01 85 73 72 44

supervisé par
notre cabinet d'avocat

SEO : c’est quoi une page orpheline ?

seo

En SEO, une page orpheline désigne une page présente sur le site, régulièrement indexée par Google, mais qui n’est liée à aucune autre page dans le maillage interne de votre site. C’est un problème qui peut survenir sur les sites des clients et auquel nous faisons très attention chez Net’Wash. Plus de détails dans la suite !

Pages orphelines : pourquoi sont-elles nuisibles au référencement ?

En résumé, une page orpheline est une page qui n’est pas maillée. En d’autres termes, aucun lien sur votre site ne renvoie vers elle. Résultat : la page orpheline est absente de l’arborescence du site, ce qui la rend potentiellement invisible pour les moteurs de recherche. Cela dit, dans de rares cas, il peut arriver qu’elle soit indexée, mais elle ne contribue pas généralement à augmenter la visibilité d’un site.

Tant que le problème ne touche qu’une seule page, l’impact sur la visibilité reste limité. Toutefois, dans la majorité des cas, le problème concerne souvent un ensemble de pages, ce qui impacte négativement le nombre de pages potentiellement indexables.

D’où viennent les pages orphelines ?

Les pages orphelines peuvent provenir de plusieurs sources, mais toutes dépendent de la solution technique utilisée pour votre site. Aujourd’hui, les CMS récents tels que Drupal, WordPress ou encore Prestashop disposent d’un système de maillage qui limite le risque de pages orphelines. Cependant, elles peuvent toujours apparaître, notamment suite à une refonte, où d’anciennes pages restent toujours accessibles. Leur présence peut également être expliquée par des pages de contenus qui n’ont pas été maillées dans le menu ou le footer, ou encore quand l’URL d’une page a été mise à jour sans redirection 301.

Comment corriger le problème des pages orphelines ?

La réponse tient en peu de mots : le maillage interne. L’intermaillage de votre site doit être travaillé manuellement. Quoique fastidieuse, cette méthode reste de loin la plus efficace pour corriger le problème des pages orphelines. Il s’agit donc de reprendre chaque page orpheline de votre site et de vous assurer de créer un lien vers elle. Vous pouvez, à ce niveau, recourir à des outils pour optimiser votre maillage interne. Pour terminer, une fois cela fait, vous pouvez ajouter les pages concernées à votre sitemap, puis le soumettre à la Google Search Console.

Articles récents


Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

    We call

    you back