Suppression de suggestions Google

Tout savoir sur le fonctionnement des Google Suggest

Ce petit menu déroulant, censé aider l’utilisateur lorsqu’il a été créé, a depuis fort longtemps été dévoyé de son but premier. Ce système expérimenté depuis 2004 et massivement déployé depuis 2008 pose en effet quelques petits problèmes, ce qui a valu à Google quelques procès. 

La France a d’ailleurs été un des premiers pays à condamner Google à évoluer. Cependant les dérives restent nombreuses et l’impact sur l’E réputation et l’image de marque reste notable.

C’est quoi Google Suggest  et pourquoi pose-t-il problème ?

Nous avons déjà présenté l’outil de suggestion de Google et son impact sur l’E réputation des marques dans un article que vous pouvez lire sur notre blog. Pour faire simple, c’est un outil de “suggestion automatique” dont le but est de faire gagner du temps à l’internaute. L’outil est censé “prédire” ce que l’internaute veut taper et va pour cela lui suggérer des recherches toutes faites pour lui faire gagner du temps. Le problème dans le verbe “suggérer” est que le moteur va subtilement pousser l’esprit de l’internaute dans une direction. Car, même si cette direction est parfois effectivement celle dans laquelle l’internaute souhaite aller, nous devons admettre que toutes les suggestions ne sont pas bonnes à dire.

Qui plus est, à l’heure des fakes news et des guerres d’influence digitales, Google Suggest est vu comme un moyen sans précédent de véhiculer des idées. Il va être alors très rapidement utilisé tant par des promoteurs que par des détracteurs pour pousser leur vérité sous les doigts des internautes.

comment-supprimer-un-google-suggest-inapproprie

Aujourd’hui encore Google Suggest reflète les débats qui animent notre société :

suggest sur avortement sujet clivant

Sur des sujets clivants comme l’avortement, cela peut être vu comme une simple mise en pratique de la liberté d’expression mais certains suggest comme “pourquoi l’avortement devrait il être légal” indiquent clairement une orientation dans le débat. Ne nous méprenons pas, loin de nous l’idée de juger les évolutions de la société sur ce sujet mais force est de constater que les Google Suggest peuvent être une “arme” vis à vis de pays qui n’auraient pas la même législation que nous.

On comprends donc très rapidement comment le système peut être dévoyé pour pousser des thèses extrémistes quelles qu’en soit l’origine.

 

Le problème des Google Suggest illégaux

 

Ainsi, aujourd’hui si Google propose des suggests tout à fait appropriés qui vont permettre à n’importe quel internaute de se forger un point de vue sur un sujet en pesant le pour et le contre, il lui arrive parfois de dévier et de proposer des choses complètement illégales. En effet, avoir des suggests ouvertement racistes ou négationnistes revient à pousser des thèses qui sont clairement identifiées comme des délits du points de vue du droit français.

Bien évidemment, Google tente quand même de faire quelque chose ou au moins de faire semblant en proposant des outils permettant de faire remonter des plaintes, outils que nous passerons en revue plus bas dans cette page (voir l’outil de signalement de Suggest et la technique Net Wash de suppression de Suggest).

Dans les faits, les seuls cas de figure qui font bouger Google sur la question des suggests sont :

  • les condamnations en justice
  • les scandales qui pourraient écorner sa propre image de marque
En effet, si un tribunal condamne Google à supprimer un suggest, ne vous inquiétez pas, ils ont les moyens de le faire disparaître instantanément pour éviter de payer les pénalités et d’avoir un deuxième procès pour estimer un préjudice. 

De plus la firme au 2 200 milliards de dollars est très soucieuse de sa propre image de marque. Elle fera donc extrêmement attention à ne pas véhiculer des termes racistes, antisémites, xénophobes, transphobes, et ainsi de suite. Ces genres de suggests font partie des “listes noires” de l’algorithme et sont soigneusement filtrés et supprimés.

De la même manière, et nous les en remercions, pour tout ce qui est à connotation sexuelle, les suggests sont également filtrés pour éviter à des enfants de taper par erreurs des termes de recherche inappropriés.

Le problème des suggests qui nuisent à votre image

Si vous avez lu notre article sur comment un Google Suggest peut impacter votre marque et les exemples liés à la marque Findus, vous comprendrez aisément que voir Google accoler “arnaque” à votre marque ou au nom de votre société pourrait rapidement vous causer quelques problèmes de business.

C’est suite à ce genre de chose que Google a été condamné le 4 décembre 2009 a faire disparaître une suggestion associant un nom de société avec le mot “arnaque”. Mais si dans ce cas précis, le moteur de recherche a été condamné à faire disparaître ce suggest avec 1500 € d’astreinte par jour de retard, il arrive que d’autres cas plus complexe autorise le moteur à proposer des suggestions litigieuses comme “secte” ou “escroquerie”. 

