Avocats e-réputation

De l’E-réputation pour défendre vos dossiers

Selon les statistiques, 90% des internautes lisent les avis des autres et 67% livrent leurs avis sur internet. 93% d’entre eux estiment que les avis sont utiles et basent leurs opinions sur ce qu’ils lisent. Ces chiffres sont éloquents. Il est donc important de prendre au sérieux les informations qui circulent sur la toile, d’autant plus qu’elles peuvent nuire à la réputation en quelques clics. Net’Wash s’entoure d’une équipe d’avocats expérimentés pour représenter ses clients dans les démarches juridiques.

L’e-réputation peut être définie comme toutes les choses qui se disent, en bien ou en mal, sur une personne ou une structure sur le web. À l’instar de la réputation classique, elle ne dispose d’aucune valeur financière, mais intègre toutefois le capital immatériel d’une entreprise et peut avoir des impacts importants sur son chiffre d’affaires.

Contrairement aux idées reçues, l’e-réputation n’est pas nécessairement un déclencheur de risques puisqu’elle permet à de nombreuses structures d’obtenir des éloges de leurs clients et de réaliser d’importants profits, aussi bien online qu’offline. Maîtrisée, elle est source de profits.

Dégradée, elle est source de pertes parfois fatales. Tout comme une entreprise travaille sa notoriété par le biais de campagnes marketing, ne perdez pas de terrain face à vos concurrents et soignez votre e-notoriété avec Net-Wash !

QUELQUES MOTS SUR

L’E-REPUTATION.

Depuis 11 ans, Net’Wash développe et protège l’e-réputation d’une personne ou d’une structure, grâce à la mobilisation d’une équipe dynamique et réactive, en s’appuyant sur la collaboration avec des avocats experts dans le domaine.

Cette réputation via le net regroupe l’identité numérique, c’est-à-dire tout ce qui se rapporte à une personne sur la toile, ses données personnelles ou professionnelles mises en ligne. Elles peuvent concerner sa famille, ses collègues, des informations postées sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin et Google.

Ces publications volontaires peuvent être gérées par le titulaire des comptes au début, mais au fur et à mesure, l’utilisateur entre de plein fouet dans l’univers incontrôlable de la toile. Les informations circulent sans régulation particulière et les internautes ne peuvent même pas prétendre à un droit à l’oubli. Les données diffamantes sont toujours stockées quelque part et peuvent ressurgir à tout moment. C’est l’ensemble des informations maîtrisées et non maîtrisées qui constitue l’e-réputation que l’agence de nettoyage web se propose de gérer.

LES CABINETS D’AVOCATS À L’APPUI DU NETTOYEUR DU NET

Dans un premier temps, le nettoyeur du web demande la suppression à l’amiable des données diffamatoires. Si cette démarche ne donne aucun résultat, il emprunte la voie judiciaire et c’est à ce stade que les avocats interviennent.

Ils déposent des requêtes pour une mise en examen, le relayage de l’affaire dans les médias ou la requalification des faits. Les juristes spécialisés focalisent notamment leurs actions sur les problématiques de l’image et de la vie privée, de l’injure et de la diffamation. Ceci entre dans la gestion du droit de l’E-réputation.

Ils donnent un avis juridique avant l’établissement d’un devis concernant le nettoyage de la réputation d’un client. Ils entament une action judiciaire ou extra-judiciaire dans le domaine.

L’agence Net’Wash travaille en étroite collaboration avec des avocats de France, d’Europe et à l’international pour mieux protéger ses clients, quelle que soit leur situation géographique. Que les avocats gagnent ou perdent au procès, l’équipe met en place un dispositif pour assainir l’environnement web de sa clientèle.

PARALLÈLEMENT AUX ACTIONS DES AVOCATS, L’AGENCE SE MOBILISE

Pour gérer l’e-réputation, l’agence prend en compte trois facettes du problème, notamment le traitement technique, la communication et le volet juridique. Lorsque les avocats gagnent le procès, le client peut faire appel au cabinet qui tentera de détruire toute trace des propos ou actions diffamatoires sur le net.

La gestion de crise e-réputation est primordiale. L’agence effectue des audits pour dresser un état des lieux de la situation. Elle choisit la méthode la plus efficace pour gérer au mieux la situation et ne pas l’aggraver. Cette gestion de crise requiert un sang-froid à toute épreuve et de l’audace. Par ailleurs, elle multiplie les actions pour enfouir la mauvaise presse et mettre en avant les avis et contenus positifs : l’équipe entreprend de publier des avis dans les forums et blogs pour qu’on parle en bien de la marque ou de la personnalité publique. Elle incite les internautes à réagir et n’hésite pas pour cela à ouvrir un livre d’or pour contrer les articles jugés diffamatoires.

Pour répondre aux attentes de ses clients, l’agence multiplie leur visibilité sur Internet. Cela se traduit par des discussions sur les réseaux sociaux, pour changer l’image du client. Elle attaque sur tous les fronts et couvre toutes les voies de communications numériques.

Les mini-sites sont également recommandés pour soigner l’image. C’est un type de plateforme facile à gérer et avec un bon référencement, elle sera à la première page des moteurs de recherche comme Google. Le cabinet modifie l’opinion grâce à ces différentes actions.

Il assure la pérennisation des activités entreprises, le verrouillage de l’image, le contrôle et l’anticipation. En pleine crise ou juste après, il propose le bilan de l’e-réputation et conseille sur la prévention des risques. Il donne des conseils organisationnels pour gérer au mieux l’identité numérique et propose le référencement naturel du site, ainsi que le développement des contenus positifs.

L’intervention sur les blogs et forums représente un moyen efficace pour suivre de près l’évolution de la situation et anticiper les signes de crise. La gestion de l’e-réputation implique aussi de bien gérer les relations avec la presse, car il ne faut pas oublier qu’à l’ère numérique, même ce qui se dit dans la presse commence parfois sur la toile….

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