heritage digital reputation numerique wikipedia avis tripadvisor google mybusiness metiers ereputation

01 85 73 72 44

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Wikipedia

Optimisez votre page sur Wikipedia grâce à notre équipe d’experts.

Wikipédia est l’un des sites les plus anciens d’Internet, et également l’un des plus consultés. Nombre de personnes s’en servent pour obtenir des informations sur une personnalité ou une entreprise, et se contentent de ce qui est inscrit, sans forcément remonter à la source. Or, si la page met en avant du contenu négatif à votre sujet, ou qu’un internaute malveillant essaye d’influencer votre page, c’est toute votre e-réputation qui en pâtira…

Wikipédia, une encyclopédie fiable ?

Wikipédia bénéficie d’une image plus que surfaite :

« encyclopédie » présente sur de nombreuses requêtes Google, nous avons l’impression, de fait, que c’est souvent la réponse la plus pertinente à la question que nous nous posons.

D’aucuns avancent que c’est la « somme » des savoirs de notre temps, accessibles en quelques clics.

Malheureusement, cette image d’épinal est largement écornée pour tous ceux qui connaissent les fonctionnements et dérives de wikipédia.

En effet, c’est rapidement devenu un cauchemar pour certaines personnes et entreprises qui subissent les attaques de détracteurs.

Wikipedia devient ainsi un énième tribunal du web quand elle aurait pu devenir un véritable puit de connaissances.

fiabilite encyclopedie wikipedia

Guerres internes à Wikipedia

De nombreux sites d’anciens « wikipédiens » font état de guéguerres intestines qui viennent « pourrir » la belle image de wikipédia. Si vous voulez en savoir plus, nous vous laisserons chercher sur « le pharisien libéré« , « wikibuster » ou « le Syndicat des Trolls« . Vous y découvrirez sûrement que la critique du fonctionnement interne de wikipédia ne sont pas très bien acceptées.

La liberté de penser a ses limites…

 

Des dérives à répétition

On se souvient du candidat à la présidentielle François Asselineau privé de page Wikipedia comme indiqué dans cet article de numerama sur l’encyclopédie participative.

Sachez que de nombreux clients font face à la même problématique : ils sont de gros acteurs de leur secteur (CA de plusieurs millions d’euros) et pourtant, certains modérateurs wikipedia estiment qu’ils ne méritent pas d’avoir une page wikipedia.
Bien évidemment, pendant ce temps, leurs concurrents, eux, ont une page en bonne et due forme… allez trouver une explication à cela.

 

Un parti pris affiché

Avec une visibilité aussi importante de la part de wikipédia, ils règnent en maître et décident de ce qui doit être publié ou pas. On pourrait se dire « encore heureux, ça évite que cette encyclopédie ne devienne un ramassis de conneries !« .

Malheureusement, cela amène à de nombreuses dérives où les administrateurs refusent que des personnes travaillant pour une entreprise contribuent à la page de cette entreprise sans se déclarer.

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu’un chargé de communication ou un dirigeant n’aurait pas le droit de communiquer sur sa propre entreprise sans se déclarer. En se déclarant, il soumet toutes ses modifications à l’oeil « averti » des administrateurs qui partent du principe qu’il y a forcément conflit d’intérêt.

Malheureusement, ils se posent moins cette question lorsque c’est un concurrent qui vient pourrir votre page, un ancien salarié frustré qui vient régler ses comptes sur wikipedia sans tenir compte d’une décision de justice (prud’homme ou autre) ou tout simplement quelqu’un qui, idéologiquement, est contre vous.

Mais gageons que, par soucis de transparence, les administrateurs comme les utilisateurs rempliront bientôt une déclaration de transparence en indiquant leurs hobbies, centres d’intérêts, orientations religieuses et politiques pour que toute ambiguïté soit levée.

Une encyclopédie à l’image du web

Nous savons, avec les réseaux sociaux et les arnaques en tout genre, que le web est devenu un territoire sauvage. Ne vous leurrez pas, wikipedia aussi.

De nombreux « bénévoles » sont en fait des comptes de personnes ayant des intérêts dans leurs propres modifications, sans compter les gens qui passent leur temps à défigurer des pages (heureusement, leur système permet une restauration assez rapide mais bon…), des membres « bénévoles » vendent même leurs services sur des places de marché… et des agences arrivent même, par des astuces assez ingénieuses à devenir administrateur à leur tour, ce qui leur permet d’influencer de manière subtile certaines décisions lorsque nécessaire.

