01 85 73 72 44

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Agence web Cometik

agence création site internet cometik

L’agence Cometik crée et référence des sites internet depuis 15 ans. Partenaire de longue date de Net-Wash, il était nécessaire d’en dire deux mots et de la présenter sur notre site :

Cometik, au coeur de la transformation numérique de l’économie européenne

Il y a 15 ans, lorsque Jean-Christophe Vasseur et Vincent Guilbert ont lancé le projet Cometik, l’iPhone n’existait pas, et Facebook non plus. Pourtant les deux entrepreneurs nordistes l’ont senti : les entreprises comme les professions libérales pouvaient trouver de formidables relais de croissance sur internet. Au fil des années et des évolutions techniques et d’usages du web, Cometik a su faire évoluer son offre pour se positionner aujourd’hui en leader sur un marché toujours plus large qui va aujourd’hui au delà des frontières de l’hexagone, en Belgique et en Allemagne.

De la communication web à la véritable plateforme de services en ligne

Il y a 15 ans, posséder une vitrine sur internet était un facteur de différenciation important pour les entreprises françaises. Cometik proposait alors une offre packagée de visibilité sur le web et les moteurs de recherche comprenant la création graphique du site, son développement technique, la gestion du nom de domaine et des adresses emails professionnelles liées, ainsi que le référencement pour apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cette formule a séduit plusieurs milliers d’entrepreneurs français dès les premiers mois, avec une offre accessible car disponible sous forme d’abonnement permettant de lisser l’investissement dans le temps, sur 2 ou 4 ans.

Toujours en phase, et parfois un peu en avance, sur l’évolution du marché, Cometik a également rapidement proposé la vidéo d’entreprise en ligne comme levier de communication novateur et dynamique pour créer du trafic et de la visibilité, sur Youtube et sur les réseaux sociaux notamment.

Avec toute cette expérience engrangée pendant 10 ans, les équipes de Cometik étaient prêtes pour une nouvelle aventure, au delà de la communication en ligne : place à la transformation numérique des petites et moyennes entreprises et des professions libérales ! L’objectif ? Fournir aux professionnels une solution clés en main complète leur permettant d’exploiter le potentiel du numérique au profit de leur business dans son ensemble. Pour la génération de contacts commerciaux, c’est le nerf de la guerre, mais aussi pour la gestion d’agenda, l’amélioration continue du contenu et du positionnement du site et la mise en place de pratiques plus actuelles dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

Un virage et un nouveau produit : NOVASEO

Pour se démarquer sur un secteur très concurrentiel, Cometik a fait son choix de façon claire et déterminée : il fallait investir en recherche et développement. Pendant près de 2 ans ses ingénieurs et développeurs ont planché sur une nouvelle version complètement remaniée des outils mis à disposition des partenaires et clients de l’agence web.

L’idée ?

Créer un outil unique au monde pour la création de site web et le management de son référencement sur les moteurs de recherche, pensé pour les PMEs et les professionnels qui exercent en libéral.

Le résultat s’appelle NOVASEO et il équipe aujourd’hui 2500 clients partout en France. Avec NOVASEO, la promesse est de “donner des ailes à votre référencement”. Pour qu’un site se positionne dans les résultats de recherche de Google, de nombreux critères entrent en ligne de compte : ancienneté du nom de domaine, qualité du contenu, optimisation sémantique de ce contenu, liens vers le site de la part de site référents dans le domaine etc… Mais les équipes Cometik l’ont bien compris depuis longtemps : la qualité et la fraîcheur du contenu sont des critères prépondérants, toujours plus importants à chaque mise à jour de l’algorithme de classement du géant de Mountain View.

NOVASEO facilite ce travail sur le contenu et permet de suivre au quotidien l’évolution du positionnement face à la concurrence sur les mots clés générateurs de trafic et de business. L’outil est capable de suggérer des mots clés sur lesquels se placer et propose des guides de rédaction pour y parvenir. Il vous permet de suivre en un coup d’oeil le positionnement des pages de votre site et votre apparition dans les résultats de Google en local et les avis (positifs comme négatifs) reçus. C’est une proposition unique aujourd’hui sur le marché français et international, pensé avec et pour les entrepreneurs et libéraux.

