Analyste e-réputation
Depuis l’apparition du web 2.0, l’e-réputation est devenue une des plus grandes préoccupations des entreprises.
Bien qu’elle n’ait aucune valeur financière, elle intègre le capital immatériel d’une structure et peut, en cas de mauvaise gestion, entraîner des répercussions plus ou moins importantes sur le chiffre d’affaires et la force de vente.
Pour que la réputation numérique puisse se présenter comme un avantage concurrentiel et non un élément mettant la vie de sa société en péril, il est nécessaire d’intervenir en amont afin d’éviter les crises. Pour élaborer une stratégie efficace, il est tout d’abord recommandé de réaliser une analyse de sa notoriété sur la toile.
ANALYSE & AUDIT E RÉPUTATION
L’e-réputation regroupe les informations diffusées par une entreprise sur le web et l’opinion que les internautes se font d’elle.
Pour que la notoriété numérique puisse contribuer efficacement à l’essor de sa structure, elle doit être maîtrisée et faire l’objet d’une surveillance constante. Cependant avant de pouvoir contrôler sa réputation numérique, il est indispensable de réaliser une analyse pour faire l’état des lieux de sa présence sur internet.
Spécialisé en gestion de crise, Net’Wash offre la possibilité de réaliser rapidement et gratuitement un point sur la notoriété numérique d’une structure sur sa plateforme.
L’audit réalisé par le nettoyeur du net se concentre en premier lieu sur les sources qui citent sa société et sur les sujets abordés par les utilisateurs ou les médias. À partir de ces deux éléments, il est envisageable de faire le mapping de sa présence sur la toile et de s’informer sur ses lacunes, ainsi que sur ses atouts. Ils restent toutefois insuffisants pour pouvoir élaborer une stratégie d’amélioration et de contrôle d’e-réputation.
Il faut également détecter les influenceurs et analyser la tonalité des internautes. Les influenceurs sont ceux qui parlent le plus souvent de l’entreprise, tandis que la tonalité correspond à l’humeur des utilisateurs dans les commentaires, les publications et les avis.
Il est à noter que la rapidité à laquelle les informations se propagent, la grande liberté des consommateurs sur les entreprises et la mémoire exceptionnelle d’internet sont autant d’éléments qui peuvent jouer contre une société qui n’a pas su consolider son image avant la crise.
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INTERVENTION EN CAS DE CRISE
Dans l’absence de mesures préventives et de stratégie bien définie, il n’est pas rare qu’une entreprise soit victime d’une crise d’e-réputation. En fonction de son ampleur, cette crise peut réellement menacer l’avenir de la structure.
Spécialisé en gestion de crise depuis plus de 10 ans, Net’Wash peut intervenir dans tous les cas de figure pour aider une société à reprendre les rênes de sa notoriété numérique. Hormis les bilans, l’agence peut réaliser diverses interventions allant de la création de contenu positif jusqu’au noyage des éditoriaux négatifs, en passant par la suppression des posts diffamants.
Dans certaines affaires, elle peut travailler en partenariat avec les cabinets d’avocats. Cependant, elle ne peut jouer le rôle de juriste durant les procès. Elle fait office de complément aux interventions des avocats et se charge de l’ensemble du volet web en effectuant, entre autres, des opérations de suppression de contenu portant atteinte à l’image des clients. Il faut savoir que l’agence peut (doit) intervenir dans une affaire, qu’elle soit remportée ou perdue par les avocats.