Thibault Gond : l’assurance à l’époque des entreprises 2.0
Interview de monsieur Thibault Gond, assureur en Alsace spécialisé dans les risques professionnels des entreprises et des dirigeants.
1. Bonjour Monsieur Thibault Gond, vous êtes assureur en Alsace, pouvez-vous commencer par vous présenter ?
T.G : Bien sûr, je suis courtier en assurances spécialisé dans les risques professionnels, je travaille au contact des entreprises pour leur proposer la meilleure couverture en fonction de leurs besoins et obligations, dans ce cadre je suis amené régulièrement à mettre en place des garanties cyber ou E-réputation pour mes clients.
2. On voit, avec le boom des offres de transition numérique des entreprises, qu’il y a encore beaucoup de travail pour que les TPE/PME/PMI s’adaptent aux nouveaux outils de notre époque. Remarquez vous la même chose ? Quel est votre avis à ce sujet ?
Thibault Gond : Je partage ce constat, on estime aujourd’hui que seulement une entreprise sur trois exerce son activité en conformité avec les directives RGPD, la majorité des sociétés met encore trop de temps pour s’adapter aux nouvelles réglementations et d’une manière générale les dirigeants appréhendent difficilement la digitalisation des process.
Contrairement à d’autres pays européens, les entreprises françaises, même si elles excellent dans certains domaines, observent souvent un temps d’attente face aux nouvelles technologies, cela se vérifie particulièrement dans les TPE qui n’ont souvent pas le budget pour opérer leur mutation digitale.
Cela est lié également à une culture d’entreprise bien française: “tant que ça fonctionne ainsi pourquoi changer ? ”
3. En tant que courtier vous proposez des assurances e-réputation. J’imagine que ce produit existe, avec des variations, pour les particuliers comme pour les professionnels. Pouvez-vous nous expliquer les différences entre l’un et l’autre de ces produits ?
Thibault Gond-Manteaux : C’est d’abord une question de risque, le risque est à évaluer selon le profil du client,
Par exemple le président d’un groupe international ne sera pas exposé au même risque qu’un particulier retraité en cas d’atteinte à l’E-réputation.
La garantie E-réputation à destination des particuliers est désormais présente dans la majorité des contrats de protection juridique ou risques informatiques sur le marché, Pour les particuliers la garantie est simple à mettre en oeuvre et assez complète avec des plafonds de garanties peu élevés mais qui permettent d’actionner des leviers juridiques et des prestations rapidement.
Pour le dirigeant il s’agit bien souvent de contrats sur-mesure avec des plafonds “gestion de crises” beaucoup plus élevés qui intègrent un panel de solutions pour agir immédiatement et limiter l’étendue de la crise en volume et en durée.
4. Ces produits sont plutôt “récents”. En effet, un tweet malencontreux, un client mécontent qui diffame sur les forums, un concurrent qui poste un faux avis négatifs sur votre fiche Google… cela arrive tous les jours. Il était temps de créer un produit pour assurer ce risque, non ?!
Monsieur Thibault Gond : Oui, c’est assez récent et cela répond à une problématique bien réelle liée à la diffusion continue des informations.
Si du contenu négatif a été publié sur un site web, un forum de discussion ou un réseau social sur lequel vous ne pouvez pas intervenir directement, votre assureur e-réputation initie les démarches en contactant l’éditeur du forum ou du site, afin de demander la suppression des données vous concernant.
Si cela ne suffit pas, une équipe de spécialistes web, mandatée par votre assurance e-réputation, peut alors prendre en charge la suppression et le nettoyage des résultats faisant apparaître la page indésirable dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier Google.
Certains contrats incluent également une garantie contre l’usurpation d’identité. L’usurpation d’identité est l’action de se faire passer pour une autre personne, afin de réaliser des actions frauduleuses.
Environ 6 français sur 10 ignorent encore que de telles garanties E réputation sont accessibles dans les contrats d’assurance.
Il est effectivement temps de mettre ses garanties en avant car personne n’est à l’abri aujourd’hui.
5. Lorsqu’on est dirigeant d’entreprise, on est constamment exposé. Vous-même connaissez des clients qui ont eu à pâtir d’une crise d’e-réputation. Pensez-vous que les dirigeants actuels soient suffisamment conscients du risque ?
Thibault Gond : Beaucoup de dirigeants n’ont pas conscience du risque, les choses évoluent mais il est nécessaire de les sensibiliser surtout par rapport aux pertes financières qu’une crise E-réputation peut engendrer, il est toujours bon dans ce cas de mettre en avant des exemples de chefs d’entreprise qui ont vu leurs activités totalement déstabilisées suite à une mauvaise E-réputation et parfois en quelques jours seulement.
