04 37 85 59 59

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Comment faire face à la diffamation sur internet ?

informations diffamatoires

Malheureusement, de plus en plus de personnes sont victimes de diffamation sur internet. Ce phénomène implique des individus qui tentent intentionnellement de mettre à mal l’e-réputation d’une entreprise ou d’une personne en publiant du contenu négatif en ligne. De ce fait, que faire si vous êtes confronté à une menace de diffamation en ligne ? Réponse dans ce qui suit.

Ignorez la diffamation ou y répondre ?

Savez-vous que la diffamation est une affaire civile ? Cela signifie que vous pouvez poursuivre la personne contrevenante en dommages-intérêts. Mais que vous engagiez ou non une action en justice, vous devrez également décider quelles actions non juridiques seront nécessaires pour réduire la visibilité en ligne de la diffamation.
Par ailleurs, ignorer la diffamation en ligne signifie ne pas y répondre publiquement. Ainsi, vous éviterez d’attirer l’attention sur l’énoncé négatif. Cette approche est souvent utilisée lorsque vous avez affaire à un cas de diffamation de bas niveau qui n’a pas le pouvoir de nuire à business. Par exemple : un client mécontent qui critique votre service après-vente. Dans des cas comme celui-ci, ignorer la diffamation fonctionne parce que le diffamateur apparaît comme une source d’information peu fiable. Et si votre entreprise a de nombreux avis positifs, ils compenseront les quelques mauvais.
Par contre, si vous avez affaire à des déclarations qui peuvent sérieusement nuire à votre carrière ou à votre entreprise, telles que des accusations de criminalité, le fait de ne pas répondre pourrait être interprété comme un aveu de culpabilité. C’est pourquoi il est préférable de répondre rapidement, poliment et en maintenant un comportement professionnel, peu importe la grossièreté du diffamateur.

Fausses informations

Et le processus de suppression ?

Le processus de suppression, connu sous le nom de gestion de l’e-réputation consiste à faire appel à un professionnel qui engagera plusieurs techniques d’optimisation permettant de promouvoir votre contenu positif existant et de le faire remonter dans les résultats de recherches de Google.
Vous souhaitez avoir plus d’information sur la diffamation sur internet ? N’hésitez pas à contacter Net’Wash, une agence e-réputation, spécialisée dans la gestion de crise en ligne.


Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

We call

you back