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Veille e-réputation entreprise

un impératif stratégique

Actuellement, disposer d’une bonne image sur le web est essentiel pour toute entreprise. Cependant, ce n’est pas toujours chose facile en raison de la multiplication d’accès à l’information pour les clients ou les prospects potentiels. Entre les réseaux sociaux, les blogs, les forums de consommateurs ou encore les influenceurs, l’information est partout. Pourtant, moins de 15 % des entreprises françaises ont déjà développé leur stratégie de veille liée à l’e-réputation. Ainsi, nous vous expliquons en quoi la veille de votre image sur le web est primordiale dans un contexte de digitalisation de l’entreprise.

LA VEILLE, C'EST ANTICIPER

Mieux connaître ses concurrents

Initialement, la veille s’effectue surtout pour surveiller vos concurrents. Cela peut paraître superflu pour de nombreuses personnes. Pourtant, cela permet d’observer les tendances du marché et de s’en inspirer. En voyant le comportement des différents concurrents, il est plus facile d’identifier les lacunes et les points forts de votre entreprise. Ce point de comparaison est crucial pour que votre entreprise évolue dans un sens favorable.

Bien connaître sa réputation sur le web

En plus de surveiller vos concurrents, la veille vous permet aussi de savoir ce qui se dit à propos de votre entreprise sur le web. Tout d’abord, commencez par effectuer un audit en faisant une recherche sur Google afin d’avoir une idée globale de votre image. Cela permet de réellement identifier les différents supports sur lesquels votre entreprise est présente (presse, réseaux sociaux, blogs, forums, avis). Cela vous servira alors de base pour vos recherches récurrentes. Par ailleurs, cela vous permet de préserver une relation avec vos clients et vos prospects. En effet, établir une relation de proximité avec vos clients favorisera une bonne image sur le web.

Devenir proactif

Pour maîtriser sa cyber réputation

Anticiper une crise éventuelle

Que ce soit en ligne ou hors ligne, aucune entreprise n’est à l’abris d’une crise ou d’un « bad buzz ». Cependant, en raison d’une forte viralité sur internet, une crise sur le web n’est pas à prendre à la légère. En effectuant une veille constante, le risque de crise se voit considérablement diminuer. Mais l’erreur de nombreuses entreprises est de s’intéresser à l’e-réputation une fois seulement qu’une crise est survenue. Concernant l’e-réputation, le proverbe « il vaut mieux prévenir que guérir » s’applique totalement. Ainsi, il vaut mieux être en mesure de gérer la situation avant tout débordement potentiel.

Structurer sa veille et en comprendre les objectifs

Pour une veille efficace, il est essentiel d’établir une certaine structure dans cette mission. Pour cela, de nombreux outils existent. L’outil essentiel est certainement Google Alerts qui sera en mesure de vous alerter en temps réel dès qu’une nouvelle information au sujet de votre entreprise sera en ligne sur des sites web ou des blogs. Par ailleurs, d’autres outils gratuits sont disponibles pour vous aider dans votre veille sur les réseaux. On peut citer notamment Hootsuite qui peut regrouper vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Pour une veille plus poussée, d’autres outils payants sont également disponibles.

Dans tous les cas, grâce à ces outils, vous pourrez mieux analyser votre image et les données qui y sont liées. Que ce soit sur le court ou le long terme, vous pourrez ainsi fixer des objectifs concernant l’e-réputation de votre entreprise et en mesurer les résultats. En construisant votre e-réputation, vous serez en mesure de mieux gérer les avis des clients, les publications sur les réseaux sociaux et surtout vous serez plus apte à gérer une crise potentielle !

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