Une suite de services Nova compatibles

Si NOVASEO est la brique centrale et indispensable pour initier un projet de transformation digitale, les équipes de Cometik vont plus loin avec une suite logicielle complète qui vient se brancher sur NOVASEO selon les besoin de chaque professionnel. Pour gérer les contacts générés par le biais du site internet, NOVAGENDA est une solution d’agenda en ligne facilitant la prise de rendez-vous en ligne avec rappel par mail ou SMS. Une solution particulièrement prisée des professions libérales de santé qui peuvent aujourd’hui, sous conditions, utiliser un peu plus facilement ces outils.

Avec cette suite d’outils les professionnels sont en capacité de gérer leur communication en ligne, de maîtriser leur réputation, d’accroître leur visibilité et leur chiffre d’affaires, et de gérer leur agenda depuis une seule suite d’outils en ligne disponibles n’importe quand dans le cloud. Le tout, toujours via un abonnement mensualisé pour en faciliter l’accès.

La transformation numérique de la profession d’avocat, avec NOVAVOCAT

Pour aller encore plus loin, Cometik et des professionnels du droit de son fief lillois ont conçu ensemble un produit dédié à un métier particulièrement touché par le numérique : les avocats. A l’heure des forums d’entraide, des plateformes de “legaltech” et de l’intelligence artificielle, le rôle de l’avocat n’a jamais été aussi menacé. Plus qu’un nouveau service, NOVAVOCAT est voué à créer de nouvelles sources de revenus pour des avocats garants de la règle de droit.

NOVAVOCAT intègre les outils d’optimisation du référencement et d’agenda en ligne, mais il ajoute une brique dédiée à la profession avec un système de gestion de questions légales à distance, de la requête de l’internaute à la facturation par son conseil. Tout est centralisé dans l’outil NOVAVOCAT pour fluidifier les échanges et proposer une nouvelle source de revenus aux professionnels. Une solution packagée accessible et facile à prendre en main, dans la lignée de la vision de Cometik depuis 15 ans.

Une équipe d’experts marketing dédiée, en région

Développer des outils intuitifs est une bonne chose, y ajouter des algorithmes efficaces c’est mieux, mais il ne faut pas oublier les vrais humains derrière toute cette technologie. Cometik l’a bien compris et renforce depuis plusieurs années ses effectifs pour accompagner le changement et l’adoption de ses outils sur le terrain.

En parallèle de l’évolution des outils comme NOVASEO, de nouveaux spécialistes du marketing en ligne ont été embauchés un peu partout sur le territoire français pour être au plus près des clients de l’agence. Ils prennent les clients par la main pour les aider à tirer profit au mieux des possibilités offertes par la gamme de produits et services Cometik, jour après jour. Beaucoup de concurrents sont souvent tentés de réduire leurs équipes en misant sur la technologie, Jean-Christophe Vasseur et Vincent Guilbert ont fait le choix contraire, en musclant de concert leurs outils et les compétences de leurs collaborateurs.

Un rayonnement national qui s’étend au continent européen

Historiquement basée dans le Nord avec son siège social et son Studio à Lille, Cometik a vite pris de l’importance sur tout le territoire français avec des implantations en région à Paris, Lyon, Montpellier et Nantes. Très présent auprès des entrepreneurs depuis 15 ans, le spécialiste de la transformation numérique des entreprises suit également de près l’évolution des possibilités offertes en ligne aux professions libérales juridique et de santé. Cet axe de développement s’est concrétisé avec la conception des outils NOVAGENDA initialement pensé pour les professionnels de santé, et NOVAVOCAT pour les métiers juridiques.

Aujourd’hui Cometik voit plus loin et poursuit son développement à l’international enclenché dès les premières années avec des équipes dédiées à la Belgique voisine. Une filiale allemande a vu le jour en 2019 et va permettre à Cometik de se confronter à un nouveau marché et à de nouvelles façons de travailler pour adapter son modèle et faire avancer ses outils.

Leader en France, l’expert de la transformation digitale des entreprises vise toujours plus haut et toujours plus loin en s’appuyant sur une équipe d’ingénieurs lui ayant permis de décrocher le label “entreprise innovante” de BPI France. Une confirmation supplémentaire de l’excellence technique mise à disposition de ses clients par Cometik au quotidien.

L’agence web créée à Lille il y a 15 ans n’en finit plus d’innover pour coller aux usages de ses clients professionnels et de leurs clients ainsi qu’aux mutations de notre société numérique. Les objectifs se mesurent aujourd’hui à l’échelle continentale avec de nouveaux projets et de nouvelles ouvertures locales à prévoir en 2020, l’année de toutes les audaces pour Cometik et ses 350 collaborateurs.


Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

We call

you back