Quiz : comment appelle-t-on l’image d’une personne renvoyée par le web ?

’image d’une personne renvoyée par le web

Si vous tombez sur cette question dans un quizz, vous pourrez donner la réponse une fois cet article lu. On l’appelle E-réputation, ou encore web-réputation, réputation numérique, cyber-réputation… Si les appellations changent, elles désignent toutes la même chose : l’image qu’une personne (physique ou morale) a sur le web. Le souci avec le concept est que votre E-réputation peut être manipulée par des tiers malveillants… à moins que vous ne preniez les choses en main en confiant la gestion de votre réputation numérique à des professionnels.

E-réputation : de quoi parle-t-on ?

La définition de l’E-réputation est on ne peut plus simple : il s’agit de l’image numérique que renvoie le web d’une personne, d’une entreprise, d’une marque, d’une institution… Pour dire les choses simplement, votre réputation numérique est composée de toutes les informations qui vous concernent sur internet : sites, réseaux sociaux, blogs, forums de discussions, plateformes d’avis… Vous l’aurez compris, l’E-réputation relaie une perception, un ressenti sur une personne physique ou morale, qui peut orienter une opinion, de manière favorable ou défavorable. D’où l’importance de prendre votre identité numérique en main pour maîtriser votre E-réputation.

L’E-réputation pour les personnes comme pour les entreprises

De la même manière que l’E-réputation oriente les opinions sur les personnes physiques, elle impacte également l’image des entreprises. L’E-réputation pour les entreprises est un enjeu d’autant plus important qu’il en va des performances, et parfois de la continuité même de la marque. Aujourd’hui, se renseigner sur une marque ou une entreprise en ligne avant de faire un achat est un réflexe. Se renseigner sur l’entreprise confine en réalité à vérifier son E-réputation, d’où l’importance pour les business de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité, de maîtriser leur réputation numérique. A défaut, ils laissent la porte ouverte à des tiers malveillants qui, à coup de commentaires négatifs, ont le potentiel de réduire à néant la fiabilité de l’entreprise, et partant de là ses performances commerciales.

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