Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Le marketing digital soutenu par les réseaux sociaux et l’essor des blogs a donné naissance à une nouvelle catégorie de personnes appelées les influenceurs. En proposant du contenu au public et en fédérant une communauté, ces derniers font office de leaders d’opinion sur internet avec un rôle stratégique déterminant.

Qu’entend-on par influenceur ?

C’est en 2017 que les dictionnaires français ont intégré le terme « influenceur » avec l’essor des réseaux sociaux et des métiers du web. Il désigne toute personne qui a un impact sur la perception des internautes et qui oriente leurs décisions d’achats à travers des interventions fréquentes ou sporadiques sur les réseaux sociaux.

L’influenceur se constitue donc une communauté de consommateurs sur internet avec comme objectif de l’agrandir pour étendre la portée de son opinion à un public de plus en plus large. Il agit comme un relais dans la chaîne de communication d’une marque ou d’un produit spécifique et porte un message qui influence ses followers en raison de son statut.

L’influenceur peut justifier d’une expertise dans un domaine donné ou être une célébrité. Il est considéré comme une personnalité publique libre du contenu qu’il propose et des opinions qu’il émet. Il noue des partenariats avec les structures qui cadrent avec sa vision tout en conservant son indépendance.

Quels sont les différents types d’influenceurs ?

Les leaders d’opinion 2,0 se distinguent en cinq catégories en fonction de leur approche et de la visibilité qu’ils génèrent. En premier lieu, les célébrités comme les sportifs, les acteurs et les chanteurs sont des influenceurs qui augmentent la notoriété de leurs marques partenaires en devant des égéries pour ces dernières. En second lieu, les superstars du web créent les tendances à travers des vidéos ou des messages sur internet. Les collaborations qu’elles effectuent sont gérées par des agences spécialisées et leur rémunération est proportionnelle à leur notoriété.

Les clients satisfaits sont des influenceurs sans partenariat avec la marque dont ils font la promotion. Selon la taille de leur communauté, ils peuvent avoir un impact sur l’e-réputation d’une entreprise. Les influenceurs spécialisés quant à eux sont axés sur des niches. Ils ont une grande crédibilité auprès de la communauté qu’ils fédèrent et peuvent facilement promouvoir un produit sur leur blog ou leur compte. Enfin, les micro-influenceurs sont des leaders d’opinion ayant une communauté réduite. Très proches de leur public, ils présentent l’avantage d’être accessibles pour les marques.

Comment devenir influenceur ?

Contrairement aux autres réseaux sociaux, devenir un leader d’opinion sur LinkedIn implique de faire partie du programme Influenceurs LinkedIn accessible uniquement sur invitation. Toutefois, depuis 2014, vous pouvez mettre en ligne de longs contenus en configurant la langue de votre profil en anglais.

Le processus pour devenir un influenceur sur LinkedIn n’est pas linéaire et doit être basé sur la confiance que vous établissez avec les professionnels du réseau. Pour vos articles, soyez authentique et publiez du contenu sur des secteurs dont vous maîtrisez les contours. Soyez sélectifs dans chacune de vos publications afin de ne pas vous disperser. Exprimez vos avis en tenant compte du règlement de LinkedIn et assurez-vous que vos articles sont suffisamment approfondis.

En conclusion, un influenceur est une personnalité publique dont l’opinion oriente les choix de sa communauté. Selon la catégorie à laquelle il appartient, il établit des partenariats avec des marques pour plus de visibilité.

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