LA RÉPUTATION NUMÉRIQUE

La e-réputation : ses enjeux, son importance

Contrairement à la réputation classique, la réputation numérique ou cyber-réputation est bien moins facile à gérer, car le web 2.0 a grandement accéléré la propagation des informations et conféré un pouvoir exceptionnel aux consommateurs sur les entreprises, leurs produits et services. La réputation numérique joue un rôle prépondérant dans le développement des activités d’une structure.

La e-réputation explications et rappel historique

Même si elle n’a aucune valeur financière, l’e-réputation est un élément à ne pas négliger pour une société en ligne. Elle a fait son apparition grâce à l’évolution du web et englobe l’identité numérique d’une structure, ainsi que les opinions que les internautes se font de son image, de ses produits et services.

Bien plus qu’un simple facteur de risques, la web-réputation peut devenir le moyen de se montrer différent et offrir ainsi un avantage concurrentiel aux marques. Cependant, il doit être soigné et surveillé en permanence pour qu’il ne devienne un élément néfaste pour le chiffre d’affaires et la force de vente.

Le terme e-réputation a vu le jour dans les années 90, dans l’étude de la digital social life d’Howard Rheingold. Au fur et à mesure de l’évolution du web, la notoriété numérique a pris de l’importance et de grands acteurs comme eBay ont décidé de mettre en place des systèmes permettant de s’informer sur l’opinion des internautes vis-à-vis d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.

Actuellement, à moins de posséder d’excellentes compétences en gestion et en prévention de crise sur internet, il est fortement conseillé de faire appel à une agence. Intervenant auprès des particuliers et des professionnels, le cabinet Net’Wash réalise différentes prestations, allant de l’audit jusqu’à la mise en place de solutions destinées à la résolution des crises d’e-réputation.

Net’wash : des pôles de compétences numériques pour développer et contrôler votre e-réputation

Depuis plus de 10 ans, le cabinet propose ses services aux personnalités surexposées, aux particuliers, aux grandes entreprises cotées, aux PME et aux TPE qui désirent améliorer leur notoriété sur internet. Pour les structures qui ne subissent aucune crise, l’agence préconise des actions de prévention. En effet, il est important de consolider l’image d’une entreprise quand tout va bien pour mieux gérer sa réputation en cas de crise. Dans la réalisation des opérations de prévention, l’équipe de Net’Wash propose en premier lieu un audit d’e-réputation gratuit et rapide. C’est indispensable pour faire le bilan de la situation, détecter les points forts et déterminer les améliorations à réaliser. Pour les particuliers, les personnalités et les sociétés en crise, l’équipe du nettoyeur du web procède à l’estimation des dégâts et de leurs répercussions à court et à moyen terme. Elle va ensuite se charger de l’élaboration des solutions les mieux adaptées à la situation : intervention sur les blogs et les forums, création de contenus positifs, suppression à l’amiable et juridique des posts diffamants, noyage des éditoriaux négatifs, etc. La mise en œuvre des solutions doit être réalisée dans les plus brefs délais. Cependant, il est nécessaire de bien évaluer leur efficacité en fonction de la situation, car une mesure inappropriée pourrait entraîner des problèmes supplémentaires. Quand les crises nécessitent l’intervention de la juridiction compétente, l’agence travaille en partenariat avec les cabinets d’avocats et s’occupe uniquement de la partie web de l’affaire.

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