Déréférencement Google

Le principe de déréférencement Google est simple, mais seulement en théorie. Au fond, il s’agit de supprimer un résultat du moteur de recherche qui nuit à votre image et votre réputation. C’est donc un processus de « nettoyage » des résultats négatifs au sujet d’une personne physique ou morale, d’une marque, d’un produit… Des résultats qui ternissent l’image de la personne ou de l’entreprise concernée, mettant à mal sa e-réputation, avec des incidences pouvant être graves à la fois sur le plan personnel et professionnel et ne devraient plus être référencées dans les moteurs de recherche.

Déréférencement Google, c’est quoi exactement ?

Essayons de comprendre la notion de déréférencement Google par le biais d’un exemple. Imaginez que vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche de Google ou de n’importe quel autre moteur de recherche : un de vos produits / services, votre marque, votre nom, le nom de votre entreprise… Seulement voilà, un lien dans les résultats du moteur de recherche vous dérange, vous embête, car il présente des informations négatives ou peu valorisantes, parfois fausses ou exagérées. Sans surprise, ce type de contenu ne manquera pas de susciter méfiance et défiance de la part de vos clients, de vos salariés, de vos partenaires… Que faire dans ce cas ?
En un mot : le déréférencement. Si apparaître le plus haut possible lors d’une requête dans un moteur de recherche s’appelle du référencement, faire disparaître un résultat lors d’une requête dans un moteur de recherche s’appelle du déréférencement. Il s’agit d’un processus qui englobe de nombreuses techniques, mais toujours dans la même finalité : supprimer un résultat du moteur de recherche qui nuit à votre image et votre réputation.

Déréférencement Google : l’expertise Net Wash

Pour supprimer un résultat nuisible à votre image et votre réputation du moteur de recherche, Net Wash est capable d’agir sur plusieurs leviers : 

  • Une intervention juridique, tant que cela est possible, pour mettre en demeure l’éditeur avec des avocats spécialisés en E réputation afin qu’il supprime le résultat. De nombreux motifs peuvent être invoqués, notamment les droits d’auteur, la diffamation, les faux témoignages, le non-respect du droit d’expression ou encore les récentes lois concernant l’expérience de consommation… 
  • Une intervention directement auprès de Google. C’est ce qu’on appelle le droit à l’oubli, une notion qui peut être mise à profit lorsque le mot-clé concerne un nom ou prénom qui entre dans le cadre de cette loi de la Cour de Justice de l’Union européenne et permet de déréférencer de manière rapide un résultat. 
  • Une intervention technique qui permet de « noyer » une page internet sur Google, par le biais d’une technique parfois appelée « Flooding Google ». Ces techniques d’enfouissement fonctionnent aussi pour Google News, pour votre e-réputation sur Wikipédia, et peuvent être préparées en amont d’une crise en optant pour une prestation de prévention. L’avantage de ce type de prestation est qu’elle est plus efficace, car votre image est protégée sur le long terme par des actions de prévention bien construites, tout en étant moins coûteuse.

Prenez le contrôle de votre e-réputation !

Contactez
UN DE NOS EXPERTS

    available from 10:00 – 19:00