Comment se faire référencer gratuitement sur Google ?

Recherche google

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les prestations de référencement naturel ont bel et bien un coût. D’emblée donc, il faut écarter toute possibilité de SEO gratuit. Autrement dit, le référencement gratuit sur Google n’est rien d’autre qu’un mythe, à moins d’être né avec des connaissances solides en SEO, qu’on n’a pas besoin de logiciel et encore moins de l’accompagnement des professionnels. Vous l’aurez compris, cette perspective est pour le moins illusoire…

referencement googleQu’est-ce que le référencement naturel gratuit ?

On parle de référencement naturel gratuit pour désigner l’indexation d’un site par Google. En effet, faire indexer votre site web par le moteur de recherche n’implique aucun coût, tout ce que vous aurez à faire est de le faire connaître à Google via la Search Console, un Sitemap XML ou par un lien depuis un site extérieur pointant vers le vôtre. Mais attention, l’indexation n’est en aucun cas le positionnement. Les deux concepts sont on ne peut plus différents. En d’autres termes, votre site web peut très bien être indexé et apparaître dans la page 20 ou 30 des SERPs. Améliorer votre classement passe obligatoirement par un véritable travail de positionnement. Nous sommes là précisément pour ça !

Le piège du référencement gratuit automatique 

Vous avez certainement dû trouver des offres sur Google qui promettent de vous faire apparaître en tête des résultats de recherche de manière rapide et durable, sur simple soumission automatique de votre site à un annuaire. La technique consiste à vous procurer plusieurs backlinks depuis différents annuaires en remplissant un formulaire. Mais attention, nuance : les offres en question parlent de « soumission ». En d’autres termes, il s’agit de faire connaître votre site web à Google, ce qui est assimilable à l’indexation, et non au positionnement. Ce dernier est très différent, puisqu’il consiste à travailler votre référencement naturel pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google.

net-linkingL’importance des liens en référencement

Cet élément est déterminant pour distinguer le vrai du faux en référencement. Les offres de référencement gratuit, jusqu’à preuve du contraire, ne fournissent pas de liens qui pointent vers votre site web, facteur clé de pertinence pour l’algorithme de Google. En effet, pour que votre site puisse se positionner dans les SERPs, il est absolument essentiel qu’il dispose de liens entrants (backlinks), mais pas n’importe lesquels. Ceux-ci doivent être de bonne qualité, par exemple en provenant d’un site d’autorité ayant une thématique commune. 

Par ailleurs, il ne suffit pas d’avoir des liens entrants, il faut disposer du savoir-faire nécessaire et des compétences pour en user à bon escient. Par exemple, il faut éviter les pics de liens car l’acquisition rapide de liens sur un court laps de temps peut paraître suspecte aux yeux du moteur de recherche. Vous l’aurez donc compris, les liens provenant des annuaires sont loin de respecter ces critères. De plus, l’obtention de liens massive et rapide qui caractérise ce type d’offres n’est pas naturelle pour Google, qui peut alors vous sanctionner.

Laisser un commentaire