La e-réputation : ses enjeux, son importance

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Les RH à l’heure du web 2.0

L’e-réputation présente actuellement un enjeu essentiel pour toute entreprise un minimum présente sur le web. Mais elle représente aussi des enjeux essentiels pour les entreprises désireuses de recruter de nouveaux candidats. Pour les candidats également l’image de l’entreprise devient de plus en plus déterminante, et peut parfois jouer un rôle capital dans son choix d’emploi. A travers cet article, nous allons aborder les différents enjeux de l’e-réputation dans le domaine des ressources humaines.

Soigner l’image de l’entreprise auprès de ses collaborateurs

Mettre en place des dispositifs en interne afin de donner une bonne image à l’ensemble des employés est une étape cruciale pour améliorer la réputation de l’entreprise. En effet, que ce soit via des supports digitaux ou non, cela permet aux employés de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. En effet, en communiquant sur ses valeurs et sur le bien-être au travail, l’entreprise a tout à gagner. Non seulement elle bénéficie d’une bonne image en ligne et hors ligne et elle participe au bien-être de ses collaborateurs. Et cela est d’autant plus renforcé dans le cas du digital, notamment grâce à l’e-réputation.

La notion de marque employeur

Le terme de « marque employeur » apparaît de plus en plus au sein d’une majorité d’entreprises françaises. Elle se réfère à la stratégie de communication de l’entreprise et plus particulièrement à sa réputation. La marque employeur regroupe ainsi les relations humaines en interne mais aussi les relations externes auprès des partenaires, des sous-traitants, des fournisseurs, des candidats et même des écoles. Les outils du web sont ainsi de très bons supports, capable de favoriser cette notion de marque employeur. En diffusant une bonne image autour d’elle, notamment grâce aux réseaux sociaux, l’entreprise va automatiquement voir sa réputation s’améliorer sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. Et cela permet de fidéliser les employés qui se sentent alors en accord avec les valeurs véhiculées par l’entreprise. Mais cela permet aussi d’attirer davantage de candidats.

L’e-réputation, un facteur déterminant pour les candidats

D’après plusieurs études réalisées sur le sujet, plus de 93 % des candidats se renseignent sur l’image de l’entreprise et cela, en grande partie, via les moteurs de recherche.

Ces recherches sont essentiellement vouées à obtenir des informations générales sur l’entreprise mais aussi sur ses principales activités, les missions qu’elle peut proposer et sa culture d’entreprise. Les résultats permettent d’avoir une idée globale des valeurs et de la vision de l’entreprise. Et pour les moins de 30 ans, il semblerait que ce critère soit de plus en plus déterminant lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi. Parallèlement, les recruteurs se doivent de présenter fidèlement l’entreprise lors de leurs entretiens avec les candidats. En communiquant sur les valeurs de l’entreprise, les recruteurs favorisent la bonne réputation et suscitent l’intérêt des candidats qui seront d’autant plus motivés à intégrer la société. Par ailleurs, les recruteurs se doivent également de maintenir une bonne réputation, par exemple, en envoyant une réponse à tous les candidats, même ceux pour lesquels le retour est défavorable. 

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