Qu’est-ce qui distingue le référencement naturel du référencement payant ?

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SEO ou SEA ? C’est la question que se posent de plus en plus d’entreprises à la recherche davantage de visibilité digitale. Si le SEA ou référencement payant permet d’obtenir des résultats dans l’immédiat, le SEO ou référencement naturel s’inscrit dans une logique de durée, à la fois en termes d’implémentation et de résultats escomptés. Qu’est-ce qui différencie le référencement adwords du référencement naturel ? Quel canal d’acquisition de trafic préférer ? La réponse dans la suite. 

SEO vs SEA : la bataille des coûts 

bataille cout SEO VS SEAIl va sans dire qu’une stratégie de référencement est évaluée sur le volume, la pertinence du trafic, ses canaux d’acquisition, mais aussi, et surtout, sur ses coûts d’acquisitions. Or, à ce rayon, le référencement naturel sort clairement du lot, en cela qu’il n’engage quasiment aucun coût pour l’entreprise, pour peu que celle-ci possède les compétences techniques nécessaires en interne. Car il faut savoir que, aussi séduisant puisse-t-il paraître sur le plan financier, le SEO nécessite un gros bagage technique et un savoir-faire solide en la matière. Une agence spécialisée en référencement sera à même d’identifier les mots clés les plus pertinents, en plus de maîtriser les différentes techniques pour optimiser un contenu existant ou en créer un nouveau capable d’améliorer le classement du site web ou des pages concernés.

Contrairement au référencement naturel, le référencement payant est, comme son nom le laisse clairement entendre… payant ! Cela veut dire qu’il engage des coûts plus importants pour l’entreprise, et ce pour chaque action publicitaire menée. Le SEA (Search Engine Advertising) est défini comme étant l’optimisation de campagnes publicitaires sur Google, selon un système d’enchères pour la diffusion d’annonces par Google Adwords. A ce niveau, sachez qu’il est possible de rémunérer les campagnes publicitaires sur Google au coût par clic (CPC), au coût par mille (CPM) ou encore au coût par acquisition (CPA).

Que choisir entre le SEO et le SEA ? Verdict 

que choisir SEO ou SEAChaque formule a ses avantages, mais la balance penche clairement en faveur du référencement naturel, pour des raisons évidentes de coût, mais aussi de pérennité des résultats. Car si le référencement payant permet une augmentation immédiate du trafic et une visibilité rapide, il engage aussi un coût important. En revanche, le référencement naturel fait sens de plusieurs points de vue, bien qu’il soit plus chronophage. En activant les bons leviers, et en sollicitant les services de référenceurs experts, vous pourrez accéder à un trafic régulier qui s’inscrit sur la durée. En effet, les positions que vos aurez acquises de manière « naturelle » sont généralement plus durables. Sauf en cas de pénalité, il est très rare qu’une position acquise via le canal du SEO chute. La question du coût, au risque de nous répéter, ne peut être éludée. Le référencement naturel est toutefois très technique, mais grâce à l’expertise de spécialistes du SEO, vous pourrez gagner en visibilité sans dépenser de larges sommes dans une campagne publicitaire. Rappelons enfin que bien vous positionner par le référencement naturel est synonyme d’une meilleure image de marque. Pour cause : selon plusieurs études, les internautes font beaucoup plus confiance aux résultats de recherche organique qu’aux annonces publicitaires.

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