CONSEILLERS CONSULTANTS EN E-RÉPUTATION
Depuis l’apparition du web 2.0, la réputation en ligne est devenue une des principales préoccupations des entreprises.
D’une part, elle peut constituer un élément de différenciation, se présenter comme un avantage concurrentiel et d’autre part, elle peut avoir des répercussions néfastes sur le chiffre d’affaires dans le cas où elle est mal-gérée.
Dans la majorité des cas, la surveillance et la recherche de solutions à une crise d’e-réputation nécessitent l’intervention d’un consultant.
UN CONSULTANT DÉDIÉ
Chez NetWash, chaque dossier est attribué à un consultant E réputation qui sera son référent tout au long de nos actions. Vous disposez de son nom, sa ligne directe et il vous tient au courant des avancées de votre dossier.
Formé au métier en interne, et disposant des compétences et qualités nécessaires pour gérer les différents intervenants tout en maîtrisant les problématiques de l’environnement digital et le foisonnement de l’information sur internet, il est le pivot de nos solutions d’e-réputation.
Il gère également les actions de veille qui permettent de monitorer l’amélioration ou la dégradation de votre réputation online en anticipant et en analysant les signaux fournis sur la toile.
DU CONSULTANT
Le consultant en e-réputation a pour mission de déterminer la politique de communication online d’une entreprise. Il met en place le plan de communication et réalise des suivis afin de garantir le bon déroulement des opérations. Dans l’élaboration de sa stratégie, il prend en compte les nouveaux usages du web, les acteurs les plus influents de la toile et les sites incontournables pour s’informer sur les avis des internautes. Il peut cibler des plateformes spécifiques (réseaux sociaux, etc.) ou intégrer internet comme l’outil d’un plan global.
Le consultant est un coordinateur entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre et ses activités exigent d’excellentes compétences en gestion de projet. Par ailleurs, il gère les équipes, répartit le travail, supervise les campagnes lancées sur le web et met en place les outils permettant de détecter l’arrivée de crise sur la toile. Il entre également en relation avec les prestataires web. Il les sélectionne, en assure le pilotage, réalise le suivi des productions créatives et effectue le contrôle du budget et des résultats.
Pour garantir la réussite de ses projets, un consultant doit maîtriser les techniques de veille technologique et concurrentielle, être réactif et s’adapter à de nouvelles équipes, avoir un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un excellent sens de l’écoute, être assidu et posséder un bon sens de l’organisation.
Installé à Miribel, dans le département de l’Ain, Net’Wash est une agence de consultants spécialisée en gestion de crise. Depuis plus de 10 ans, le nettoyeur du net accompagne les personnalités surexposées, les particuliers et les entreprises dans l’amélioration de leur image et dans la résolution des problèmes liés à leur notoriété numérique.
NET’WASH
L’agence privilégie la prévention pour éviter la mise en œuvre de mesures complexes et les répercussions sur le chiffre d’affaires. Sur sa plateforme web, elle offre à ses clients la possibilité de réaliser gratuitement un audit d’e-réputation. Cet audit est essentiel dans la mesure où il permet de collecter des informations sur la situation d’une entreprise, de déceler les éventuels signes annonciateurs d’une crise et de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour éviter les problèmes de notoriété.
En fonction de la situation, le nettoyeur du web peut procéder à la gestion des frustrations sur les forums, les blogs et les sites d’avis, gérer les suites d’incidents qualité des produits ou encore fournir des solutions adaptées pour gérer des erreurs comme les retards de livraison. En effet, ces « petites erreurs » n’avaient aucune incidence sur le bon développement d’une entreprise il y a quelques décennies.
Depuis l’avènement du web 2.0, elles ne sont plus aussi anodines et peuvent représenter une grande menace pour la vie de l’entreprise.
NET’WASH : PRESTATIONS EN CAS DE CRISE
À tout moment, une société peut traverser une crise. Dans la majorité des cas, l’absence de mesures de prévention est le facteur qui détermine les problèmes d’e-réputation. Cependant, quelle que soit la situation, Net’Wash peut mettre en œuvre des solutions adaptées pour éviter les complications et offrir à une structure l’opportunité de poursuivre sereinement son développement :
En premier lieu, l’agence procède à l’estimation des dégâts et évalue leurs répercussions à court et moyen terme ; elle va ainsi pouvoir choisir les mesures les mieux adaptées. Car il ne faut surtout pas se précipiter sur des solutions pouvant envenimer la situation.
En fonction des éléments déclencheurs et de l’ampleur de la crise, le nettoyeur du net peut réaliser différentes interventions : suppression des contenus diffamants (à l’amiable et juridique), noyage d’éditoriaux négatifs, intervention sur les sites d’avis, les blogs et les forums, etc.