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E Réputation Hôtel

Gestion et stratégie, toutes les clés de votre réputation internet

Aujourd’hui, tout le monde est d’accord qu’internet est le vecteur numéro 1 pour la réservation de chambres d’hôtel. La multiplication des plateformes spécialisées (booking, trivago, hotels.com), l’ajout de l’offre sur toutes les plateformes de comparateurs de vols (expedia, lastminute…) sont les preuves irréfutables de l’importance d’internet dans le chiffre d’affaire des hôtels.

LE RÔLE DE LA RÉPUTATION EN LIGNE POUR VOTRE HÔTEL

De nos jours, pour un hôtelier, il est indispensable de gérer et maîtriser son eréputation pour voir ses revenus augmenter et améliorer son taux d’occupation. Une réputation en ligne maîtrisée est une véritable arme et une source d’informations qui permettent de corriger ses faiblesses, d’ajuster ses tarifs pour arriver au meilleur rapport qualité-prix possible et surtout de mettre en avant ses points forts et ses différences avec la concurrence.

Bien entendu, les avis sont souvent craint par les hôteliers et certains sites les collectant (tripadvisor par exemple) sont tristement célèbres pour avoir créé des trous immenses dans le chiffre d’affaire de certains hotels ou pour avoir des méthodes de vérification desdits avis peu regardantes…

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas tributaires de ceux-ci et que vous pouvez, de manière proactive prendre en main votre réputation sur internet et grâce à nos prestations, transformer cet outil anarchique qu’est internet en votre plus grand ambassadeur.

QUELS SONT LES FACTEURS PRÉPONDÉRANTS DE LA RÉPUTATION D’UN HÔTEL ?

Bien sûr, une bonne réputation, offline et online, passe par de bons avis clients. Les retours positifs et le bouche à oreille associés au passage du temps ont toujours été les batisseurs de la renommée. On sait qu’une bonne réputation se construit lentement mais peut se détruire très vite. Cependant on surestime beaucoup le rôle des avis. En effet, de nombreux autres facteurs viennent construire une bonne réputation ou du moins contrebalancer des avis nuisibles déjà publiés :

  • tout hôtel se doit d’avoir un bon site internet c’est à dire un site clair, sur lequel il est facile de naviguer et facile de réserver directement en ligne.
  • tout hôtel se doit d’être bien référencé, sur google dans les résultats naturels mais également sur google my business
  • les réseaux sociaux étant essentiels, votre hôtel doit avoir une page facebook, google+, pourquoi pas un compte instagram et twitter
  • établir des partenariats avec des influenceurs qui pourront également donner leur avis et créer une synergie positive avec vos autres supports

tout ceci bien évidemment avec une politique de gestion des avis (choix de revendiquer -ou pas- vos établissements sur certaines plateformes, suivi, gestion et réponses aux avis négatifs comme positifs, politique d’incitation par le biais de supports papiers, cartes, emails…)

Mais n’ayez pas peur, si tout cela prend du temps, vous n’êtes pas obligé de le faire vous-mêmes !

Pour en savoir plus sur nos solutions et ce que nous proposons pour nettoyer, protéger et améliorer l’e-réputation de votre hôtel, demandez nous un devis !

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