L’utilisation de l’e-réputation par les DRH

DRH E-reputation

Avis aux candidats à l’emploi : les DRH et équipes chargées du recrutement ont un nouveau réflexe. Lequel, dites-vous ? Faire une recherche Google sur les candidats, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un profil cadre ou dirigeant ! Aujourd’hui, ce que vous choisissez de partager sur le Web fait office de carte de visite professionnelle. Dans un contexte où près de 20% des recruteurs disent avoir refusé un candidat après une recherche internet à son sujet, il est plus urgent que jamais de soigner votre e-réputation. Bienvenue dans l’ère du Personal Branding ! 

Recrutement : les réseaux sociaux changent la donne 

Média SociauxLa monté en puissance des réseaux sociaux chamboule tout sur son passage, jusqu’aux processus de recrutement. Des photos un peu trop décontractées, une soirée généreusement arrosée, une diatribe particulièrement virulente sur Facebook, une vidéo peu recommandable postée sur YouTube, un article peu élogieux publiée à votre sujet… ce sont là quelques exemples qui peuvent grandement réduire, voire anéantir vos chances de décrocher le job dont vous rêviez tant. 

Il ne faut pas oublier que sur internet, il n’y a point d’oubli. Toutes les données publiques disponibles sur le Web peuvent vous rattraper à tout moment. Attention donc aux traces que vous laissez sur les blogs, forums, réseaux sociaux… C’est désormais établi, un recruteur va systématiquement « googliser » le profil du candidat, souvent bien avant d’avoir analysé son CV ! Comme vous, lorsque vous souhaitez acheter un produit ou un service, un DRH ne va pas se priver de la mine d’informations disponibles en ligne pour se faire une idée plus précise sur ce qu’il va « acquérir », spécialement lorsqu’il s’agit d’un profil cadre ou dirigeant. Vous  l’aurez compris, travailler son e-réputation personnelle n’est plus un choix… Dès lors, comment faire pour booster sa visibilité et veiller à ce qu’il n’y ait pas de traces qui pénalisent son employabilité ? 

Le Personal Branding, un must

Le Personal Branding est l’autre nom donné à l’é-réputation candidat. Il s’agit, en termes simples, de construire sa marque personnelle, comme le ferait une entreprise soucieuse de son image de marque. Lorsqu’on est cadre ou dirigeant, le Personal Branding est désormais un must absolu et non négociable. Conscients de l’importance de l’image qu’ils renvoient sur internet, de nombreux dirigeants s’attachent les services d’une agence d’e-réputation, capable de mettre en œuvre une stratégie de « nettoyage » pour effacer toutes traces pénalisantes, mais aussi de booster la visibilité du candidat.

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