04 37 85 59 59

supervisé par
notre cabinet d'avocat

Comment connaître son e-réputation ?

Net'Wash-Connaitre son E-réputation

L’e-réputation est la somme de tout ce qui est dit sur une personne ou sur une entreprise en ligne. Elle n’est pas nécessairement construite par les premiers intéressés. En effet, les internautes participent aussi à sa création. De ce fait, elle peut être négative ou positive. En tant que chef d’entreprise ou simplement en tant que particulier, il est important de connaître sa e-réputation. Cependant, il n’est pas réellement possible de tester son réputation en ligne. Cette opération est plutôt destinée aux professionnels du secteur de l’e-réputation qui ont tous les outils nécessaires pour mettre en place des alertes et scruter Google et les réseaux sociaux. En tant que particulier, il est seulement possible connaître sa réputation en ligne à un instant T et de constater qu’il y a un problème, un scandale ou une crise qui apparaît.
Pour connaître son e-réputation à un instant donné, suivez ces quelques recommandations.

Googlisez votre nom ou celui de votre société

Le fait de googliser le nom de quelqu’un ou d’une société est devenu un réflexe. Pour connaître votre e-réputation, la première chose à faire et de taper votre nom ou celui de votre entreprise dans Google.
Pourquoi passer par Google ? Tout simplement parce que c’est le moteur de recherche le plus utilisé. Il possède 95% de part de marché du secteur et est donc le meilleur reflet de votre image en ligne.
Commencez par taper votre nom, votre nom d’entreprise, de marque, de produit dans la barre de recherche et observez les résultats web. Jetez ensuite un œil à l’onglet image, puis vidéo. Le but est de voir ce qu’un internaute verrez s’il fait la même recherche.
Si vous avez des détracteurs mécontents, vous vous en rendrez rapidement compte, car les résultats de recherche seront pollués par des éléments négatifs.

Vérifiez vos réseaux sociaux

Ensuite, il faut regarder vos réseaux sociaux. Pour ce faire, utilisez un compte anonyme afin de voir vos profils à travers les yeux d’un internaute. Prêtez surtout attention à Facebook, parce que vous pouvez être identifié sur des publications indésirables.

Net'Wash-réseaux sociaux

 

 

Jetez un œil aux avis de vos clients

Enfin, si vous êtes chef d’entreprise, vous devez vérifier ce qui se dit de votre marque ou de vos services sur les sites de ventes ou les sites d’avis. Par exemple : Amazon, Fnac, TripAdvisor, Google My Business, etc.
Si vous constatez des liens, des images, des vidéos, des avis négatifs, vous pouvez faire appel à une agence d’e-réputation qui se chargera alors de « nettoyer » Google pour vous aider à retrouver une bonne image sur Internet.
Même si tout va bien, nous ne sommes pas à l’abri d’un problème d’e-réputation. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à l’expertise d’agence d’e-réputation pour prévenir ces risques.


Contactez

Un de nos experts

Quel que soit votre corps de métier, si vous êtes sur internet, vous êtes aujourd'hui concerné par l'e-réputation.
Nous essayons de proposer des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chacun.

We call

you back