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 L’effet Streisand dans la E-réputation

Comment éviter les désastreuses conséquences d'un effet boomerang

Il est toujours délicat d’intervenir sur un dossier « chaud ». Faire trop de bruit peut déclencher des réactions passionnées et lancer un débat endiablé sur internet… petites explications sur l’effet Streisand.

D’où vient le nom d’effet Streisand ?

 

A l’origine, le nom vient de la célébre Barbra Streisand qui a engagé une action en justice pour éviter la propagation d’un cliché aérien de sa maison. L’action a eu l’effet inverse puisque, non seulement l’image a été largement partagée et connue en Amérique du Nord, mais le site incriminé a été massivement visité le mois suivant la publication de la procédure judiciaire.

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Un effet Streisand, c’est quoi ?

Voici un exemple concret de ce à quoi peut ressembler l’effet Streisand : 

Quand en février 2013, la chanteuse américaine Beyoncé donnait un concert assez énergique lors de la soirée d’ouverture championnat Super Bowl, le célèbre site Buzzfeed publia, juste après, un article sur l’évènement sous le titre  « fiercest moments » ou “moments féroces” avec des clichés de la chanteuse sur scène, ce qui semble à première vue tout à fait banal.

Sauf qu’immédiatement après la publication de cet article, la publiciste de Beyoncé a contacté le site web pour demander le retrait de quelques images de la chanteuse jugées “peu flatteuses”. Résultat, le tabloïd publie un deuxième article, cette fois sous le titre  « Les photos peu flatteuses que la publiciste de Beyonce ne veut pas que vous voyiez » avec à l’appui, l’email complet de la publiciste et en gardant uniquement les clichés que celle-ci voulait à la base retirer. L’article devient viral et partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, les photos de Beyoncé ont même  été photo-montées par les internautes et ridiculisées davantage. Pire encore un meme spécial Beyoncé a été créé. 

Pourquoi l’effet Streisand se produit ?

Ce phénomène médiatique arrive quand une personnalité connue ou un organisme cherche par tous les moyens à censurer une information (photographie, publication sociale, article de presse, vidéos..) jugée déplaisante et que c’est plutôt l’inverse qui se produit. 

En effet, toutes les tentatives de censure d’information ne provoquent pas systématiquement cet effet. Nous ne percevons généralement l’effet Streisand que dans trois situations :

  • Quand la suppression ou la censure semble injuste aux yeux des de la société
  • Quand l’information est scandaleuse 
  • Quand l’information est divertissante 

 

Ne pas donner le baton
pour se faire battre

Comment éviter d’être une victime d’un effet Streisand

Nous allons, avec deux exemples vous illustrer deux manières différentes de traiter avec un effet Streisand et mieux préserver votre E-réputation.  

Le premier exemple celui du restaurant Il Giardino, situé au Cap-Ferret qui a décidé de poursuivi en justice et réussir à condamner à 1 500 euros de dommages et intérêts une bloggeuse pour avoir raconté sur son blog sa mésaventure au fameux restaurant. En réalité son site ne recevait pas beaucoup de visiteurs et l’article en question était quasi inaperçu. Après cette condamnation jugée “scandaleuse”, une vague de soutien se déferle sur le web et l’histoire fut reprise par presque tous les médias français. Résultat, la réputation du restaurant en est sortie ternie.  

Le deuxième, celui la société Ford qui a voulu un jour poursuivre un forum de clients pour atteinte à l’image de la marque. Cette plainte a provoqué une grande exaspération chez un important segment de sa clientèle. Le responsable du pôle média de Ford a vite réagi sur Twitter en engageant une conversation en temps réel avec les internautes pour calmer les esprits et la colère du public.   

Les leçons à retenir de ces deux cas de figure sont :  d’une part, ne jamais sous-estimer l’effet dévastateur que peut avoir une tentative de censure sur votre e-réputation ; d’autre part, plus vous réagissez vite, en prenant contact avec la source du problème, plus l’effet Streisand peut être évité.

Vous pouvez même retourner la situation en votre faveur si vous prenez contact directement avec une agence spéciale de gestion d’E-réputation qui a les moyens techniques pour gérer de telles situations de crise et sait évaluer le risque d’avoir un contre effet streisand. Cela vous permettra d’obtenir  les conseils nécessaires pour garder votre réputation intacte sur la toile.


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