Nos conseils pour vos balises meta description

Souvent négligée, à tort, à la faveur du contenu proprement dit, la meta description est pourtant incontournable en optimisation on site. Bien qu’elle n’ait pas d’incidence directe sur le référencement d’une page Web, la meta description a un impact direct sur le taux de clic et, partant de là, sur le taux de conversion. D’où l’importance de bien la rédiger… Voici nos conseils pour le faire !

Qu’est-ce qu’une meta description ?

Le but d’une balise meta description, une sorte de snippet limitée à 155 caractères, est de présenter à l’internaute un résumé de la page Web. Il s’agit dans les faits d’une balise HTML, souvent utilisée par Google pour afficher les deux lignes que vous trouverez sous chaque résultat de recherche, à condition que les mots clés utilisés dans votre requête s’y trouvent. Attention, sans que nous puissions expliquer pourquoi, il peut arriver que Google préfère afficher une partie du texte de la page (parce qu’il est plus pertinent ?) à la place de la balise meta description.

un exemple de balise description utilisée par Google dans sa SERP

L’intérêt d’une balise meta description bien rédigée réside dans le fait d’augmenter le taux de clic (ou Clic Through Rate, CTR), car l’internaute aura sous les yeux un aperçu de ce que contient votre page Web ou, pour peu que la meta description soit suffisamment bien tournée, une incitation à cliquer… Il faut aussi que Google choisisse de l’afficher sous le résultat de recherche, ce qui n’est pas toujours le cas. En tout état de cause, une meta description bien rédigée vous donne plus de chances de convaincre l’internaute de visiter votre page.

Attention, cette balise description n’est pas directement visible sur la page puisque contenue dans le code html et non affichée par le navigateur. C’est vraiment une balise qui ne sert qu’aux moteurs de recherche, c’est donc un élément indispensable du SEO OnSite.

Meta description : quelle incidence sur le SEO ?

Même si les moteurs de recherche suggèrent que la meta description n’impacte en rien le classement (ranking) en référencement naturel d’une page Web, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle n’a aucun intérêt en la matière. Il est vrai que Google ne prend pas en compte la meta description pour classer les pages Web, mais comme le montre les statistiques de la Search Console, ce dernier accorde de l’importance au taux de clics pour juger de la pertinence des résultats de recherche.

le CTR du site Net Wash pour l'expression : comment appelle-t-on l'image d'une personne renvoyée par le web ?

Pour dire les choses simplement, plus les internautes cliquent sur un résultat, plus Google aura tendance à le considérer comme pertinent (malgré le fait que Google n’ait jamais communiqué de manière transparente sur le sujet du CTR) et donc à améliorer son classement. Vu que la meta description sert principalement à générer des clics, il est aisé de comprendre son importance en référencement sur Google.

Attention également, les positions zéro (ou featured snippet) comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran précédente issue de la Search Console de Google, ont généralement un CTR plus bas que les autres positions. En effet, Google offre une visibilité accrue mais répond directement à l’internaute en lui affichant ce qu’il cherche dans un extrait optimisé. Il n’a donc plus besoin de cliquer pour obtenir l’information puisqu’elle est déjà sous ses yeux…

Qu’est-ce qui fait une « bonne » meta description ? Nos conseils

La première règle à respecter lorsqu’il s’agit de rédiger une meta description efficace est de ne pas dépasser la limite de 155 caractères. Vous devez donc trouver le moyen d’en dire un maximum en un minimum de mots possible, tout en restant percutant. En second lieu, veillez à ce que la meta description soit « accrocheuse » et suscite l’intérêt de l’internaute. Pour simplifier, votre meta description doit informer précisément l’internaute sur ce qu’il trouvera en cliquant sur votre page Web. En outre, une meta description efficace doit inclure un appel à l’action, plus à même d’augmenter votre taux de clic. Enfin, n’oubliez pas que Google ne choisit pas toujours d’afficher la meta description, sauf si le mot clé recherché par l’internaute y figure, auquel cas il est généralement plus enclin à l’afficher.

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