Interview de Michael Juret, président du club de hockey sur glace les Ducs d’Angers
par Stéphane Alaux, Expert E-Réputation, Fondateur du cabinet E-Réputation Net Wash.
1. Michael Juret, vous êtes président du club de hockey sur glace les Ducs d’Angers, pouvez-vous nous parler plus en détail de cette équipe très appréciée par ses supporters ?
Michael Juret :
Michael Juret : Effectivement, Les Ducs d’Angers est une équipe très appréciée par ses supporters, les habitants de la ville. Que ce soit dans les bonnes ou les mauvaises passes, les Angevins sont toujours présents pour soutenir leur équipe.
Même si elle a connu des temps difficiles, Les Ducs d’Angers est certainement une des meilleures équipes de hockey sur glace de France. Elle possède d’ailleurs à son palmarès des titres majeurs. Les Ducs d’Angers ont par exemple remporté la Coupe de France lors de la saison 2006-2007 ainsi que lors de la saison 2013-2014 et plus récemment, au cours de la saison 2021-2022. Ils ont aussi été vainqueurs du Match des Champions lors de la saison 2007-2008 et de la saison 2014-2015. En 1993, ils ont également été Champion de France en Division 1. L’équipe évolue en ligue Magnus, le plus haut niveau français de hockey sur glace, depuis 1992.
Équipe de talent, elle a aussi participé aux plus grandes compétitions nationales et ses joueurs ont remporté des trophées individuels, témoins de leurs compétences. Elle a par exemple participé plusieurs fois à la série finale du Championnat Elite.
Concernant les récompenses individuelles :
Jonathan Bellemare en 2010 et Maxime Lacroix en 2016 ont été élus meilleurs compteurs ;
Robert Ouellet en 1995 a été nommé joueur le plus fair-play ;
Florian Hardy en 2013 a obtenu le trophée de la presse MVP français, le titre de meilleur gardien 2013 aux côtés de Jean-Sébastien Aubin et le titre de meilleur joueur français.
Aujourd’hui l’équipe se compose de jeunes de talents :
Julian Barrier , gardien
Evan Cowlley, gardien
Antonin Manavian, défenseur
Patrick Coulombe, défenseur
Vincent Llorca, défenseur
Neil Manning, défenseur
Kevin Dusseau, défenseur
Riley Guenther, défenseur
Nick Ross, défenseur
Matt Prapavessis, défenseur
Nicolas Ritz, attaquant
Tommy Giroux, attaquant
Marius Serer, attaquant
Robin Gaborit, attaquant
Maurin Bouvet, attaquant
Zack Torquato, attaquant
Cédric Di Dio Balsamo, attaquant
Philippe Halley, attaquant
Téo Sarlieve, attaquant
Loïc Farnier, attaquant
Le staff se compose de Michaël Juret (Président), François Chollet (Directeur Général), Thierry Maerte (Directeur Général), Ethan Goldberg (entraîneur), d’Alexis Billard (entraîneur assistant) et de Simon Lacroix (Directeur Sportif).
2. Une nouvelle patinoire a été construite : L’IceParc. C’est donc le nouveau terrain de jeu de l’équipe des Ducs d’Angers ?
Michael Juret : En effet, l’ancienne patinoire le Haras, qui a été la maison des Ducs pendant 37 ans, ne parvenait plus à répondre aux besoins du club. Depuis septembre 2019, une nouvelle page s’est écrite. Les Ducs d’Angers ont donc élu domicile dans une nouvelle patinoire, IceParc, située dans le quartier Saint Serge à Angers.
Cette nouvelle patinoire offre3500 places, contre 1080 pour le Haras. De plus, elle se situe à deux pas du cinéma multiplex, du tramway, du campus Saint Serge et d’un skate park. De quoi offrir aux Angevins de bonnes soirées en perspective.
3. Vous avez déclaré vouloir « faire d’Angers la place forte du hockey français ». L’objectif est-il atteint ?
Je l’espère bien ! En tout cas, je suis extrêmement fier de notre saison. On souhaitait décrocher un titre et on a remporté la Coupe de France, la case est cochée ! Mais vu le talent des joueurs et leur force de caractère, on veut bien évidemment aller plus loin.
Là encore, le bilan est positif : avec 33 victoires sur 44 matchs et un taux de réussite de 75 %, on peut être plutôt satisfait ! Alors certes, on a manqué la finale de la Ligue Magnus face à Grenoble (1-5), mais le résultat reste malgré tout positif.
J’ai pris pleinement conscience du travail fourni par leurs joueurs, leur constance et surtout leur formidable cohésion. Chacun est sur un pied d’égalité, de manière homogène, et je pense que c’est ce qui fait notre force.
4. La prochaine saison réserve semble-t-il quelques nouveautés ?
C’est vrai. Comme cela arrive, on a dû faire face à quelques départs, comme celui de Danick Bouchard (qui rejoint Amiens où il avait déjà joué en 2012) et Jerret Smith qui prend sa retraite. C’est le jeu !
Du coup, c’est l’occasion de renouveler l’équipe, je le vois comme une étape incontournable et au final positive. On a dû prendre des décisions et aujourd’hui je peux dire que j’ai hâte de voir notre prochain début de saison !
