Les réseaux sociaux de marque, indispensables ou pas ? Lesquels choisir ?

Social media

On ne se passe plus des réseaux sociaux ! Incontournables pour aller chercher sa cible là où elle se trouve et élargir son audience, les Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube (les 5 canaux les plus utilisés dans un cadre professionnel selon une étude Buffer) sont peu à peu devenus l’allié des marques qui souhaitent faire entendre leur différence. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, être présent sur tous les réseaux est contreproductif pour les marques. L’objectif est donc de marquer sa présence sur le réseau social le plus utilisé par votre cible… mais encore faut-il le connaître ! Nos conseils pour bien choisir le réseau social qui répond aux objectifs de votre marque. 

Réseaux sociaux : un must pour les marques 

Plus de 4 milliards, c’est le nombre d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux dans le monde ! A lui seul, ce chiffre suffit à mesurer toute l’importance pour les marques d’être activement présentes sur les médias sociaux. Il s’agit là d’un moyen essentiel pour atteindre vos clients, obtenir des informations précieuses sur les tendances de votre marché et développer votre marque. 

Concrètement, ne pas tirer parti des réseaux sociaux dans le cadre de votre stratégie de marketing digital revient à vous priver d’un moyen rapide, peu coûteux et efficace d’atteindre près de la moitié de la population mondiale ! Vous l’aurez donc compris : pour les entreprises, la présence sur les réseaux sociaux n’est plus un choix, mais une nécessité ! 

Entre autres avantages, les réseaux sociaux peuvent vous aider à augmenter la notoriété de votre marque. Aujourd’hui, les plateformes comme Facebook, Instagram ou Twitter sont LE lieu pour atteindre de nouveaux clients potentiels très ciblés. Selon une étude menée par Instagram, 83% des utilisateurs de ce réseau social disent découvrir de nouveaux produits sur la plateforme. 

Par ailleurs, poster sur les réseaux sociaux est un moyen essentiel pour générer du trafic vers votre site Web. Le partage d’un contenu de qualité votre blog ou site web sur vos canaux sociaux est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux utilisateurs. Et puis n’oublions pas que la génération de leads est l’une des principales forces des médias sociaux, à tel point que beaucoup d’entre eux proposent des formats publicitaires spécialement conçus pour recueillir des prospects. 

Enfin, il faut savoir que vos comptes sur les réseaux sociaux font aujourd’hui figure de véritables plateformes de vente, et toutes les marques s’y mettent, des grands noms mondiaux comme Nike au petit commerçant de proximité ! C’est ce qu’on appelle la vente sociale, ou Social Selling. A mesure que le nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux continue de croître et que les outils de vente sociale évoluent, les Facebook, Instagram et compagnie deviendront de plus en plus importants pour la recherche de produits et l’e-commerce. Autant en profiter !

Une question reste toutefois en suspens : quel réseau social choisir pour votre marque ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite. 

facebookFacebook : le réseau social grand-public 

Tout le monde est sur Facebook, ou presque. Facebook, c’est le premier réseau social mondial en termes de nombres d’utilisateurs. C’est donc la plateforme idéale pour faire savoir au monde que votre marque existe. Parce qu’il s’agit d’un réseau grand-public, et donc de type plutôt généraliste, Facebook est le lieu idéal pour augmenter votre notoriété en publiant justement du contenu généraliste dans un format attractif et convivial. En revanche, si vous cherchez à partager des avis professionnels pour montrer votre expertise, Facebook n’est pas l’endroit adapté pour le faire (pensez plutôt à LinkedIn).

Sachez par ailleurs que l’algorithme de Facebook donne de moins en moins de place aux marques dans les fils d’actualité. C’est la raison pour laquelle il est plus intéressant d’acheter des encarts publicitaires pour promouvoir votre marque, vos produits et services, plutôt que de compter sur l’écho potentiellement généré par vos posts. En bref, être actif sur Facebook sert surtout à marquer sa présence, dire « qu’on existe » et informer sur l’actualité de votre marque. Pas plus. 

linkedinLinkedIn : le réseau des professionnels par excellence 

Asseoir votre expertise, trouver des talents, nouer des partenariats… plus qu’un réseau social de mise en relation de professionnels, LinkedIn est une plateforme vitrine pour votre marque. En gros, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence, sur lequel vous pouvez trouver de nouvelles pistes de partenariats, recruter des talents pour accompagner votre croissance, communiquer sur votre expertise et vous informer sur les tendances de votre secteur d’activité et des secteurs qui y sont affiliés. Mais à la différence des autres réseaux sociaux plus grand public comme Instagram ou Facebook, c’est la qualité des publications qui prime sur la quantité sur LinkedIn. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de poster tous les jours. Une publication de qualité qui crée de l’interaction par semaine suffit. 

instagramInstagram : le royaume du contenu visuel 

Instagram est une plateforme qui offre un maximum d’opportunités aux marques, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’une application de partage de photos et de contenu visuel plus globalement. Vous le savez certainement, c’est ce type de contenu qui suscite le plus d’engagement. Dans le même ordre d’idées, c’est LE lieu pour tisser des liens avec votre communauté, de montrer un visage plus « humain ». Autrement dit, Instagram vous donne l’opportunité « d’humaniser » votre marque, par exemple en partageant des vidéos des coulisses de votre entreprise. 

Sachez toutefois qu’Instagram nécessite une grande présence. Il faut poster au quotidien, idéalement plusieurs fois par jour aux heures qui suscitent le plus d’engagement de la communauté. Il faut aussi suivre d’autres comptes, interagir en commentant et en likant pour que vous soyez bien pris en compte par l’algorithme. 

twitterTwitter, pour gagner en crédibilité 

Twitter est le réseau social par excellence pour partager l’actualité de votre marque. D’ailleurs, tout le monde s’y met, même l’ex-président des Etats-Unis, Donald Trump, qui utilise exclusivement Twitter pour communiquer avec le monde ! La plateforme est également idéale pour les relations presse et la gestion clients, mais aussi pour asseoir votre crédibilité en vous exprimant sur votre domaine d’expertise. Cela dit, pour réussir sur Twitter, il est essentiel d’avoir une ligne éditoriale prédéfinie. C’est ce qui va vous permettre de susciter de l’engagement et de former une communauté de followers.

Laisser un commentaire