LA RÉPUTATION NUMÉRIQUE
Contrairement à la réputation classique, la réputation numérique ou cyber-réputation est bien moins facile à gérer, car le web 2.0 a grandement accéléré la propagation des informations et conféré un pouvoir exceptionnel aux consommateurs sur les entreprises, leurs produits et services. La réputation numérique joue un rôle prépondérant dans le développement des activités d’une structure.
La e-réputation explications et rappel historique
Même si elle n’a aucune valeur financière, l’e-réputation est un élément à ne pas négliger pour une société en ligne. Elle a fait son apparition grâce à l’évolution du web et englobe l’identité numérique d’une structure, ainsi que les opinions que les internautes se font de son image, de ses produits et services.
Bien plus qu’un simple facteur de risques, la web-réputation peut devenir le moyen de se montrer différent et offrir ainsi un avantage concurrentiel aux marques. Cependant, il doit être soigné et surveillé en permanence pour qu’il ne devienne un élément néfaste pour le chiffre d’affaires et la force de vente.
Le terme e-réputation a vu le jour dans les années 90, dans l’étude de la digital social life d’Howard Rheingold. Au fur et à mesure de l’évolution du web, la notoriété numérique a pris de l’importance et de grands acteurs comme eBay ont décidé de mettre en place des systèmes permettant de s’informer sur l’opinion des internautes vis-à-vis d’une entreprise, d’un produit ou d’un service.
Actuellement, à moins de posséder d’excellentes compétences en gestion et en prévention de crise sur internet, il est fortement conseillé de faire appel à une agence. Intervenant auprès des particuliers et des professionnels, le cabinet Net’Wash réalise différentes prestations, allant de l’audit jusqu’à la mise en place de solutions destinées à la résolution des crises d’e-réputation.