquente qu’on ne le croit, car trop souvent, les services marketing sous-estiment la capacité de nuisance d’une identité digitale malmenée.

Ces derniers sont concentrés sur la génération d’actions pour générer du lead, du CA… Mais quid de la notoriété numérique de l’entreprise et de l’e-mage du dirigeant ?

D’ailleurs, il est très fortement recommandé de cesser toutes actions de « com » tant que les problèmes d’e-réputation ne sont pas résolus et que la crise soit maîtrisée.

VOTRE IMAGE SUR LA TOILE

Entreprises, quelle que soit votre taille, votre image sur la toile est devenue un enjeu stratégique et économique majeur.

Le monde de l’information économique a bien changé. Aujourd’hui, un prospect, un futur associé ou un nouveau collaborateur peut, en quelques secondes, avoir accès :

• A vos produits et à leurs détracteurs,
• A vos marques et aux commentaires malveillants sur ces derniers,
• A vos annonces d’embauches et aux commentaires diffamatoires d’anciens salariés etc…
• Ces informations étant néfastes et contre-productives pour votre structure, elles doivent être maîtrisées, nettoyées ou éradiquées.

LES SOLUTIONS D’E-RÉPUTATION ENTREPRISE

Net’Wash met en place une solution répondant aux besoins de votre société, de vos marques, évènements et produits.

Le droit à l’oubli, le déréférencement et globalement, la gestion de l’e-réputation, doivent être confiés à des professionnels. Net’Wash met en place une solution répondant aux besoins de votre société, de vos marques, événements et produits. L’équipe de l’agence travaillera de concert avec votre team communication ou l’interlocuteur de votre choix afin de préserver et respecter les objectifs marketing.

Comment gérer une crise d’e-réputation entreprise ?

La seule solution disponible et efficace est d’inonder le Web d’informations positives ou neutres, afin de proposer d’autres éléments plus récents et pertinents (avalanche de mots-clés positifs, répétition limitée mais réelle de certains mots, etc.) pour que Google les indexe au-dessus de ces révélations nuisibles. Cette crise e-réputationnelle est une crise à gérer, comme tous les cas de crise dans d’autres domaines. En général, une crise étant, par définition, quelque chose d’inhabituel, il faut faire appel à un expert pour la traverser sans trop de mal. Dans le cas présent, ce sont les agences d’e-réputation (dont la compétence est reconnue et dont les actions sont validées par des avocats).

Qui gère cette crise d’e-réputation entreprise ?

Première question : y a-t-il quelqu’un qui s’occupe de votre e-réputation ou de celle de votre entreprise ?
Attention, il ne faut pas confondre le métier de gestionnaire de crise d’e-réputation avec celui de webmaster !
Réfléchissez bien. Est-ce votre responsable de communication ? Votre directeur commercial ? Votre responsable digital ? L’une de ces personnes a-t-elle été formée à cette tâche ?

Cela paraitrait logique, certes, puisque ce sont ceux qui doivent jouer avec le Web de plus près au quotidien. Pourtant, après réflexion, déléguer votre image digitale ou celle de votre entreprise à ce type de profil est plutôt inquiétant…
Pourquoi ? Les cadres d’aujourd’hui sont en perpétuelle recherche de nouvelles opportunités professionnelles et ce phénomène est accéléré et facilité par le digital.

Lorsque vous allez sur la page LinkedIn de vos collaborateurs-cadres, vous pourrez voir la mention : “A l’écoute du marché ? !”
Avec un peu de logique, vous devriez rapidement additionner 2 + 2… Allez-vous confier la gestion de votre image à quelqu’un qui peut se retrouver chez votre concurrent dans quelques mois ?

Les salariés peuvent-ils influer sur l’e-réputation de votre entreprise ?

Les salariés de l’entreprise, les cadres et les dirigeants, toute l’entreprise est concernée, du moins ceux qui tiennent à garder leur boulot, et ils peuvent bien évidemment prendre part à cette bonne gestion. Il s’agit alors de travailler en bonne intelligence et avec le soutien des équipes marketing, de branding, des agences de com, des attache?(e)s de presse, etc. Cela pour coller au plus près des objectifs de marketing de l’entreprise.

Faut-il envisager une stratégie de prévention pour l’e-réputation de son entreprise ?
Bien évidemment….

Mais le principe de protéger son e-réputation (ou d’anticiper les problèmes qui finissent toujours par surgir) n’est pas entre? en vigueur dans les politiques de communication des dirigeants.

Quand le problème survient, c’est à un moment où l’on est déjà fragilisé et où le coût de la prestation semble « inabordable », tout simplement car il n’a pas été prévu au budget et qu’il faut trouver un moyen de le financer… C’est donc une grave erreur de ne pas intégrer la protection et le développement de l’image digitale dans ses campagnes de communication.

En effet, avec la baisse notoire de l’impact des médias traditionnels, me?me si ceux-ci sont actuellement en train de se réinventer sur le Web, notamment au niveau régional, les pure players du Web occupent le terrain depuis trop longtemps pour être considérés comme une quantité négligeable, avec tous les défauts que l’on a longuement énoncés précédemment.

Les attaques en diffamation, bad buzz et fake news sont indissociables du Net… Pour une entreprise le risque de se faire démolir sur la Toile est une fatalité à plus ou moins long terme, et ce, que l’on soit en France ou à l’étranger. N’oublions jamais de compter en milliards d’aficionados les membres de réseaux sociaux et lecteurs de sites d’info web…

Une société peut-elle gérer elle-même son e-réputation entreprise ?