Il s’agit également d’une question générationnelle, d’une manière générale les dirigeants et chefs d’entreprises de moins de 40 ans sont naturellement très sensibles à leur E-réputation car ils ont évolué avec internet et connaissent les risques liés à une mauvaise E-réputation, c’est moins le cas avec les générations d’avant qui mesurent mal l’impact de leur image sur internet paradoxalement ce sont aussi les populations les plus à risques.
6. Aujourd’hui de nombreuses compagnies proposent de “couvrir”, à leur manière, le risque E réputation via des contrats “génériques” pour lesquels il est difficile de lire entre les lignes. Quel conseil donneriez-vous au dirigeant qui souhaite assurer son e-réputation ?
Thibault Gond Strasbourg : Pour le dirigeant je conseille la mise en place de contrats sur-mesure via des compagnies spécialisées, la première chose à faire est d’analyser son potentiel de risque puis de prendre contact soi-même avec une agence E-réputation afin d’échanger sur les moyens de prévention à mettre en place et l’optimisation de la protection cela permet de fixer les montants du contrat d’assurance et de sécuriser la prise en charge en cas de sinistre.
7. Les attaques informatiques, les hackers, constituent également un véritable risque. Par exemple l’image d’une entreprise peut se retrouver mise à mal par un ransomware qui paralyse l’activité ou par un vol de données, d’ailleurs vous en parlez sur votre blog. Est-ce qu’une assurance e réputation existe pour ça aussi ?
T. G. : Tout à fait il s’agit de garanties spécifiques “gestion de crise” qui comportent plusieurs volets de cybersécurité :
- La Perte d’image : Sans le vouloir, une société peut atteindre en quelques heures une notoriété extrême, négative, pouvant conduire à une baisse de son C.A
- Les frais complémentaires, une entreprise peut être contrainte d’engager des frais lourds et imprévus, frais de diagnostics, frais de gestion de crise, frais de communication, frais de relance de l’activité et des ventes.
Les dirigeants y pensent peu mais une atteinte informatique peut gravement mettre en péril l’image de fiabilité d’une société et donc ruiner la confiance de ses clients et partenaires et par ricochet engendrer une perte conséquente de chiffre d’affaire voir l’arrêt de l’activité.
C’est pourquoi les compagnies d’assurance intègrent de plus en plus souvent les garanties E-réputation dans le contrat Cyber risque car différents sinistres peuvent être liés entre eux à partir d’un même événement d’origine.
8. Venons-en au contrat d’assurance de la réputation du dirigeant ou de l’entreprise. Quels sont les risques ou sinistres qui sont couverts ?
T. Gond : La chute d’E-réputation du dirigeant peut être brutale et fulgurante les garanties sont donc assez larges, globalement le contrat va couvrir les dénigrements, la diffamation, une divulgation de données, une atteinte à la vie privée des dirigeants mais aussi des salariés que ce soit via le site internet de l’entreprise, des forums ou encore sur des réseaux sociaux, l’avantage du contrat est que l’assureur ne va pas attendre d’évaluer les pertes financières pour indemniser, la garantie se met en place dès l’apparition d’une crise d’image avec des leviers juridiques actionnés immédiatement.
9. Donc vous prenez en charge la partie juridique. Net-Wash a beaucoup travaillé avec MACSF (assureur spécialisé pour les professionnels de santé) concernant la réponse aux avis négatifs ou les attaques via les plateformes d’avis. Qu’en est-il de la partie technique (enfouissement des contenus négatifs : suppression des forums, supprimer un avis, noyer une page ) sur les moteurs de recherche ?
Mr Gond : Ces prestations ont longtemps été exclues des contrats grand public elle peuvent être prises en charges dans des contrats sur-mesure, tous les assureurs ne proposent pas de tels contrats, elles sont complémentaires du travail de communication de crise et des actions juridiques, d’où l’intérêt de bien évaluer les plafonds de garanties afins qu’ils correspondent à la réalité du coût de ces interventions
10. Pour terminer, quels sont les plafonds et exclusions des assurances e-réputation ?Thibault Gond Strasbourg : Pour les particuliers sur des garanties standards il s’agit généralement de montants autour de 1000€ par an qui peuvent monter à 10 000€ en cas de litiges judiciaires
Pour les sociétés et les dirigeants les montants commencent à 100 000€ et peuvent atteindre des sommes très importantes encore une fois tout dépend du risque à couvrir.
Il est bon de préciser que pour ces contrats, le mode d’indemnisation n’est pas forfaitaire mais dépendra des sommes effectivement engagées dans la limite du plafond.
Pour en savoir plus sur Thibault Gond :