01 85 73 72 44

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Interview Michael Juret

Interview de Michael Juret,
fondateur du groupe immobilier Carréneuf
et président du club de hockey sur glace les Ducs d’Angers

par Stéphane Alaux,
Expert E-Réputation,
Fondateur du cabinet E-Réputation Net Wash.


1.      Bonjour, Michael Juret, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Michael Juret : Originaire d’Angers, j’ai passé ma scolarité au lycée Chevrollier. Angers est une ville que j’ai toujours appréciée. Après mon diplôme en poche, j’ai enchaîné quelques expériences professionnelles mineures avant de monter ma propre entreprise dans le secteur de l’immobilier neuf en 2000. A l’époque cette société s’appelle Foncier49, mais elle s’est rapidement développée et nous avons changé le nom en 2018 pour adapter celui que l’on connaît aujourd’hui : Carréneuf.

Egalement, j’ai été le président du club de hockey sur glace les Ducs d’Angers pendant quelque temps. Etant donné que je suis un passionné inconditionnel de ce sport, c’était un véritable plaisir et honneur que de diriger ce club qui tient tant au cœur des Angevins. Même si le club du faire face à plusieurs embûches, il a remporté des titres prestigieux. C’est une équipe très importante dans le paysage du hockey français.

2.      Racontez-nous l’histoire de la création du groupe Carréneuf

Michael Juret : L’histoire du groupe remonte au début des années 2000. A l’époque je souhaitais offrir à tous l’opportunité de pouvoir investir dans l’immobilier neuf. J’ai donc fondé la société Foncier49.

Initialement implanté à Angers, le groupe s’est très rapidement développé pour devenir un leader incontournable dans le secteur de la construction immobilière neuve dans tout le Maine-et-Loire (Angers, Cholet, Saumur) et la Vendée. Après quelques années d’expérience, nous avons étendu notre expertise au département Vendéen avec la marque F85 à Saint Gilles Croix de Vie.

C’est pour poursuivre ce but que nous avons décidé de changer de nom afin d’unifier nos services. En 2018, le groupe F49 devient donc le groupe Carréneuf. La même année, nous ouvrons une agence aux Sables d’Olonne ainsi qu’une autre aux Herbiers.

Actuellement, nous souhaitons ouvrir de nouvelles agences en Vendée et dans les départements frontaliers.

Depuis sa création, la société a toujours eu comme vocation d’accompagner et d’aider ses clients à concrétiser l’un des projets les plus importants de leur vie : la construction de leur foyer. Pour mener à bien ce type de projet, il est nécessaire d’avoir une équipe de professionnels qualifiés et passionnés par ce milieu particulier. Nous mettons un point d’honneur à être disponible pour nos clients et à travailler dans la proximité et la rigueur.

3.      De combien de personnes se composent vos équipes ?

Michael Juret : Le groupe Carréneuf se compose de 60 collaborateurs : des dirigeants, des conseillers en habitats, des assistantes techniques et commerciales, des conducteurs de travaux, des dessinateurs, des architectes, des chargés de développement et de communication et des comptables. Tous nos collaborateurs sont disponibles pour répondre aux questions de nos clients et travaillent avec rigueur pour mener à bien leur projet.

Implanté sur le département depuis de nombreuses années maintenant, Carréneuf connait parfaitement toutes les subtilités du secteur de l’immobilier de la région. Nous avons bâti de solides partenariats avec les entreprises des environs et nous sommes donc capables de fournir un rapport qualité/prix inégalé.

4.      Quelles prestations proposez-vous ?

Michael Juret : Notre groupe spécialisé dans l’immobilier propose 4 types de prestations :

5.      Vous êtes aussi président du club de hockey sur glace les Ducs d’Angers, pouvez-vous nous parler plus en détail de cette équipe très appréciée par ses supporters ?

Michael Juret : Effectivement, les Ducs d’Angers sont une équipe très appréciée par ses supporters, les habitants de la ville. Que ce soit dans les bonnes ou les mauvaises passes, les Angevins sont toujours présents pour soutenir leur équipe.

Même si elle a connu des temps difficiles, les Ducs d’Angers sont certainement une des meilleures équipes de hockey sur glace de France. Elle possède d’ailleurs à son palmarès des titres majeurs. Les Ducs d’Angers ont par exemple remporté la Coupe de France lors de la saison 2006-2007 et lors de la saison 2013-2014. Ils ont aussi été vainqueurs du Match des Champions lors de la saison 2007-2008 et de la saison 2014-2015. En 1993, ils ont aussi été Champion de France en Division 1.

Équipe de talent, elle a aussi participé aux plus grandes compétitions nationales et ses joueurs ont remporté des trophées individuels, témoins de leurs compétences. Elle a par exemple participé plusieurs fois à la série finale du Championnat Elite.

Concernant les récompenses individuelles :

  • Jonathan Bellemare en 2010 et Maxime Lacroix en 2016 ont été élus meilleurs compteurs ;
  • Robert Ouellet en 1995 a été nommé joueur le plus fair-play ;
  • Florian Hardy en 2013 a été obtenu le trophée de la presse MVP français, le titre de meilleur gardien 2013 aux côtés de Jean-Sébastien Aubin et le titre de meilleur joueur français.