Le problème de la manipulation des suggests est que ces derniers peuvent être créés par de nombreux internautes, sans véritable intention de nuire, mais simplement parce qu’ils suivent une rumeur, une tendance… mais qu’ils peuvent également être créés par des groupes d’activistes ou d’extrémistes, par des concurrents peu scrupuleux, bref par tout un chacun qui à force d’effort, de lobbying et de harcèlement viendra détruire votre vie ou votre business.

Alors que faire si vous vous estimez lésés par ces suggestions Google ? Comment se débarrasser d’un suggest négatif ? Nos éléments de réponse : 

LA TECHNIQUE GOOGLE

Tout d’abord il faut savoir, comme nous l’avons déjà évoqué, que Google est au courant du problème. Les différents “mini scandales” ont eu comme conséquence la mise en place d’un système de reporting.

Ainsi n’importe quel internaute peut dénoncer une suggestion inappropriée. Voici la marche à suivre :

  1. effectuer sa recherche puis faire apparaître la fenêtre de suggestion
  2. cliquer en bas à droite de la fenêtre sur “Signaler des prédictions innapropriées”
    outil de signalement des predictions suggest inappropriees
  3.  
  4. drapeau de signalement Google Suggestla liste se transforme alors pour faire apparaître un drapeau à côté de chaque terme
  5. Google nous demande ensuite la raison de caractère “inapproprié”
    raison de la suppression
  6. il ne vous reste plus qu’à ajouter un commentaire et/ou une capture d’écran puis envoyer la demande

Dans les faits, Google ne traite pas les demandes ou les considère comme non pertinentes. De par notre grande expérience en la matière, nous n’avons jamais vu Google donner raison à une demande de suppression via ce biais.

Nous soupçonnons fortement que ce formulaire ne sert qu’à se dédouaner et que seules certaines requêtes (sexuelles, violence, haine) ne sont traitées par l’algorithme pour être supprimées en urgence.

LA TECHNIQUE NET WASH

Récemment des agences de référencement se sont vantées de pouvoir faire apparaître des suggestions Google. L’équipe R&D de Net Wash s’est immédiatement emparé du sujet en observant les résultats obtenus et en scrutant toute nouvelle information à ce sujet.

C’est relativement préoccupant car en terme par exemple d’E réputation du domaine politique, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Détourné, cela pourrait influencer des élections ou détruire des carrières. Néanmoins cela pourrait être tout à fait intéressant d’un point de vue marketing par exemple pour le lancement du nouveau produit d’une marque ou la mise en avant d’un événement ou d’une nouvelle boutique.

C’est donc en nous intéressant à ce sujet que nous avons trouvé une possibilité de supprimer de manière définitive un Google Suggest.

Que proposez-vous comme solution ?

Nous vous proposons de travailler sur la suppression du ou des suggests qui nuisent à votre réputation ou à votre activité.

 

Arrivez-vous à supprimer des Google Suggest de manière plus fiable qu’avec le signalement ?
Oui, alors qu’un signalement ne débouche généralement sur aucun changement, notre technique a un taux de réussite relativement élevé.
 

 

Sous quel délai pouvez-vous obtenir un résultat ?

Notre prestation de suppression d’un Google Suggest dure 12 mois c’est à dire que nous sommes liés pendant 12 mois. En règle générale le suggest négatif disparaît au bout de 4 à 6 mois cependant il peut réapparaître. Nous surveillons donc le nettoyage et relançons les procédures si nécessaire.
 

 

Il y a parfois une confusion entre suggest et recherches associées, supprimez vous les recherches associées ?

Non, nous n’avons pas encore de solution à vous proposer pour les recherches associées mais notre cellule R&D travaille activement sur de nombreux sujets dont les recherches associées.
 
Dès que nous aurons un service à proposer, nous le ferons apparaître clairement sur notre site internet, en attendant vous pouvez toujours nous contacter pour un devis d’E réputation ou nous soumettre une problématique spécifique– car nous sommes friands de nouveautés et nous confronter à l’algorithme de Google est passionnant pour nos équipes qui adorent relever des défis.
 

 

Comment fonctionne réellement Google Suggest

Pour bien comprendre toutes les implications des suggestions de Google, il faut d'abord comprendre son fonctionnement

Vous trouverez ici prochainement une explication du fonctionnement de Google Suggest et des différents facteurs pris en compte.

Contactez
UN DE NOS EXPERTS

    available from 10:00 – 19:00