SEO

Référencement Google

Positionnez votre site sur Google et les moteurs de recherche !
Avec son jargon d’initiés et ses évolutions constantes, le référencement Google est parfois une notion très floue. Notre agence spécialisée en référencement naturel propose diverses prestations allant de l’audit à l’accompagnement en passant par le choix d’une stratégie ou sa mise en œuvre si nécessaire.

Nous vous expliquons donc ici toutes les bases du référencement sur le moteur de recherche Google et répondons à 10 questions essentielles que vous pourriez vous poser à ce sujet :

Le référencement naturel sur Google c’est quoi ?

Le référencement naturel est une branche spécialisée du marketing digital (ou webmarketing). Également appelé SEO (search engine optimization), le référencement Google consiste à améliorer la position d’un site et donc sa visibilité sur le moteur de recherche. Cette visibilité se fera en dépendance des mots clés travaillés. Pour cela, il convient d’optimiser le texte mais également la structure du code html qui le contient grâce à des techniques de SEO On-Page. L’algorithme du Pagerank de Google étant basé sur les liens que les sites font entre eux, le travail du référenceur se portera également sur le netlinking ou link building afin d’obtenir les précieux backlinks qui viendront renforcer et améliorer le travail de contenu et d’optimisation technique.

Est-il possible d’exploiter un site internet sans travailler son référencement sur Google ?

Pour pouvoir répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le web ou l’internet et de comprendre comment fonctionne Google.

1. Le web comme son nom l’indique : une immense toile semblable à l’univers, votre site : une étoile au milieu

Aujourd’hui n’importe qui peut créer un site internet en quelques clics. D’après la société britannique Netcraft qui surveille le web depuis 25 ans et fait figure d’autorité dans le domaine, il existerait à la date du 25/08/2021, plus d’ 1 milliard 200 millions de sites internet (voir leur Web Server Survey) . Même si les nombres ne sont pas comparables, dans l’idée, le web ressemble un peu à l’univers dont nous ne connaissons qu’une infime partie. Et votre site web est une petite étoile perdue au milieu de nombreuses autres.

2. Google : la plus grande carte routière du web existante à ce jour

Google s’est donc chargé de créer un index ou un catalogue de tous les sites internet existants. Pour chaque site internet il va aller visiter ses différentes pages et en enregistrer le contenu. Dans son site explicatif, Google nous informe que son index contient des centaines de milliards de pages :
referencement Google - Net'Wash
Donc est-il possible d’exploiter un site internet sans travailler son référencement sur Google ? Tout dépend de vos objectifs. Si vous exploitez le site d’une petite association dont le site ne sert qu’à ses membres et que vous diffusez son adresse par le biais de bouche à oreille et d’échanges d’emails, la réponse est vraisemblablement oui. Si par contre votre site sert à faire du business et que vous avez besoin qu’il vous rapporte des clients, alors la réponse est clairement non. Si vous ne travaillez pas votre référencement Google, comment les gens vont vous connaître et venir sur votre site ? Même pour une petite association qui n’a pas d’ambition, être référencée et bien positionnée sur Google vous permettra de vous faire connaître. Peut-être y a-t-il des gens proches de chez vous qui aimeraient adhérer mais ne le font pas faute de vous connaître. Chez Net-Wash nous pensons qu’être visible sur Google est une nécessité, quel que soit votre objectif. Et nous vous expliquons pourquoi dans le prochain paragraphe.  

Quelle est la part de marché de Google en France et dans le monde ?

Beaucoup de sites de spécialistes avancent des chiffres mais sans en expliquer les sources. A ce jour, les chiffres publiés par des sources tierces avancent 40 000 à 60 000 recherches par seconde sur Google. Il est vrai que Google ne publie pas de statistiques à ce sujet. Néanmoins quelques informations filtrent. Dans sa vidéo “Trillions of Questions, No Easy Answers: A (home) movie about how Google Search works”, Google nous indique ceci :
Net'Wash-referencement Google
Ce qui veut dire qu’en un peu moins de 30mn, il y a plus de 100 000 millions de recherches sur Google. Ce qui équivaut à plus de 3 millions de recherches par minute, soit plus de 55 000 recherches par seconde. Les chiffres avancés ont donc l’air correct. Et nous savons d’où ils viennent. Si nous prenons les chiffres de statcounter sur le marché de la recherche en ligne, 92% des requêtes sont effectuées sur Google. Cela veut dire que pour 10 personnes qui font une recherche, 9 la font sur Google. Si vous utilisez votre site pour faire du business, sur 10 prospects potentiels qui sont en ligne, 9 utiliseront Google pour vous trouver. Et les chiffres sont les mêmes sur le marché français : 92% des recherches en France sont effectuées sur Google. Les moteurs Ecosia et Qwant n’arrivent à capter respectivement que 1% et 0,92% des recherches. Est-il donc nécessaire d’argumenter pour vous faire comprendre toute l’importance d’être visible et bien référencé sur Google ?

Quels leviers immédiats de référencement peut-on activer ?

