NET’WASH CONSULTING

Prestation de conseil en e-réputation

NetWash est également un cabinet de conseil en e-réputation. Nous intervenons sur l’élaboration de vos stratégies de communication en participant au brainstorming précédant le lancement d’un produit, d’une marque, ou suite à des déboires et publications nuisibles sur internet.

NOS PRESTATIONS DE CONSEIL

Vous êtes une entreprise d’envergure internationale et vous possédez un service informatique conséquent qui pourra effectuer toutes les tâches que nous leur listons ?

Dans ce cas, nous pouvons vous proposer une prestation de pur conseil afin de vous faire profiter de notre expertise tout en laissant la mise en oeuvre à vos équipes.

Vous pouvez également faire appel à nous pour obtenir un avis sur une situation donnée ; spécialistes de la gestion de crise, nous sommes les plus à même de vous aider soit par le biais d’un audit gratuit, soit par le biais d’une prestation d’analyse et de conseil.

5 CONSEILS

GRATUITS

Et essentiels pour maîtriser votre e réputation

1. FIXEZ VOUS UN CAP

Définissez une stratégie, précisez les contours de l’image que vous souhaitez véhiculer, vos valeurs, etc…

Cette étape est primordiale pour que votre campagne d’e-réputation de ne parte pas tout azimuts. En bon capitaine, maintenez ce cap. Vous aurez peut-être quelques ajustements à faire ou quelques clarifications selon votre domaine (homme politique, dirigeant d’entreprise, personnalité publique, marque de produit ou de service) mais le fait de revenir à vos valeurs fondamentales vous aidera dans de nombreuses situations.

Cette image et ces valeurs sont votre seule justification, en cas de crise ne vous empêtrez pas dans des explications compliquées, suivez votre ligne et restez serein.

2. OCCUPEZ LE TERRAIN

Bien évidemment, une fois cette ligne directrice établie, exposez-la, publiez-la. Internet est un média comme un autre et les sites internets, les forums, les blogs ne sont rien d’autre que des supports de publication. Alors occupez le terrain, montrez vous !

Et selon votre secteur, utilisez les réseaux sociaux (pour les professionnels linkedin, viadeo ; pour les particuliers ou les personnalités facebook, google+, twitter, instagram…). Ces derniers sont devenus en quelques années des acteurs incontournables de la réputation internet.

3.CACHEZ VOUS

Si vous avez des activités qui n’ont aucun lien avec votre image ou pourraient même jeter le discrédit sur votre ligne de valeur (vous jouez en ligne, ou pratiquez une activité sportive qui ne vous montre pas sous votre meilleur jour…) alors cachez-vous derrière un pseudonyme. N’utilisez pas votre vrai nom pour vous inscrire ou discuter de ces activités sur internet. Restez discret et continuez à vivre. Et soyez rassurés : tout le monde le fait.

De même si votre entreprise a investi dans ou possède une succursale éloignée de ses valeurs. Diluez les liens permettant de faire le rapprochement et ne communiquez pas à son propos.

4.VEILLEZ AU GRAIN

La veille ou surveillance est l’essence même de l’e-réputation. Certains malheureusement y deviennent accro et « checke » leurs comptes pour vérifier ce qu’on dit sur eux ou sur leurs publications. La veille ne doit pas servir à vous rendre dépendants ni à vous glorifier toutes les minutes de votre bonne réputation.

La veille doit être faite de manière intelligente : c’est un scan rapide qui scrute les dangers. En naviguant sur les moteurs de recherche on doit pouvoir identifier les contenus potentiellement nuisibles qui sont en train de monter.

Cette partie là est très chronophage. Des outils existent chez nous pour ça, renseignez vous !

5.ASSUREZ VOS ARRIERES

Votre entreprise ou vos biens sont tous assurés ? Mais pas votre bien le plus précieux : votre image ?

Soyez sérieux, ne prenez pas de risques inconsidérés et tout comme vous prenez grand soin de protéger votre capital matériel, protégez de la même manière votre e-réputation.

Vous pouvez engager une société spécialisée ou un community manager pour gérer les crises ou travailler de manière proactive (en prévention) votre e-notoriété.

UN AXE TECHNIQUE

Les domaines d’intervention du cabinet ne se limitent pas au nettoyage d’image numérique et à la gestion de crise. Il est le premier à travailler avec des net-profilers en France. Il lutte activement contre le cyber-harcèlement et les cyber-attaques qui peuvent avoir de graves impacts sur le bon déroulement des activités des entreprises.

Le net-profiling est une technique qui a pour objectif de dresser l’image d’un cybercriminel, sans aucun contact dans le monde réel. Durant son intervention, le net-profiler prend en considération tous les éléments reliés à la personne malintentionnée et tente de déterminer son comportement, sa localisation et son réseau.

Il est à noter que l’évolution du web a offert une plus grande liberté aux sociétés et aux particuliers, mais elle a également donné naissance à de nouvelles pratiques peu scrupuleuses, telles que les arnaques aux sentiments, les menaces anonymes, les diffusions de contenus (textes, photos, vidéos, etc.) compromettants ou les rackets sur internet.

UN AXE JURIDIQUE

Dans la réalisation de ses activités, le cabinet peut s’associer avec des cabinets d’avocats pour accélérer la résolution des problèmes et nettoyer rapidement l’image des clients.

Il ne peut en aucun cas se substituer aux juristes en charge des affaires de diffamation, d’usurpation ou d’atteinte à la marque. Toutefois, ses interventions peuvent compléter les actions menées par les cabinets. En effet, les avocats peuvent remporter des affaires, mais ne disposent pas des compétences nécessaires pour supprimer les contenus pouvant porter atteinte à l’image de leurs clients sur Google.

Pour que les victimes d’un dénigrement ou d’une diffamation puissent reprendre rapidement une vie normale, l’agence se charge de nettoyer les traces numériques et de créer des contenus à la fois pertinents et positifs pour protéger efficacement leur e-réputation. Elle peut intervenir, que ce soit en cas de victoire ou de défaite des cabinets d’avocats.

Experts des domaines de l’e-réputation

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