04 37 85 59 59

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Les réseaux sociaux sont-ils indispensables aux marques ?

Net'Wash-Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux totalisant de plus en plus d’utilisateurs, ils se sont naturellement imposés comme un outil indispensable pour la stratégie de communication des marques. Les réseaux sociaux permettent de toucher un nombre impressionnant de consommateurs potentiels, comme aucun autre outil. Ce n’est pas étonnant au vu du nombre d’utilisateurs. En 2019, Facebook totalise 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois ; Youtube, 1,900 milliard ; Instagram, 1 milliard ; Tiktok, 500 millions ; Twitter, 335 millions ; LinkedIn, 303 millions et Snapchat, 291 millions (source : Statista).
Vu ces chiffres impressionnants, il serait dommage pour une marque de se passer de cette visibilité et de ne pas inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication. Cependant, il faut faire les bons choix, car mettre en place une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas.

Quels réseaux choisir ?

Pour mettre en place une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord définir lesquels sont les plus intéressants pour la promotion de votre marque. En effet, ne vous empressez pas de créer un profil sur tous les réseaux sociaux existants. Il faut que votre stratégie soit cohérente.
Pour choisir les réseaux sociaux les plus cohérents, définissez vos objectifs et votre cible. Il faut que vous soyez là où vos clients se trouvent. Vous visez le grand public ? Facebook est un indispensable. Vous ciblez les professionnels ? Choisissez LinkedIn et Twitter. Vous souhaitez vous adresser aux jeunes ? Snapchat, Instagram et Youtube sont tout indiqués.
Naturellement, chaque réseau social a ses avantages et ses inconvénients, donc assurez-vous de les utiliser à bon escient. Le plus important est de maintenir de l’interaction avec votre public et de bâtir une relation de confiance.

Du contenu de qualité pour rendre vos réseaux attrayants

Après avoir choisi les réseaux sociaux adéquats à votre stratégie de communication, vous devez attirer l’attention de votre cible. Pour ce faire, pas de secret : créer de la valeur ajoutée. Et cette valeur ajoutée passe par du contenu original de qualité. Pour ce faire posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce qui rend votre marque unique ? Comment devenir indispensable au quotidien ?
Si vous alimentez vos réseaux sociaux en contenu de qualité régulièrement, tout en tenant compte des retours de votre communauté, vous démarrerez sur de bonnes bases.

Contenu Réseaux Sociaux- Net'Wash

Gagner en visibilité grâce aux outils payants

Pour gagner en visibilité, en plus de rendre vos réseaux sociaux plus attrayants au travers de publications régulières, vous pouvez aussi activer des leviers payants. Pour faire connaître votre marque plus rapidement au début, vous pouvez utiliser les nombreux outils payants mis à votre disposition. Au travers de Twitter Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires pour faire connaître votre marque à des clients potentiels. De plus, ces outils permettent de cibler précisément les personnes que vous voulez toucher en fonction de leur âge, lieu ou centres d’intérêt.

Travailler avec des influenceurs

Les influenceurs sont des personnes disposant d’un nombre plus ou moins conséquent d’abonnés sur les réseaux sociaux. Ils sont suivis régulièrement par leur public et collaborer avec eux pour promouvoir votre marque peut être une solution viable. En effet, l’influenceur a construit une relation de confiance avec ses abonnés et lancer un partenariat avec ce type de personnes peut être très bénéfique, car si son public voit que l’influenceur aime votre marque, il sera plus enclin à se laisser tenter. Par contre, il faut choisir le bon influenceur : si vous avez une marque de prêt-à-porter, privilégier les blogs mode ou les chaînes YouTube lifestyle, par exemple. Pour trouver ces influenceurs, vous pouvez scruter les réseaux sociaux ou utiliser des sites dédiés comme Traackr.


Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

We call

you back