Votre site apparaît déjà sur Google mais vous n’êtes pas satisfait de son référencement. Vous vous posez la question de comment faire pour qu’il génère rapidement plus de visites ? Nous allons essayer de vous donner quelques conseils généraux sachant que pour mieux cerner le problème, un audit est parfois (voire souvent) nécessaire. Tout d’abord, comme vous le verrez dans le prochain paragraphe, le référencement naturel sur Google prend du temps. Il n’y a, à ce jour, aucune formule magique pour obtenir du jour au lendemain du trafic qualifié en quantité. Mais si vous souhaitez des résultats relativement rapides, il peut être intéressant de passer en revue l’optimisation de vos pages et le contenu que vous présentez sur celles-ci.
  1. Commencez par vous faire une liste de mots clés qui correspondent à ce que taperait votre cible. 
  2. Vérifiez que ces mots clés sont bien présents dans vos textes et vos textes suffisamment travaillés pour être pertinents sur ces mots clés.
  3. Vérifiez l’optimisation on page de chacune de vos pages
  4. Essayer de créer plus de pages qui travailleraient d’autres mots clés encore non présents sur votre site
L’optimisation et l’ajout de nouveaux mots clés sont des méthodes de référencement Google rapides qui peuvent donner des résultats tout aussi rapides. Pour le reste (optimisation off page/off site) communément appelé le netlinking, effectivement cela prend du temps (trouver les sites, publier dessus, échanger des articles, se faire interviewer, …). Enfin, il existe bien une manière d’apparaître rapidement en haut des résultats de Google mais c’est un système d’enchères (Google adwords), donc payant, dont nous parlerons dans le dernier paragraphe. Enfin pour les commerces physiques, le référencement “local” sur la GoogleMap (également appelé référencement GoogleMyBusiness) peut être une manière rapide d’avoir de la visibilité. Si tant est que vous n’ayez pas trop de concurrents dans votre métier sur votre secteur.

Combien de temps prend le référencement sur Google ?

Le référencement sur Google ne peut pas être immédiat et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce que Google doit lire la page. Dans le jargon du SEO on appelle cela “crawler” la page. Google a donc de petits robots qui ont un nom : GoogleBot, qui parcourent le web de manière continue pour découvrir des pages et en lire le contenu.
Ensuite l’algorithme décidera de garder ou pas la page : cela s’appelle “ l’indexation”. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Google pourrait décider de ne pas indexer la page :

  • parce que le propriétaire du site lui demande de ne pas indexer la page
  • parce que la page est une copie d’une autre page déjà existante
  • parce que le contenu est considéré trop pauvre par Google pour être digne d’intérêt

Une fois la page crawlée et indexée, elle est enregistrée dans un endroit. On appelle cela “la mise en cache”. Et régulièrement, Google enverra un GoogleBot pour crawler la page, vérifier qu’elle existe toujours et mettre à jour le contenu de son cache.

Enfin, ultime étape concomitante à sa mise en cache : son positionnement dans les résultats de recherche. Là encore, c’est automatisé et l’algorithme va utiliser les données mises en cache pour effectuer son affichage lors d’une recherche. Si les données que vous fournissez correspondent à ce que l’algorithme attend alors vous vous positionnerez correctement.

Tout ceci prend du temps et il faut savoir que les GoogleBot passent plus souvent sur des sites populaires que sur des sites peu connus. Donc en fonction de votre site, les modifications que vous faites peuvent prendre quelques jours à quelques semaines à être prises en compte par Google.
Il y a également un levier dont nous n’avons pas encore parlé et qui a beaucoup plus d’inertie en termes de temps : le netlinking.

Tous les liens qui sont faits vers vos pages vont influer sur le positionnement de ces dernières. Malheureusement, lorsqu’un lien est fait, tout le processus est à recommencer : crawl, indexation, mise en cache. Sauf que ce n’est pas cette page là qui va être positionnée mais la page de destination.

Il y a généralement un délai supplémentaire entre le moment où le lien est détecté par Google et le moment où il a un impact visible sur le positionnement de la page de destination.

Pour résumer : le référencement naturel prend du temps. Il demande de la patience et un travail continu sur le moyen et le long terme.

Est-ce que ça coûte cher pour être bien référencé sur Google ?

Avant de répondre à cette question, il serait bon de la décomposer en plusieurs autres questions :

Est-ce que ça coûte cher d’apparaître sur Google ?

Non. Apparaître sur Google est gratuit. Il suffit de soumettre son site à Google.

Le référencement naturel est-il payant ?

Non, Google ne fait pas payer pour modifier l’ordre de ses résultats de recherche. Le référencement naturel est donc un processus gratuit mais la plupart du temps le propriétaire d’un site paye un spécialiste (une agence seo) pour effectuer le travail. Il existe un référencement communément appelé “payant” qui est le programme Google Adwords. C’est de la publicité textuelle sur Google qui apparaît au-dessus des résultats de recherche :
referencement Google
En rouge, ce sont des annonces payantes Google Adwords. Les annonceurs payent au clic suivant un système d’enchères. Celui qui est prêt à payer le plus pour chaque clic sera positionné au-dessus des autres. En vert ce sont les résultats dits “naturels” de Google.
Adwords est payant, le référencement naturel est gratuit.
Pour savoir combien coûterait le référencement naturel de votre site sur Google, n’hésitez pas à nous consulter, un devis vous sera établi après étude de votre projet :
Sources :
  • Etude Netcraft sur le nombre total de sites internet en activité :
https://news.netcraft.com/archives/category/web-server-survey/
  • Source Google sur la taille de l’index du moteur de recherche :
https://www.google.com/intl/fr/search/howsearchworks/crawling-indexing/
  • Vidéo Google “Trillions of Questions, No Easy Answers: A (home) movie about how Google Search works” :
https://docs.google.com/document/d/1pYW05TVxoQuXNEYIXqOBfLEFd_NuXmp3ZZYiB0GV23k/edit#
  • Statistiques sur les parts de marché mondiales de la recherche en ligne :
https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share
  • Statistiques sur les parts de marché françaises de la recherche en ligne :
https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/france
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