L’e-réputation est essentielle pour une entreprise voulant se démarquer en ligne. Il s’agit de la notoriété d’une enseigne sur internet qui s’obtient souvent par des avis sur différents canaux de communication. Cela peut être sur les moteurs de recherche, les forums, les réseaux sociaux ou d’autres plateformes par exemple.
L’e-réputation d’un particulier ou d’une société se présente alors comme son image de marque sur le web. Celle-ci peut être négative ou positive selon la situation. Une bonne gestion de l’e-réputation est donc indispensable dans cette voie. Cela permet d’attirer des clients potentiels et de se distinguer de la concurrence.
De plus, il faut noter que les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants vis-à-vis des entreprises. Selon les sondages, 90% des acheteurs se fient aux avis de leurs amis. 78% d’entre eux vérifient les recommandations d’autres internautes et seulement 16% la publicité de la marque. Cela démontre alors l’importance d’une bonne image de marque virtuelle.
Autrement dit, si une société est victime d’une polémique, celle-ci aura du mal à vendre ses produits. Les meilleurs services du monde ne peuvent pas lutter contre une mauvaise réputation en ligne. Sans mesure adéquate, l’entreprise concernée risque fortement de perdre des prospects et même ses clients fidèles.
Peut-on créer soi-même son e-réputation ?
Il est tout à fait possible de construire sa propre image de marque sur internet. Il suffit simplement de respecter quelques règles strictes et de veiller à bien satisfaire son audience. Voici quelques astuces pratiques dans cette voie.
Créer un profil ou un site de qualité
Il s’agit certainement de la première chose à faire pour travailler sa notoriété en ligne. Pour obtenir une bonne réputation sur la toile, il faut d’abord s’y trouver. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de se créer une vitrine sur le web. Cela peut être un compte sur les réseaux sociaux, une page web ou un site internet.
Dans l’éventualité où une société en dispose déjà, il faut vérifier que cette présence en ligne soit pertinente et adaptée. Plusieurs techniques d’analyse de performance sont disponibles pour cela. Il faut aussi prendre en compte les feedbacks des internautes et résoudre les problèmes éventuels (bugs, mauvais design, etc.).
Travailler le référencement de sa page
Le positionnement sur les moteurs de recherche est essentiel pour attirer l’attention du public. C’est un moyen idéal pour gagner en visibilité et se démarquer de la concurrence. Pour cela, il faut souvent utiliser une bonne stratégie d’optimisation SEO pour son site internet. Certaines campagnes publicitaires peuvent aussi être employées dans cette voie.
Cette technique de référencement se base sur le choix de bons mots-clés et de certaines pratiques. Le concept de hashtag lors de ses publications figure parmi les procédés à entreprendre dans cette perspective. Tout dépend toutefois des canaux de communication à se positionner.
Avoir une bonne stratégie de communication
L’image de marque d’une entreprise dépend en majeure partie de sa stratégie de communication. Il faut entretenir un lien privilégié avec l’audience de manière à instaurer un sentiment de confiance. Plusieurs systèmes de fidélisation peuvent être employés pour arriver à cette fin.
D’ailleurs, il faut remarquer qu’un bad buzz résulte généralement d’une maladresse de communication. Cela peut être une mauvaise gestion d’une campagne publicitaire ou d’une publication. Ainsi, dès qu’un problème se produit, il ne faut pas hésiter à prendre des mesures rapidement. Cela permet d’éviter la polémique et de préserver son image de marque.
Malheureusement, ces procédures sont difficiles à entreprendre et nécessitent souvent certaines compétences. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à une entreprise de gestion d’e-réputation dans cette voie. Celle-ci dispose des qualités requises pour prendre en main sa situation afin d’obtenir une bonne notoriété en ligne.
Comment préserver son e-réputation ?
Construire une bonne réputation en ligne est une chose, savoir la garder en est une autre. Cela demande généralement beaucoup de travail de l’entreprise en question. Celle-ci doit effectuer une veille concurrentielle constante pour rester dans la course. Elle doit évoluer et innover continuellement ses offres pour préserver sa place auprès de l’audience.
Il faut aussi vérifier les avis déposés par les internautes sur les canaux de communication existants. C’est le cas notamment des plateformes réputées comme Avis Vérifiés, Tripadvisor ou encore Google My Business. C’est pour cette raison qu’une entreprise doit faire appel à un community manager pour ce genre de travail de veille.
En cas de mécontentements, de critiques ou d’avis négatifs, il faut prendre des mesures rapidement. En cas de crise, il faut la gérer de manière à rassurer sa communauté tout en répondant aux clients insatisfaits. Une bonne stratégie de communication est évidemment de mise dans cette situation.
Du point de vue technologique, il ne faut pas non plus rester à la traîne. Le monde évolue constamment. Il en est de même des habitudes des internautes. Il faut donc proposer de nouvelles choses afin de capter leur attention au détriment des concurrents. De plus, certaines mises à jour sont nécessaires pour sa présence en ligne.