Comment mettre en place une alerte Google et l’utiliser pour suivre (de manière basique) sa réputation ?

google alerte logo

Formidable outil de veille, les alertes Google permettent de suivre son e-réputation gratuitement. Dans ce billet, nous allons vous expliquer, pas à pas, comment mettre en place une alerte Google pour suivre votre réputation numérique. Nous allons également vous expliquer pourquoi cela n’est en aucun suffisant pour suivre efficacement votre e-réputation. Le seul moyen d’y arriver est de faire appel à un professionnel, dont les compétences et les outils permettent d’assurer une veille continue de ce qui se dit sur vous en ligne.

Créer une alerte Google : mode d’emploi

Google Alertes est un outil de veille indispensable : chaque fois que votre nom est mentionné, vous recevez un e-mail. Envie de créer une alerte Google pour suivre votre e-réputation ? On vous explique comment :

creation alerte google

  • Dans la barre de recherche située en haut de la page, tapez votre nom (ou tout autre sujet que vous voulez suivre). Dès lors, un aperçu de l’alerte apparaît avant de valider votre choix ;

alerte google

  • Il est possible de modifier vos paramètres avant de créer votre alerte Google. Pour ce faire, affichez les options et modifiez les paramètres suivants : fréquence des notifications, sources ou types de sites affichés, la langue de publication, la région de publication de la page Web, le nombre de résultats affichés ;

modification paramètres alerte google

  • Après avoir modifié vos paramètres, cliquez sur « Créer l’alerte ». Vous allez commencer à recevoir des e-mails chaque fois que votre nom est mentionné.

Google alertes : un outil de veille indispensable, mais insuffisant

Nous vous le disions, créer une alerte Google est un excellent moyen de suivre votre réputation digitale. Cela dit, c’est loin d’être suffisant. Pour assurer une veille efficace de votre e-réputation, faire appel à un professionnel ou une agence spécialisée dont c’est le métier est essentiel. A ce stade, vous êtes en droit de vous demander pourquoi une alerte Google ne suffirait pas à suivre votre réputation numérique.

Pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles a trait à votre profil. Par exemple, si vous êtes une célébrité ou un personnage public, les résultats seront si nombreux qu’il est pratiquement impossible de traiter toutes les alertes qui vous sont envoyées par Google. Traiter tous les e-mails d’alerte est irréaliste, ou du moins chronophage. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes qui souhaitent suivre leur e-réputation font appel à des entreprises dont c’est le métier, qui disposent d’outils basés sur l’intelligence artificielle et le machine learning. C’est ce qui permet à ces professionnels de faire beaucoup plus que le simple fait d’assurer une veille. Au-delà de monitorer votre réputation numérique, un professionnel est en mesure d’analyser le sentiment positif ou négatif des nouveaux résultats, ce qui permet de mettre des alertes à l’intérieur de l’alerte, par exemple en suivant la fréquence à laquelle votre nom est cité, entre autres (par exemple : attention, votre nom est 3 fois plus cité aujourd’hui que d’habitude…).

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