En fait, « cachés » derrière un pseudonyme, tout devient possible…

Et des « experts » qui laissent à désirer…

Un historien militaire pointait du doigt certaines erreurs énormes de wikipedia : affirmer que le surnom du général Montgoméry était « le renard du désert » alors que c’était celui du général Rommel (excusez moi du peu). Erreur qui est quand même restée en ligne jusqu’au 11 mai 2020 !

Vous pourrez trouver dans cet article de Lyon Capitale le portrait de contributeurs « passionnés » qui, pour écrire un article sur les circonscription du Vénézuela, a acheté entre 10 et 15 livres qui lui permettront de devenir une sommité dans le domaine…

Bref, se déclare expert qui veut. Est-ce donc ça la somme du savoir mondial ?

LE RÔLE DE WIKIPÉDIA DANS

LA E-RÉPUTATION

Wikipédia est l’un des grands mastodontes du net, toujours dans le top 10 des sites les plus consultés au monde. Son référencement naturel est sa grande force : la page Wikipédia d’une personnalité ou d’une entreprise que l’on cherche en ligne apparaîtra presque systématiquement en première page de Google et, sans une bonne stratégie de référencement, elle apparaîtra en premier dans les résultats. Or, Wikipédia est un site collaboratif, ce qui signifie que n’importe qui peut ajouter son annotation, à condition de la sourcer (et encore, il existe généralement un délai avant que les vérifications soient effectuées).

Ainsi, un événement problématique ou mal relayé par la presse peut rester attaché perpétuellement à votre nom sur ce site, tandis que sans surveillance votre page va rapidement se remplir d’informations négatives et biaisées. Si cela peut vous faire peur, sachez que vous n’avez pas à vous en remettre à la bienveillance des internautes, et vous pouvez influencer les choses pour que votre image dépeinte sur le site soit rectifiée. Et pour cela, Net’Wash peut vous aider !

COMMENT GÉRER CONVENABLEMENT SA

E-RÉPUTATION VIA WIKIPÉDIA ?

Les informations disponibles sur Wikipédia doivent toujours être sourcées, c’est le premier point à comprendre. Cela signifie que l’essentiel des informations que l’on y trouvera proviendra soit de vos communiqués de presse, soit d’articles ou ouvrages traitant de vous ou de votre société. Contrôler ces articles, ces publications est déjà un pas important que Net’Wash vous aide à accomplir.

Ensuite, il est possible de débattre avec les internautes de la pertinence de certaines informations sur Wikipédia, de pointer un manque d’objectivité ou la pertinence des sources. Il est également possible d’ajouter de nouvelles informations plus pertinentes pour contrebalancer les informations négatives. Wikipédia a son propre fonctionnement, ses propres règles, avec un fonctionnement communautaire : mieux vaut laisser sa gestion à des professionnels plutôt que de risquer de faire une erreur et de se mettre une communauté à dos.

De plus, Wikipédia a mis en place des critères d’admissibilité pour décider des entreprises qui auront leur article sur le site, et Net’Wash vous aide à y correspondre si vous n’avez pas de page. Si vous avez déjà une page, c’est en matière de veille que nous saurons vous assister. N’ayez pas peur : si tout cela prend du temps, vous n’êtes pas obligé de le faire vous-mêmes !

Conclusion

Wikipedia part, tout comme internet, d’une formidable intention. Malheureusement, la nature humaine a, comme un peu à son habitude, tout chamboulé. En voulant laisser tout le monde intervenir sur n’importe quoi et en donnant parfois des outils de pouvoir et de décision à certain, l’orientation a, peu à peu, dévié de son but initial pour devenir un outil qui est loin d’être juste, loin d’être objectif mais demeure quand même un énorme condensé de savoirs, doublés d’affirmations et parfois de censure.

Pour terminer, nous vous conseillons quand même de consulter cet article de la tribune qui date un peu sur les finances de wikipedia. Fin 2018, wikipedia affichait une trésorerie excédentaire (ce qu’ils appelles leur « filet de sécurité ») de 135 millions d’euros !

Ont-ils vraiment besoin de dons ? Certaines personnes au sein de wikipedia sont-ils, sont-elles, rémunérées ? Y a-t-il certains « gros » donateurs ? Ont-ils des intérêts directs ou indirects dans la fondation ? Autant de question qu’il est normal de se poser, la transparence n’est pas encore totale chez le géant de la connaissance en ligne


Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

We call

you back