Assurance E réputation entreprise

Des solutions dédiées existent

Pour de nombreux professionnels, internet devient, de plus en plus, un élément déterminant pour une majeure partie de leur clientèle. En effet, dans la société actuelle, internet a pris une place considérable, tant au niveau personnel que professionnel. Dans le cadre professionnel, cela peut être bénéfique pour l’image d’une entreprise ou d’un praticien, en augmentant, par exemple, leurs de clients ou de patients. Mais cela peut également avoir des conséquences néfastes pour ces derniers. C’est pourquoi, les professionnels se doivent de surveiller leur image en ligne. Mais n’étant pas eux-mêmes des professionnels du web, il peut être intéressant de faire appel à des assureurs spécialisés ou des entreprises expertes.

L’E réputation est-elle comprise dans l’assurance Cyber risques ?

Il y a de nombreux assureurs qui proposent une assurance cyber risques. Comme l’explique cet assureur dans cette vidéo, le cyber risque comprend de nombreuses choses mais en premier lieu : une assurance contre la perte d’activité et une assurance contre les attaques informatiques. Alors oui, avec l’explosion des ransomware et des attaques sur les données personnelles, les entreprises d’aujourd’hui ont besoin d’être protégées contre le vol ou le cryptage de leurs données pouvant conduire à un arrêt d’activité. Cependant, quid du volet E réputation qui touche tous les secteurs d’activité ?

Le monde de l’entreprise en France et des assurances les concernant évolue très lentement. L’E-réputation en tant que telle, que ce soit celle de l’entreprise en tant qu’entité juridique, de la marque ou du dirigeant, est rarement comprise dans le volet Cyber risques du contrat d’assurance. Cependant les assureurs ont compris qu’il existe une demande de la part de leurs clients professionnels ainsi qu’un véritable risque qui peut mettre en danger leurs assurés et il existe des contrats spécifiques ou des clauses particulières qui peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance professionnelle classique.

Sachez qu’il est nécessaire de bien comprendre le contrat d’assurance E réputation auquel vous souscrivez. En effet il peut existe des clauses d’exclusion de prise en charge ainsi qu’un montant maximal de prise en charge. Ces détails sur la prise en charge de votre E réputation par votre assurance varie en fonction des compagnies et des assureurs.

L’influence d’internet auprès des professionnels de la santé

Les professionnels de la santé sont parmi ceux qui sont le plus impactés par la e-réputation. En effet, leurs cabinets sont souvent référencés par les moteurs de recherche. On accède ainsi à de nombreuses informations à leur sujet. Généralement, on retrouve des informations liées à leurs horaires d’ouvertures et leurs coordonnées. Parfois on peut même directement prendre rendez-vous en ligne pour obtenir une consultation plus facilement. Cependant, le réel risque provient des avis émis par les patients. En effet, Google a mis en place, depuis plusieurs années, des fiches d’informations apparaissant à droite dans les résultats de recherche. Ces fiches sont aussi appelées « Google My Business ». Ces fiches sont créées par les professionnels de la santé mais peuvent ensuite être complétées librement par les patients. On voit alors apparaître des avis de divers patients, qui attribuent une note entre 1 et 5 étoiles. Les patients peuvent également émettre des commentaires.

Quels sont les risques de la e-réputation pour les professionnels de la santé ?

Le problème principal que peuvent rencontrer les médecins ou autre praticiens concerne les avis générés par les patients ne sont pas contrôlés par les administrateurs de la fiche Google. Une fois la fiche Google créée, les professionnels de la santé ne sont pas en droit de modifier ou de supprimer les commentaires. Ainsi, les commentaires émis par les patients sont directement publiés. Certains de ces avis sont très positifs et encouragent d’autres patients à se diriger vers tel ou tel médecin. En revanche, d’autres avis peuvent parfois être très négatifs, et peuvent même exposer des propos diffamatoires. C’est pourquoi, l’assureur spécialisé dans les métiers de la santé, MACSF, a développé une assurance spécifique à ce type de problème :

L’expertise de MACSF concernant l’e-réputation

Une assurance e-réputation en partenariat avec Net Wash

L’assureur MACSF propose différentes offres destinées à la bonne protection des professionnels de la santé. Et dans le cadre de son assurance de protection juridique (RCP-PJ), il est possible de souscrire une option spécifique à la protection de la réputation en ligne.

Cette option permet de bénéficier d’une assistance juridique. En cas de problème lié à l’e-réputation, le juriste en charge du dossier peut avoir recours à une prestation technique en complément de son expertise. Cette prestation est assurée par un prestataire, spécialisé dans l’e-réputation : Net’Wash. D’une part, ce prestataire privilégié de la MACSF est en mesure d’assurer la suppression de fiches Google, si elles présentent des propos diffamatoires ou injurieux. D’autre part, cette entreprise est en mesure d’intervenir concernant l’enfouissement d’informations négatives, tout en mettant en avant un contenu positif, améliorant nettement l’image des professionnels de la santé. Cette technique est possible grâce à une optimisation des contenus existants et une création de contenus à forte valeur ajoutée, capables de renforcer la visibilité des médecins ou autre praticiens. Ainsi, la MACSF agit aux côtés de Net’Wash afin d’accompagner ses sociétaires dans l’amélioration de leur réputation sur le web.

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