Les Ducs d’Angers vont avoir de nouveaux joueurs, comme le défenseur Matt Prapavessis, un canadien qui a d’impressionnantes références et qui est en Europe depuis maintenant 4 ans (Danemark, Norvège, Autriche). Et il ne sera pas seul : un compatriote à lui a également été intégré, Nick Ross. Ce défenseur s’est illustré aux États-Unis, en Autriche, en Slovaquie et en Allemagne.
Vous l’aurez compris, notre stratégie pour la prochaine saison a été de renforcer notre ligne de défense !
5. Vous êtes un acteur engagé dans la vie angevine, tout comme Les Ducs d’Angers. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Il est vrai que ce n’est pas un secret : je suis un fervent admirateur et défenseur de la ville d’Angers qui, pour moi, reste surprenante. C’est aussi pourquoi je souhaite m’engager auprès de la ville, sur différents sujets, et les Ducs d’Angers aussi. Ça fait partie de leurs valeurs.
On a par exemple organisé un lancer de peluches lors du match en décembre dernier contre Cergy. L’objectif était de récolter le plus de peluches pour les remettre à l’association Rêves qui intervient auprès d’enfants et d’adolescents malades.
Plus récemment, les membres de l’équipe se sont aussi mobilisés pour participer à un autre événement de cette formidable association. Des nageurs se sont relayés pendant 24H à l’ouest d’Angers pour récolter le maximum d’argent reversé à l’association qui permet aux enfants de réaliser leurs rêves. A cette occasion, les Ducs ont organisé une animation de hockey en présence de notre mascotte.
6. Angers est une ville magnifique qui regorge de richesse, vous y avez passé toute votre vie, qu’est-ce qui vous marque tant dans cette ville ?
Michael Juret : Angers est incontestablement une des plus belles villes de France. Son patrimoine historique est reconnu dans le monde entier (Château d’Angers, tapisserie de l’Apocalypse, etc.), tout comme ses spécialités culinaires (fouace, galipette d’Anjou, le crémant d’Anjou, le Cointreau, le Cabernet d’Anjou, etc.) et son patrimoine naturel (l’île Saint-Aubin, les douves du château, etc.).
Mais laissez-moi vous parler plus en détail d’un monument que j’apprécie tout particulièrement à Angers : la cathédrale Saint-Maurice.
La cathédrale Saint-Maurice d’Angers est une église catholique romaine dédiée à Saint Maurice à Angers, en France. Elle était le siège des évêques d’Angers.
Construite entre le XIe et le XVIe siècle, elle a été classée en 1862 comme monument national de France pour son mélange de styles architecturaux roman et gothique, en particulier le style gothique angevin, et pour ses vitraux, dont la fenêtre du transept de Saint-Julien est considérée comme un chef-d’œuvre de la verrerie française du XIIIe siècle.
L’édifice est situé en haut d’un long escalier si bien que lorsque vous finissez de gravir toutes les marches, la vue sur la cathédrale s’offre à vous comme une récompense pour l’effort fourni. L’extérieur du bâtiment est une œuvre d’art à part entière. Vous pouvez admirer les huit statues de Saints, observez les voûtes bombées et leurs ogives, avant de pénétrer à l’intérieur.
Une fois entré, vous pourrez contempler la beauté et la précision des vitraux médiévaux et vous asseoir pour écouter le son du grand orgue. D’ailleurs ce dernier a connu une vie difficile.
Les plus anciens documents relatifs à l’orgue de la cathédrale d’Angers remontent à 1369. En 1417, Jean Chabenbel installe un instrument entièrement neuf, dans un buffet d’orgue exécuté par Jean Le Flamand, sur une galerie en encorbellement sous le vitrail de la façade. Mais le 7 juillet 1451, la foudre détruit les clochers et l’orgue. Dès la restauration de la cathédrale, un nouvel orgue est commandé et installé sur une galerie couvrant toute la largeur de la nef. Cet orgue sera utilisé jusqu’au XVIIIe siècle. A cette époque l’ancien buffet est remplacé par l’actuel, commandé en 1742 à Louis Hamon et exécuté, suite à sa faillite, par Pierre-Étienne Suruge.
L’instrument ne subit aucun dommage pendant la Révolution et dure de nombreuses années, grâce aux travaux effectués par différents facteurs d’orgues : Christian Myssen, Louis Lair, Claude Brothers…
Depuis, le grand orgue a subi quelques restaurations, notamment une électrification entre 1957 et 1959.
La tribune et le buffet d’orgue ont été classés « monuments historiques » en mars 1977.
En 1991, le facteur d’orgues Yves Sévère a remis l’instrument en état.
Lorsque vous ressortirez de la cathédrale Saint-Maurice, vous serez alors totalement apaisé. Vous pourrez alors vous balader tranquillement dans le quartier historique d’Angers qui entoure la cathédrale.
En résumé c’est une ville gorgée d’Histoire où il fait bon vivre.
7. L’image en ligne est de plus en plus importante, comment gérez-vous votre e-réputation ?
Michael Juret : Il est vrai qu’avec la prédominance de plus en plus importante des technologies et d’internet dans notre quotidien, il est important de gérer son e-réputation. Pour ce faire, je pense qu’il est important de communiquer, lorsque l’on est une personne publique, sur nos projets, notre travail. Cela marche aussi pour les entreprises. Bien sûr, en tant que simple utilisateur, il est difficile de tout contrôler, cela demande bien trop de connaissances et de temps. C’est pourquoi je pense que les agences d’e-réputation sont maintenant indispensables pour la gestion de l’image en ligne de grandes entreprises, des personnalités publiques et même des petites sociétés.