Référencement Google
Positionnez votre site sur Google et les moteurs de recherche !
Avec son jargon d’initiés et ses évolutions constantes, le référencement Google est parfois une notion très floue. Notre agence spécialisée en référencement naturel propose diverses prestations allant de l’audit à l’accompagnement en passant par le choix d’une stratégie ou sa mise en œuvre si nécessaire.
Nous vous expliquons donc ici toutes les bases du référencement sur le moteur de recherche Google et répondons à 10 questions essentielles que vous pourriez vous poser à ce sujet :
Le référencement naturel sur Google c’est quoi ?
Le référencement naturel est une branche spécialisée du marketing digital (ou webmarketing). Également appelé SEO (search engine optimization), le référencement Google consiste à améliorer la position d’un site et donc sa visibilité sur le moteur de recherche. Cette visibilité se fera en dépendance des mots clés travaillés. Pour cela, il convient d’optimiser le texte mais également la structure du code html qui le contient grâce à des techniques de SEO On-Page. L’algorithme du Pagerank de Google étant basé sur les liens que les sites font entre eux, le travail du référenceur se portera également sur le netlinking ou link building afin d’obtenir les précieux backlinks qui viendront renforcer et améliorer le travail de contenu et d’optimisation technique.
Est-il possible d’exploiter un site internet sans travailler son référencement sur Google ?
1. Le web comme son nom l’indique : une immense toile semblable à l’univers, votre site : une étoile au milieu
Aujourd’hui n’importe qui peut créer un site internet en quelques clics. D’après la société britannique Netcraft qui surveille le web depuis 25 ans et fait figure d’autorité dans le domaine, il existerait à la date du 25/08/2021, plus d’ 1 milliard 200 millions de sites internet (voir leur Web Server Survey) . Même si les nombres ne sont pas comparables, dans l’idée, le web ressemble un peu à l’univers dont nous ne connaissons qu’une infime partie. Et votre site web est une petite étoile perdue au milieu de nombreuses autres.2. Google : la plus grande carte routière du web existante à ce jour
Google s’est donc chargé de créer un index ou un catalogue de tous les sites internet existants. Pour chaque site internet il va aller visiter ses différentes pages et en enregistrer le contenu. Dans son site explicatif, Google nous informe que son index contient des centaines de milliards de pages :Quelle est la part de marché de Google en France et dans le monde ?
Beaucoup de sites de spécialistes avancent des chiffres mais sans en expliquer les sources. A ce jour, les chiffres publiés par des sources tierces avancent 40 000 à 60 000 recherches par seconde sur Google. Il est vrai que Google ne publie pas de statistiques à ce sujet. Néanmoins quelques informations filtrent. Dans sa vidéo “Trillions of Questions, No Easy Answers: A (home) movie about how Google Search works”, Google nous indique ceci :Quels leviers immédiats de référencement peut-on activer ?
- Commencez par vous faire une liste de mots clés qui correspondent à ce que taperait votre cible.
- Vérifiez que ces mots clés sont bien présents dans vos textes et vos textes suffisamment travaillés pour être pertinents sur ces mots clés.
- Vérifiez l’optimisation on page de chacune de vos pages
- Essayer de créer plus de pages qui travailleraient d’autres mots clés encore non présents sur votre site
Combien de temps prend le référencement sur Google ?
Le référencement sur Google ne peut pas être immédiat et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord parce que Google doit lire la page. Dans le jargon du SEO on appelle cela “crawler” la page. Google a donc de petits robots qui ont un nom : GoogleBot, qui parcourent le web de manière continue pour découvrir des pages et en lire le contenu.
Ensuite l’algorithme décidera de garder ou pas la page : cela s’appelle “ l’indexation”. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Google pourrait décider de ne pas indexer la page :
- parce que le propriétaire du site lui demande de ne pas indexer la page
- parce que la page est une copie d’une autre page déjà existante
- parce que le contenu est considéré trop pauvre par Google pour être digne d’intérêt
Une fois la page crawlée et indexée, elle est enregistrée dans un endroit. On appelle cela “la mise en cache”. Et régulièrement, Google enverra un GoogleBot pour crawler la page, vérifier qu’elle existe toujours et mettre à jour le contenu de son cache.
Enfin, ultime étape concomitante à sa mise en cache : son positionnement dans les résultats de recherche. Là encore, c’est automatisé et l’algorithme va utiliser les données mises en cache pour effectuer son affichage lors d’une recherche. Si les données que vous fournissez correspondent à ce que l’algorithme attend alors vous vous positionnerez correctement.
Tout ceci prend du temps et il faut savoir que les GoogleBot passent plus souvent sur des sites populaires que sur des sites peu connus. Donc en fonction de votre site, les modifications que vous faites peuvent prendre quelques jours à quelques semaines à être prises en compte par Google.
Il y a également un levier dont nous n’avons pas encore parlé et qui a beaucoup plus d’inertie en termes de temps : le netlinking.
Tous les liens qui sont faits vers vos pages vont influer sur le positionnement de ces dernières. Malheureusement, lorsqu’un lien est fait, tout le processus est à recommencer : crawl, indexation, mise en cache. Sauf que ce n’est pas cette page là qui va être positionnée mais la page de destination.
Il y a généralement un délai supplémentaire entre le moment où le lien est détecté par Google et le moment où il a un impact visible sur le positionnement de la page de destination.
Pour résumer : le référencement naturel prend du temps. Il demande de la patience et un travail continu sur le moyen et le long terme.
Est-ce que ça coûte cher pour être bien référencé sur Google ?
Est-ce que ça coûte cher d’apparaître sur Google ?
Non. Apparaître sur Google est gratuit. Il suffit de soumettre son site à Google.Le référencement naturel est-il payant ?
Non, Google ne fait pas payer pour modifier l’ordre de ses résultats de recherche. Le référencement naturel est donc un processus gratuit mais la plupart du temps le propriétaire d’un site paye un spécialiste (une agence seo) pour effectuer le travail. Il existe un référencement communément appelé “payant” qui est le programme Google Adwords. C’est de la publicité textuelle sur Google qui apparaît au-dessus des résultats de recherche :Adwords est payant, le référencement naturel est gratuit.
Pour savoir combien coûterait le référencement naturel de votre site sur Google, n’hésitez pas à nous consulter, un devis vous sera établi après étude de votre projet :
- Etude Netcraft sur le nombre total de sites internet en activité :
- Source Google sur la taille de l’index du moteur de recherche :
- Vidéo Google “Trillions of Questions, No Easy Answers: A (home) movie about how Google Search works” :
- Statistiques sur les parts de marché mondiales de la recherche en ligne :
- Statistiques sur les parts de marché françaises de la recherche en ligne :