Aujourd’hui l’équipe se compose de jeunes de talents :

  • Florian Hardy, gardien
  • Isaac Charpentier, gardien
  • Patrick Coulombe, défenseur
  • Neil Manning, défenseur
  • Vincent Llorca, défenseur
  • Riley Sweeney, défenseur
  • Riley Guenther, défenseur
  • Bruno Baldris Valls, défenseur
  • Gary Leveque, défenseur
  • Clément Masson, attaquant
  • Loic Farnier, attaquant
  • Olivier Latendresse, attaquant
  • Robin Gaborit, attaquant
  • Maxime Lacroix, attaquant
  • Marius Serer, attaquant
  • Cédric Di Dio Balsamo, attaquant
  • Julien Albert, attaquant
  • Cody Campbell, attaquant
  • Kévin Tassery, attaquant
  • Danick Bouchard, attaquant
  • Alex Botten, attaquant

Le staff se compose de Brennan Sonne (entraîneur), d’Alexis Billard (entraîneur assistant) et de Simon Lacroix (manager).

6.      Une nouvelle patinoire a été ouvert L’IceParc, c’est donc le nouveau terrain de jeu de l’équipe des Ducs d’Angers ?

Michael Juret : En effet, l’ancienne patinoire le Haras, qui a été la maison des Ducs pendant 37 ans, ne parvenait plus à répondre aux besoins du club. Depuis septembre 2019, une nouvelle page s’est donc écrite. Les Ducs d’Angers ont donc élu domicile dans une nouvelle patinoire située dans le quartier Saint Serge à Angers.

Cette nouvelle patinoire offrira 3500 places, contre 1080 pour le Haras. De plus, elle se situe à deux pas du cinéma multiplex, du tramway, du campus Saint Serge et d’un futur skate park. De quoi offrir aux Angevins de bonnes soirées en perspectives.

7.      Angers est une ville magnifique qui regorge de richesse, vous y avez passé toute votre vie, qu’est-ce qui vous marque tant dans cette ville ?

Michael Juret : Angers est incontestablement une des plus belles villes de France. Son patrimoine historique est reconnu dans le monde entier (Château d’Angers, tapisserie de l’Apocalypse, etc.), tout comme ses spécialités culinaires (fouace, galipette d’Anjou, le crémant d’Anjou, le Cointreau, le Cabernet d’Anjou, etc.) et son patrimoine naturel (l’île Saint-Aubin, les douves du château, etc.).

Mais laissez-moi vous parler plus en détail d’un monument que j’apprécie tout particulièrement à Angers : la cathédrale Saint-Maurice.

La cathédrale Saint-Maurice d’Angers est une église catholique romaine dédiée à Saint Maurice à Angers, en France. Elle était le siège des évêques d’Angers.

Construite entre le XIe et le XVIe siècle, elle a été classée en 1862 comme monument national de France pour son mélange de styles architecturaux roman et gothique, en particulier le style gothique angevin, et pour ses vitraux, dont la fenêtre du transept de Saint-Julien est considérée comme un chef-d’œuvre de la verrerie française du XIIIe siècle.

L’édifice est situé en haut d’un long escalier si bien que lorsque vous finissez de gravir toutes les marches, la vue sur la cathédrale s’offre à vous comme une récompense pour l’effort fourni. L’extérieur du bâtiment est une œuvre d’art à part entière. Vous pouvez admirer les huit statues de Saints, observez les voûtes bombées et leurs ogives, avant de pénétrer à l’intérieur.

Une fois entré, vous pourrez contempler la beauté et la précision des vitraux médiévaux et vous asseoir pour écouter le son du grand orgue. D’ailleurs ce dernier a connu une vie difficile.

Les plus anciens documents relatifs à l’orgue de la cathédrale d’Angers remontent à 1369. En 1417, Jean Chabenbel installe un instrument entièrement neuf, dans un buffet d’orgue exécuté par Jean Le Flamand, sur une galerie en encorbellement sous le vitrail de la façade. Mais le 7 juillet 1451, la foudre détruit les clochers et l’orgue. Dès la restauration de la cathédrale, un nouvel orgue est commandé et installé sur une galerie couvrant toute la largeur de la nef. Cet orgue sera utilisé jusqu’au XVIIIe siècle. A cette époque l’ancien buffet est remplacé par l’actuel, commandé en 1742 à Louis Hamon et exécuté, suite à sa faillite, par Pierre-Étienne Suruge.

L’instrument ne subit aucun dommage pendant la Révolution et dure de nombreuses années, grâce aux travaux effectués par différents facteurs d’orgues : Christian Myssen, Louis Lair, Claude Brothers…

Depuis, le grand orgue a subi quelques restaurations, notamment une électrification entre 1957 et 1959.

La tribune et le buffet d’orgue ont été classés « monuments historiques » en mars 1977.

En 1991, le facteur d’orgues Yves Sévère a remis l’instrument en état.

Lorsque vous ressortirez de la cathédrale Saint-Maurice, vous serez alors totalement apaisé. Vous pourrez alors vous balader tranquillement dans le quartier historique d’Angers qui entoure la cathédrale.

En résumé c’est une ville gorgée d’Histoire où il fait bon vivre.

8.      L’image en ligne est de plus en plus importante, comme gérez-vous votre e-réputation ?

Michael Juret : Il est vrai qu’avec la prédominance de plus en plus importante des technologies et d’internet dans notre quotidien, il est important de gérer son e-réputation. Pour ce faire, je pense qu’il est important de communiquer, lorsque l’on est une personne publique, sur nos projets, notre travail. Cela marche aussi pour les entreprises. Bien sûr, en tant que simple utilisateur, il est difficile de tout contrôler, cela demande bien trop de connaissance et de temps. C’est pourquoi je pense que les agences d’e-réputation sont maintenant indispensables pour la gestion de l’image en ligne de grandes entreprises, de personnalités publiques et même les petites sociétés.

 

Merci Michael.


Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

We call

you back