Le bad buzz c’est quoi ?

bad buzz

Un bad buzz est un phénomène qui affaiblit l’e-réputation d’une entreprise. C’est une sorte de bouche-à-oreille négatif qui se forme et se diffuse sur internet. Sans mesure adéquate, cette mauvaise notoriété peut se propager sur d’autres canaux de communication.

Généralement, cette situation résulte d’une action ou d’une campagne marketing défaillante ou mal maîtrisée. Cette maladresse conduit ainsi à des moqueries, des critiques ou de la colère de la part des internautes. Les commentaires négatifs et les réprimandes commencent après à se former jusqu’à une proportion incontrôlable.

Les raisons du bad buzz sont nombreuses. La plupart du temps, ce phénomène se produit quand l’entreprise concernée n’arrive pas à limiter ou à résoudre les sources du problème. Cela peut être une mauvaise qualité de service, de produit ou d’offres. Il peut aussi s’agir d’une action malhonnête orchestrée par des concurrents pour nuire à l’image de marque de l’enseigne.

Dans tous les cas, la société doit prendre certaines précautions et agir d’urgence pour réduire les risques de polémique. Il ne faut pas oublier que le bad buzz est très viral sur internet. Voilà pourquoi les entreprises ne doivent pas prendre ce genre de phénomène à la légère.  

Les impacts d’un bad buzz sur l’e-réputation de votre marque

que faireD’après les statistiques, internet enregistre près de 4,95 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Cette tendance ne semble toutefois pas encore se terminer de sitôt selon les études.

Le web reste donc encore l’un des meilleurs outils pour communiquer, s’informer et se divertir au monde. Pour une entreprise, c’est aussi l’accessoire le plus efficace pour gagner en visibilité. Cela reste néanmoins un effet à double tranchant, notamment à cause du bad buzz.

Les conséquences du bad buzz pour une entreprise

L’e-réputation d’une entreprise dépend entièrement de l’image de marque qu’elle dégage sur la toile. Si celle-ci subit une polémique, elle peut perdre en notoriété auprès de son audience. Cela peut nuire au lien de confiance déjà établi avec ses clients et ses partenaires. Son chiffre d’affaires risque alors d’en prendre un sacré coup dans cette perspective.

Toutefois, le bad buzz est très efficace pour gagner en visibilité sur le web. En quelques instants seulement, un site, une publication ou une page peut obtenir une très grande popularité. L’élément en question peut alors bénéficier d’un positionnement important sur les moteurs de recherche. Cela reste cependant une notoriété basée sur des mauvaises raisons. Sans mesures adéquates, la présence en ligne correspondante peut être blacklistée ou être supprimée des favoris des internautes.

Voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour limiter les dégâts. Il est possible de contacter à des indépendants comme des community managers ou à une agence digitale par exemple.

Les effets du bad buzz pour le personnel

effet bad buzz sur le personnelLes enjeux de l’e-réputation d’une entreprise ne restent malheureusement pas uniquement sur le web. Le bad buzz peut infecter d’autres médias et avoir de l’impact dans le monde physique. Une vague de critiques, de colères ou de moqueries de la part du public peut atteindre facilement les salariés. Ces derniers risquent ainsi de plonger dans le doute, la frustration et le mal-être dans leurs activités.

Dans certaines circonstances, le bad buzz peut même nuire à la vie privée des employés, notamment des dirigeants. Les scandales font partie des informations les plus aimées par le monde en ce moment. Cela peut alors entacher non seulement l’image de marque de la société, mais également celle des responsables de l’entreprise victime. Cette situation reste plus difficile à gérer quand les individus sont directement concernés.

Dans cette optique, le recours à un expert en gestion de crise est vivement conseillé. Cela peut être un coach manager, un professionnel en communication ou une entreprise webmarketing par exemple.

Que faire pour rétablir son e-réputation après un bad buzz ?

Le bad buzz est parfaitement gérable avec de bonnes méthodes. Il ne faut toutefois pas attendre le dernier moment pour prendre les mesures nécessaires afin d’y remédier. De plus, il est tout à fait possible de tirer parti d’une vague d’une polémique sur internet. Il en est de même pour les commentaires et avis négatifs des internautes.

Voici la marche à suivre dans cette perspective !

Evaluation e-reputationÉvaluer l’ampleur de la situation

Il est crucial d’identifier le problème avant toute chose. Cela permet de vérifier les véritables sources de l’élément viral. Il ne faut pas hésiter à lire tous les retours des utilisateurs sur la toile. Il faut connaître si l’entreprise correspondante est en cause ou s’il s’agit d’une stratégie des concurrents. Le but étant de trouver les meilleures réponses pour rassurer le public ou pour limiter les actions des fauteurs de troubles.

Assumer les faits et s’expliquer

La transparence, l’honnêteté et la fiabilité restent les moyens les plus efficaces pour contrer un bad buzz. Le concept consiste à reconnaître les faits, puis à s’excuser auprès des consommateurs insatisfaits. Dans certaines situations, il est même conseillé de faire un geste commercial pour calmer la polémique. Ces outils restent encore adaptés pour mettre les actions des concurrents à nu. Cela permet de transformer la colère de l’audience en soutien et de rétablir le lien de confiance perdu durant le bad buzz.

Rétablir la vérité

Les fake news ou le bad buzz peuvent provenir d’informations fabriquées. Dans ce cas, il est nécessaire d’agir rapidement avant que la rumeur n’enflamme la communauté et le web. Pour cela, il suffit de désamorcer les données infondées en rétablissant la vérité et en présentant des preuves irréfutables. Une communication officielle de la part de l’entreprise victime peut faire l’affaire dans certaines circonstances.

Éviter de supprimer les commentaires négatifs

Supprimer des commentaires ou les laisser sans réponse est une erreur à ne pas commettre sur le web. Cela peut confirmer les dires des internautes et discréditer davantage la marque en question. Il vaut mieux s’expliquer et répondre aux clients insatisfaits. C’est un moyen pratique pour regagner la confiance de sa communauté et pour montrer sa bonne foi. Bien entendu, la modération des commentaires reste conseillée dans cette voie.  

Restaurer sa réputation

Sortir indemne d’un bad buzz est difficile, mais pas impossible. Avec une bonne stratégie, cela peut même rendre une marque plus forte que jamais. Il suffit de bien étudier ses réponses, ses actions et ses campagnes pour cela. Le recours à un expert en gestion de crise est même conseillé pour se faciliter la vie dans cette optique. Celui-ci peut ensuite juger la situation s’il faut dédramatiser le phénomène, utiliser de l’humour, ou un autre moyen pour y arriver.

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