Les dangers d’une mauvaise e-réputation

Mauvaise e-reputation

Une e-réputation non maîtrisée peut rapidement devenir un frein pour la progression d’une entreprise. Cela se produit souvent lorsque des commentaires négatifs sur le web sont négligés ou ignorés. La marque correspondante risque ainsi de perdre jusqu’à 70% de son activité sans mesure adéquate.

La plupart du temps, une mauvaise notoriété peut faire baisser le positionnement d’une société sur les moteurs de recherche. Toutefois, dans certains cas, celle-ci peut, au contraire, gagner en visibilité web. Cela se démontre quand des internautes partagent des informations compromettantes sur une enseigne en particulier. L’entreprise en question suscite ainsi l’intérêt des gens, mais dans le mauvais sens.

Dans cette optique, les conséquences d’une mauvaise gestion d’e-réputation peuvent prendre différentes formes. Cela peut commencer par la perte de confiance des consommateurs engendrant une vague d’avis négatifs sur le web. Si le phénomène n’est pas maîtrisé, un risque de bad buzz peut même s’établir.

Les effets d’une réputation en ligne mal gérée sont difficilement contrôlables. Cela engendre une perte totale de la confiance du public et des partenaires dans les pires des cas. Une entreprise peut même mettre la clé sous la porte si la tendance s’aggrave et sort du monde digital. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel dès les premiers signes de mauvaise e-réputation identifiés.

Quels sont les facteurs qui impactent sur votre e-réputation ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs facteurs qui agissent sur l’e-réputation d’une entreprise. Les plus importants sont :

La marque elle-même

Une société reste avant tout le premier responsable de sa propre notoriété en ligne. C’est la raison pour laquelle celle-ci doit adopter une bonne stratégie de communication digitale. Cela lui permet d’éviter des erreurs qui peuvent lui être préjudiciables dans tous les sens du terme. Dans ce cadre, il faut toujours rester méthodique, logique, transparent et courtois dans ses actions sur le web.

Outre la communication, l’entreprise doit aussi veiller à créer un lien de confiance avec ses propres employés. Ce sont les premiers ambassadeurs de marque d’une société. Si ces derniers ne sont pas satisfaits de leur activité, ils risquent de le faire savoir sur internet. L’enseigne en question peut ainsi perdre en crédibilité et avoir une mauvaise réputation.

Les internautes

Aujourd’hui, tout le monde peut laisser un commentaire et son avis sur un produit, un service ou une marque sur internet. Face à cette liberté d’expression, une entreprise doit alors rester à l’affût de toutes les mentions qui la concerne sur le web. Elle doit scruter la toile à la recherche des commentaires négatifs ou positifs afin de les gérer correctement.

Pour ce faire, l’aide d’un professionnel comme un modérateur ou un community manager s’avère alors indispensable. Ces derniers disposent des compétences requises pour analyser, gérer et répondre ces publications en ligne. De plus, il ne faut pas oublier que 78% des internautes font confiance aux opinions d’autres internautes d’après une étude.

La concurrence

Une mauvaise e-réputation n’est pas toujours engendrée par une erreur de communication d’une entreprise. Cela peut aussi provenir d’une stratégie des concurrents pour discréditer une enseigne dans un domaine précis. Bien que cette méthode ne soit pas très légale, plusieurs sociétés usent de cette tromperie pour évincer ses rivaux sur internet.

Le meilleur moyen pour contrer ce genre d’attaque reste avant tout de rester transparent. Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer une communication officielle pour protéger son audience des fraudeurs. Cela permet non seulement de préserver sa notoriété, mais aussi de gagner la confiance de ses clients. Il ne faut pas hésiter à se faire aider dans cette situation de crise.

Comment faire face à une e-réputation entachée ?

Que faire face à une mauvaise e-reputationIl existe plusieurs solutions pour résoudre une mauvaise notoriété en ligne en ce moment.

La veille constante

Cette activité concerne plus la prévention que le traitement. Néanmoins, cette stratégie reste très efficace pour limiter les effets d’un bad buzz. Il suffit de rester à l’affût des dernières nouvelles concernant sa marque afin de répondre aux internautes mécontents. Cela permet de modérer les commentaires négatifs et de réduire les risques de propagation de la désinformation.

Le curing

Cette pratique est tout à fait recommandée pour nettoyer son e-réputation après un bad buzz par exemple. Cela consiste à supprimer simplement les commentaires négatifs présents sur le web. Cette solution n’est toutefois conseillée que s’il s’agit d’un cas de diffamations, d’informations erronées ou de publications discriminatoires. Il faut utiliser cette méthode de manière à éviter la censure.

Le flooding

Cette technique repose sur le partage de contenus à forte valeur ajoutée pour inonder les mauvais contenus. C’est un système efficace pour résoudre une erreur de publication ou pour faire oublier des avis négatifs sur sa marque. Le but reste d’attirer les internautes sur des contenus positifs afin de gagner leur confiance et leur attention. Bien entendu, une bonne stratégie de content marketing est vivement conseillée dans cette voie. 

Laisser un commentaire