Ma réponse à cette question est toujours un peu sarcastique : si vous voulez « bricoler » votre e-réputation, je répondrais oui. Par contre, si vous avez conscience des enjeux que représente votre e-réputation (en termes de chiffre d’affaires, de notoriété corporate et de ressources humaines) je répondrais NON.

L’e-réputation n’est pas l’affaire d’un webmaster, d’un community manager ou d’une attachée de presse. L’e-réputation fait appel à toutes ces spécialités certes, mais l’essentiel de l’expertise réside dans la maîtrise du SEO : la capacité à « gonfler à l’hélium » les contenus positifs qui vont composer l’identité digitale de votre entreprise.

En cas de crise, de bad buzz , d’avis négatifs a? gérer, l’agence spécialisée est incontournable. Mais elle l’est encore plus pour éviter la crise, via la mise en place d’une stratégie de prévention.

Les 10 points que j’aborde ci-dessous sont cruciaux pour choisir votre futur Nettoyeur du Net. J’ajoute que la non-réponse ù tout ou partie de ces 10 points est éliminatoire.

1. L’agence spécialisée doit être dotée d’équipes de chefs de projet et de webmaster spécialisés en SEO (référencement naturel dans les moteurs de recherche) . Les agences de référencement et les agences e-réputation ont le même terrain de jeux.
2. Justifier d’une expérience en SEO de plus de dix ans. Beaucoup de « bricoleurs » du Net s’improvisent « experts en e-réputation » mais n’ont pas plus de quelques mois d’expérience. L’odeur de l’argent attire toujours beaucoup d’usurpateurs… Ce critère des dix ans réduit de 95 % l’effectif des agences à sélectionner.
3. Être capable de montrer du résultat et de donner des références.
4. Posséder ses propres équipes de rédacteurs. Le top étant d’avoir des rédacteurs natifs pour les langues étrangères.
5. Avoir établi des partenariats avec des acteurs reconnus, « pointures » dans le domaine juridique (exemple : www.alain-bensoussan.com).
6. Posséder sa propre technologie d’enfouissement.
7. Disposer d’un département R&D pour anticiper les évolutions de l’algorithme.
8. Être capable de proposer des garanties de résultats, par exemple : le nettoyage de la première page de Google GARANTI.
9. Travailler avec une équipe composée au minium de trois intervenants :
– Chef de projet senior.
– Expert SEO.
– Rédacteur senior.
10. Assurer la confidentialité.

Doit-on surveiller l’e-réputation de l’entreprise ?

Bien sûr ! Surveiller votre e-réputation OUI, mais il faut la surveiller en temps réel.
Pour anticiper correctement, il faut pouvoir situer l’origine potentielle des attaques et « tirer plus vite que son ombre »…

Pour pouvoir surveiller ce qui se dit sur soi, il faut aller partout et le faire de manière professionnelle, en veillant à mettre à jour les mots-clés et tous les vecteurs de recherche. On peut toujours écumer les pages de Google chaque jour, mais l’efficacité? de cette solution est très faible et c’est une grande perte d’énergie !

Heureusement, il existe de nombreuses solutions de veille plurimédia : Mention, Prixan, Sindup, Brandwatch, Hootsuite, Digimind, Meltwater, Alerti, etc. Ces solutions professionnelles permettent de surveiller toutes les sources d’information web telles que les sites, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les vidéos, les images… On a ainsi le moyen d’être tenu informé en temps réel de ce qui se dit sur soi ou sur son activité.

On peut aussi opter pour des outils spécialisés, comme Pickanews, Docteur Tweety, 123people, YouSeeMii, SocialMention, etc.
Aussi surprenant cela soit-il, ce type d’opérations demande de l’organisation : un plan de veille doit être mis en place pour savoir où chercher et quelles sources doivent être surveillées. Il faut aussi travailler une liste de mots-clés associés à la recherche, afin de pouvoir hiérarchiser les alertes par ordre d’importance, ou d’urgence… Ce plan de veille et les listes doivent être mis à jour régulièrement car le contexte évolue très vite, les concurrents et leurs produits aussi…
C’est donc un véritable job à plein-temps, incontournable pour la bonne santé de l’entreprise, qui doit être affecté à quelqu’un en interne ou délégué à un cabinet spécialisé.

E réputation entreprise, image entreprise.

Quelques exemples de missions/services que nous réalisons pour les entreprises :

Création d’une stratégie technique de gestion de crise. Pour cela, nous mettons en œuvre plusieurs leviers de nettoyage :

Services Net Wash d'E réputation pour les entreprises

Enfouissement ou Ensevelissement

  • Audit et état des lieux,
  • Création d’une stratégie technique de gestion de crise par votre chef de projet dédié. (Bouclier Numérique)
  • Ensevelissement des contenus identifiés comme néfastes et diffamatoires,
  • Optimisation du référencement naturel de vos médias existants,
  • Création et dynamisation de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…),
  • Création de blogs,
  • Création et mise en ligne de communiqués de presse,
  • Création et mise en ligne de contenus positifs,
  • Optimisation et mise en avant de contenus ou d’articles existants publiés sur le web,
  • Optimisation et mise en avant de contenus ou d’articles existants non publiés sur le web,
  • Suivi permanent…
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Juridique

  • Identification des auteurs des contenus injurieux et pages diffamatoires
  • Mises en demeure par nos avocats partenaires,
  • Constats d’huissiers,
  • Demande et gestion du droit de réponse,
  • Projet d’assignation,
  • Action en référé par nos avocats partenaires …ou par l’avocat de votre choix.
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Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

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